• Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Mise à jour 04/09/2016 : éventail nouvelle année 2016-2017

    Eventail du bonhomme

    Dans de nombreuses classes de maternelle, on retrouve un cahier du bonhomme dans lequel l'élève dessine à différents moments de l'année (souvent tous les mois) un bonhomme montrant l'évolution de la construction du schéma corporel chez lui.

    Trouvant ce principe très pertinent, je l'ai repris mais en l'adaptant un peu. Je m'explique. Quand les différentes feuilles sont consignées dans un cahier, il est difficile de comparer les dessins entre eux car on est obligé de tourner les pages. Je souhaitais que l'ensemble des dessins puissent être vus sur un seul et même support. J'ai donc réfléchis au moyen d'y parvenir. Voici l'éventail du bonhomme. Il existe en deux versions : la version périodique et la version mensuelle.

    Mise à jour 04/09/2016

    Éventail du bonhomme version périodique 2016-2017

       Eventail du bonhommeEventail du bonhomme

    La version périodique est la plus simple à réaliser. Il suffit d'imprimer le document en recto-verso sur un A3 un peu épais (au moins 150 g) pour plus de solidité. Ensuite, il faut couper horizontalement la feuille A3 orientée portrait. Puis, il faut plier chaque morceau comme un accordéon en faisant en sorte de mettre la page de garde à l'extérieur de sorte à ce qu'elle se retrouve devant. Voilà c'est fini ! Vous obtenez deux éventails du bonhomme.

    Éventail du bonhomme version mensuelle 2016-2017

    Eventail du bonhomme  Eventail du bonhomme

    La version mensuelle nécessite un peu plus de manipulations. Le début est identique à la version périodique. Il suffit d'imprimer le document en recto-verso sur un A3 un peu épais (au moins 150 g) pour plus de solidité. Ensuite, il faut couper horizontalement la feuille A3 orientée portrait. Puis, il faut plier chaque morceau comme un accordéon en faisant en sorte de mettre la page de garde (sur l'un) et le mois de juin(sur l'autre) à l'extérieur. Là, il faut relier les deux morceaux (décembre-janvier) par un morceau de ruban adhésif transparent. Enfin, il faut bien replier tout l'éventail. Voilà c'est fini ! Vous obtenez un éventail du bonhomme.

    Vous pouvez rajouter le niveau de classe de l'élève à gauche de l'année.

    Vous pouvez également choisir d'imprimer ces documents sur du papier couleur. Préférez dans ce cas des couleurs pastels pour bien voir les dessins des élèves, surtout de ceux qui n'appuient pas sur le crayon.

     

       

    Pin It

    11 commentaires
  • Pour le graphisme décoratif, j'ai prévu de faire faire à mes élèves une "feuille bilan" à la fin des entrainements de chaque nouveau graphisme. Le but étant dans un premier temps de les exposer dans le couloir de l'école pour montrer aux parents le travail effectué, puis dans un second temps de les réunir pour chaque élève afin de créer un répertoire graphique sous forme de carnet. Pour donner un rendu un peu plus ludique et sympathique, la forme de ce carnet sera un hibou d'où le nom "Carn'hibou de graphisme".

    Carn'hibou de graphismePage de garde du Carn'hibou de graphisme

    La page de garde se remplira au fur et à mesure comme un rappel de ce que le carn'hibou contient. Un petit trou dans chaque aigrette du hibou, deux attaches-parisiennes et hop le tour est joué. Le carn'hibou s'enrichira progressivement avec des pages un peu épaisses pour solidifier le tout.

    Trame hibou vierge

    Voici en images ce que cela pourra donner. Ces images sont issues d'un travail fait par ordi. Je vous mettrai les photos des travaux d'élèves au cours de l'année au fur et à mesure. Pour les réaliser, les élèves utiliseront des outils différents selon leurs envies. Ils pourront même mélanger les outils s'ils le souhaitent. Le tout est que la consigne graphique soit respectée.

    Carn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphismeCarn'hibou de graphisme

     

     

    Pin It

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique