• Compétences programmes 2015

    Qui dit nouveaux programmes...

    Nouveaux programmes 2015 en maternelle

    Suite à des discussions dans les commentaires, j'ai effectué des modifications dans la page consacrée aux "Univers sonores" et dans celle relative à "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière". Dans les nouveaux programmes, aucun attendu de fin de maternelle n'étant prévu pour ce qui touche à la matière, j'ai quand même décidé d'inscrire quelque chose de général (merci Brigitte 91) mais de le mettre en italique et dans une police légèrement plus petite.

    Nouveaux programmes 2015 - Attendus fin de maternelle

    Pour accompagner ces documents, je vous invite à regarder le cahier de progrès de la maternelle élaboré à partir des nouveaux programmes 2015.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:41

     

    C'est génial ces tableaux synthèses. Je vais t'envoyer mes collègues ...

    2
    Lundi 6 Juillet 2015 à 09:43

     

    N"hésite pas wink2

    3
    Lundi 13 Juillet 2015 à 15:50

    Merci beaucoup pour ce partage! yes

    Je te suivais notamment pour les dictées en histoire des arts pour le cycle 3. Je change de cycle cette année et je vais également suivre ton site pour la maternelle car ton travail nourrit ma réflexion et va bien m'aider pour débuter dans ce nouveau cycle!

     

    4
    Lundi 13 Juillet 2015 à 19:12

    Avec plaisir

    5
    sophie
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 12:35

    belle idée de ranger les compétences par couleur!!!! j adopte!!!! merci

    6
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 13:06

    yes

    Ces couleurs sont reprises dans quasi tous les documents, du coup c'est plus simple pour s'y retrouver.

    Elles vont également me servir dans de futurs documents bientôt en ligne

    7
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:08

    Wahou, trop beau, je te mets en lien chez moi !

     

    8
    la soph
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:35

    Sacré boulot!!! Merci


    Je découvre ton site... et j'adore!!

    9
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 21:45

    Super! La présentation et les couleurs m'ont enfin donné le courage de lire ces nouveaux programmes! Merci!

    10
    frede69210
    Mardi 21 Juillet 2015 à 08:43

    Merci beaucoup pour ce partage et bravo !

    11
    SanKissLaJoue
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:41

    Merci pour ce document ! Il est coloré, j'adore !

    12
    mathou
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:44

    Merci beaucoup pour ce partage :) j'avais commencé un peu la même chose mais en beaucoup moins joli et agréable à lire ! quel logiciel utilises-tu ?

    13
    Mardi 21 Juillet 2015 à 15:33

    Merci pour vos messages.

    Mathou : j'utilise Publisher et PhotoFiltre si besoin

    14
    kreen
    Mardi 21 Juillet 2015 à 18:17

    super présentation !! Un grand bravo et merci à toi !


     

    15
    virginie
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 00:35

    Merci, merci et encore merci!! J’arrive dans une nouvelle école, dc nouvelle classe … pratiquement vide alors que j’ai des GS/CP ...


    Donc ton travail me fait gagner bcp de tps et j’en manque!

    16
    Emm
    Samedi 25 Juillet 2015 à 22:07

    Merci beaucoup! Je compte bien partir de ton travail pour l'adapter à ma classe de MS/GS. Mais j'ai un problème car quand j'ouvre le document enregistré sur mon ordi, c'est la pagaille! Toute la mise en forme est déformée! Je pense que c'est parce que je n'ai pas les mêmes polices sur mon ordi. Pourrais-tu me donner les liens pour me les procurer?


    Bravo encore pour tout ce travail!


     

    17
    Samedi 25 Juillet 2015 à 23:47

    Emm : j'utilise la police comic sans ms (déjà installée normalement) et la police Janda Sparkle and Shine (téléchargeable ici)

    18
    florence
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:47

    Bravo!


    merci beaucoup

    19
    Emm
    Lundi 27 Juillet 2015 à 14:12

    Merci, c'est mieux! C'est encore décalé vers le bas mais peut-être est-ce parce que je suis sur mon net-book. En rentrant, je ré-essayerai sur mon fixe.

    Ce travail est super! Merci.

    20
    Sylvie R
    Jeudi 6 Août 2015 à 15:27

    Merci beaucoup pour ce partage !!

    21
    angel
    Jeudi 6 Août 2015 à 17:39

    merci bcp pour ton boulot formidable !! je debute en PS-MS et grâce à ta générosité j' ai plein d'idées!!!

    22
    Cèce
    Samedi 8 Août 2015 à 11:23

    Quand le travail est déjà fait et avec une présentation bien plus sympa que le BO, c'est sûr qu'on s'en inspire !!


    Ma très modeste contribution sera simplement de signaler un détail parmi ce super boulot : pour les activités artistiques, univers sonores,  la compétence "jouer avec sa voix..." est placée ds le bloc "explorer des instruments" au lieu du bloc "jouer avec sa voix". Je le disais, un détail...


    Merci beaucoup.

    23
    Aurélie 974
    Lundi 10 Août 2015 à 08:09

    Merci beaucoup pour ce partage =)

    24
    Brigitte 91
    Lundi 17 Août 2015 à 16:26

    Bonjour Jenny .En regardant de plus près ton résumé je me suis aperçue qu'il  avait un domaine où ce que tu proposé ne correspond pas à ce qui est écrit dans le BO: il s'agit dans le domaine "explorer le monde" du chapitre explorer la matière: ce que tu as indiqué fait partie du chapitre " découvrir le monde du vivant". Dans "Découvrir la matière" il s'agit d'actions sur différents matériaux, de mélanges etc...Je pense que ça vaut le coup de le corriger.Tes tableaux m'ont donné un sacre coup de main pour écrire

    mes projets. Merci

    25
    Lundi 17 Août 2015 à 16:40

    Brigitte 91 : en fait je n'ai repris que les attendus de fin d'école maternelle (pas tous les détails)

    "Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle

    - Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur une image.

    - Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.

    - Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation.

    - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine.

    - Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...).

    - Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage. 

    - Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

    - Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). "

    Je les ai ensuite répartis entre vivant, objet, matière. Dans les attendus, rien d'écrit ne figure en ce qui concerne les mélanges, les matériaux.

     

     

    26
    Brigitte91
    Lundi 17 Août 2015 à 17:16

    J' ai fait une erreur dans ce que je t'ai dit car  la compétence :" prendre en compte les risques de l'environnement familier proche" est en fait indiquée dans la catégorie:utiliser, fabriquer, manipuler des objets ( si on regarde non pas les attendus mais le détail);Pour explorer la matière ce que j'avais mentionné figure également dans le détail mais pas dans les attendus. En fait dans les attendus il n'y a pas d'items pour représenter la catégorie" Explorer la matière"

    27
    Lundi 17 Août 2015 à 17:19

    Oui c'est tout à fait ça. Ça m'embête de ne rien mettre pour la matière...

    28
    Brigitte91
    Lundi 17 Août 2015 à 17:34

    Je pense qu'il faut quand même remettre "Prendre en compte les risques de l'environnement ......." avec"Utiliser fabriquer ......"si l'on veut suivre au plus pres le BO

    Pour la matiere je te propose " S'exercer à des actions variées sur la matiere( transvaser, malaxer, mélanger,transporter,modeler, tailler, couper,morceler, assembler) et découvrir les effets de leurs actions sur celle-ci.C'est un résumé de ce que dit le court paragraphe sur la matiere et cela te permettrais de remplir la case.

    29
    Lundi 17 Août 2015 à 17:39

    Je vais déplacer "Prendre en compte les risques ..." mais pour la matière ça m'embête car ce n'est pas un attendu... ou alors je le mets en italique avec un astérisque

    30
    Brigitte91
    Lundi 17 Août 2015 à 18:42

    c'est vrai que ce n'est pas un attendu .De meme si on s'en tient au 5 domaines il n'y a plus de domaine "devenir élève" en rapport avec le "vivre ensemble" un gros morceau quand meme en maternelle et cette importance est soulignée dans le BO et pourtant il n'y a rien dans les attendus.J'ai vu que certaines collègues ont continuer de le faire figurer dans les projets et j'en ai fait autant. Bonne soirée et merci pour tes reponses

    31
    Lundi 17 Août 2015 à 18:47

    Oui c'est vrai. Pour Apprendre ensemble et vivre ensemble, je n'ai rien mis là mais j'ai inséré une partie le concernant dans le cahier de progrès. Bonne soirée aussi

    32
    lou
    Lundi 17 Août 2015 à 21:54

    Bonsoir,

    Ce partage est formidable!!! merci encore!

    Serait-il possible de l'obtenir en format modifiable ?

    J'aimerais si possible modifier les couleurs ..... je n'ai pas utilisé les mêmes!!!

    33
    MAMILI
    Mardi 18 Août 2015 à 14:23

    Merci pour les échanges de docs!!! à vrai dire, moi, je prends car je ne suis vraiment pas douée en informatique, je suis à la recherche de progressions programmations pour MS/GS dans tous les domaines car c'est le niveau que j'aurai à la rentrée pour ma dernière année scolaire !!!


    Merci encore et bravo !!!


     

    34
    Maddy
    Mardi 18 Août 2015 à 15:49

    Merci beaucoup pour ce travail très clair et bien présenté ! Belle année scolaire.

    35
    Martine
    Samedi 22 Août 2015 à 18:20

    Un bonheur que de trouver les compétences synthétisées et présentées de manière colorée et claire.


    Un grand merci pour cet échange ...


    Une belle année scolaire avec des moments forts et plein de satisfactions

    36
    Emmanuelle
    Lundi 24 Août 2015 à 11:00

    Quel travail impressionnant !... Merci beaucoup pour ce partage généreux !


    Excellente année scolaire, je reviendrai vite 


     

    37
    PATRICIA
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:21

    L'emploi du temps ne mentionne pas les NAP ou ai-je mal lu ? cordialement: patricia

    38
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:33

    Patricia : chez nous on appelle ça TAP (lundi et vendredi)

    39
    Maryline
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:49

     A 2 jours de la rentrée  C'est le type de document sur lequel on aime tomber. Bravo pour ce travail !

    40
    L2
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:33

    bonsoir, déjà merci pour ce travail qui m a permis d y voir plus clair... j'ai une question : le graphisme ne tant que tel : traits verticaux , horizontaux... en moyenne section, on le place toujours dans la catégorie ECRIT ou ART ?

    merci

    41
    Vendredi 28 Août 2015 à 21:50

    Avec les nouveaux programmes c'est dans "Activités artistiques". Mais les deux sont très liés car même les documents d'accompagnement ont créé un dossier Graphisme et écriture

    42
    L2
    Samedi 29 Août 2015 à 09:46
    Merci pour ta réponse !
    43
    PATRICIA
    Samedi 29 Août 2015 à 20:32

    sans doute!!! votre travail est riche dans tous les domaines et est une belle source d'inspiration. la terminologie est moins importante que le contenu et dans une commune rurale qui s'en donne la peine, ce serait dommage de ne pas lier les deux ... CORDIALEMENT

     

    44
    Claire
    Dimanche 30 Août 2015 à 09:24

     Un grand merci pour tout ce travail !! Cela va beaucoup m'aider, vraiment ! 

    45
    Dimanche 30 Août 2015 à 21:04

    merci beaucoup pour le partage

    46
    Alex
    Mardi 1er Septembre 2015 à 17:05
    Bonjour, superbe travail sur lequel je vais m'appuyer pour confectionner mon cahier de progrès.. Juste une petite question, je ne parviens pas à télécharger "les activités artistiques".. Merci pour ce partage...
    47
    Mardi 1er Septembre 2015 à 18:03
    Alex : Juste une petite question, je ne parviens pas à télécharger "les activités artistiques".. Merci pour ce partage...

    Pour les compétences pour le cahier de progrès ???

    48
    titi
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 19:18

    un grand merci pour ce partage 

    49
    Henri
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:26

    C'est fabuleux tout le travail que tu fais partager.Peux-tu m'expliquer ce que sont les dictées d'histoire de l'art pour le cycle 3?Un grand merci et une belle année scolaire.

    50
    SJ
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 20:10

    c'est exactement ce qu'il faut, au moment où il faut !!!

    merci infiniment. 

    51
    Fanny
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 12:47

    Merci beaucoup de partager ton travail remarquable. 


    Bravo à toicool

    52
    Anita
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 17:32

    Merci pour ce partage  et ce travail qui est vraiment clair .


     Bonne année scolaireauprès de tes élèves.

    53
    Marcos
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 23:32

    Vraiment super !!! Merci! la présentation est très bien!  bravo !!!!!!!!!!

    54
    cheveux blancs
    Samedi 19 Septembre 2015 à 17:17

    Merci beaucoup .Quel magnifique travail .

    55
    judith
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 09:21

    merci, c est vraiment super tout cela , ça donne encore plus envie meme un dimanche matin ensolleillé

    56
    KristLL
    Mardi 22 Septembre 2015 à 17:52

    Merci pour le travail de "débroussaillage" des nouveaux programmes. Ici il fait très CHAUD (je suis en poste en Mauritanie) et on sue à grosses goutes dés que les mots "nouveaux programmes" sont prononcés!!!!!

    57
    juju
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 06:43

    un seul mot: merci!!!!

     

    C'est génial et très agréable à lire.

     
     
    58
    sandrine
    Samedi 3 Octobre 2015 à 16:21

    Je suis juste admirative ......quel travail......un grand merci .....

    59
    Florence
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 15:24

    Bonjour Jenny,

    Tout d'abord, un grand bravo pour cet énorme travail et pour ce généreux partage de ton travail. Je suis moi même enseignante de maternelle en MS et GS section et j'ai tout de suite "craqué" pour ta présentation des nouveaux programmes,claire, concise et colorée! 

    J'aimerais bien pouvoir moi même construire de tels tableaux, mais je ne dois pas avoir les bons logiciels ni les bonnes écritures. 

    Je vais donc partager ton travail au sein de mon équipe pédagogique (encore un grand merci!!!) mais je constate que la page relative aux nombres : " Découvrir les nombres et leurs utilisations", n'est pas encadrée et le titre n'est pas en couleur. Serait il possible que cette page soit, dans sa présentation, identique aux précédentes?

    Si cela n'est pas possible, ce n'est pas très grave; dans le cas contraire, encore merci pour le temps que cela va te prendre.

    Bonnes vacances,

    Florence

     

    60
    titoune
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 02:08

    merci beaucoup pour ce magnifique travail et merci  de partager ♥bisous de la nouvelle calédonie

     

    61
    martine
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:21

    hyper agréable à lire. Enseignante en maternelle ( avec les 4 niveaux) j'apprécie beaucoup de trouver ce genre de documents qui me fera gagner un temps fou. Merci beaucoup, super beau travail!!

    62
    Myrou27
    Dimanche 27 Décembre 2015 à 11:51

    Super tableau ! Ton blog est vraiment super ! 

    C'est bien plus synthétique que ce qu'on a en ESPE.

    63
    marie
    Samedi 2 Janvier à 15:02

    Génial, cela donne vraiment une idée de ce que doit être un livret de compétences Bravo pour ce travail

    64
    Gisele
    Dimanche 3 Janvier à 18:56
    Bonne année et merci pour ton travail.Peux tu M envoyer stp la liste des ouvrages que je dois me procurer en math graphisme lecture sous forme de fiches je ne suis complètement perdue et aussi un exemple de cahier journal pour janvier merci
    65
    Mercredi 13 Janvier à 10:39

    coucou Jenny !

    Bravo !! bravo et merci pour ce formidable travail sur les nouveaux programmes ! cela me sera très utile !!!

    quel boulot !! merci pour ce partage ! A bientôt ! Erneste

    66
    Camillette
    Jeudi 28 Janvier à 17:35

    Merci pour ces partages ! Très belle idée "Le cahier de progrès" ! Je prépare le crpe cette année et j'y vois beaucoup plus clair notamment dans les programmes grâce à l'édition de ce genre de document si pratique ! Merci pour ce super travail !

    Camille

    67
    Pascal
    Jeudi 28 Janvier à 19:37

    Mais c'est une photo du pont d'Andance !

    68
    agatha
    Vendredi 19 Février à 22:40

    En pleine reflexion sur les nouveaux programmes je voudrais savoir ciomment en langage tu a associer competence et objectif ??? merci d'avance

     

    69
    Lefebvre
    Jeudi 3 Mars à 23:27

    Bonjour,

    Je n'arrive pas du tout à télécharger le fichier. Une page de pub s'affiche disant de cliquer afin de lancer le téléchargement, en vain. Y'aurait il possibilité de me l'envoyer par mail ?

    Merci.

    70
    Samedi 5 Mars à 10:47

    Je ne parviens plus à télécharger les fichiers. Dur dur mes élèves sont très investis dans le calcul mental.

    Merci pour tout

    71
    Maureen
    Dimanche 6 Mars à 14:39

    Bonjour très intéressée par ce cahier de progrès et les nouveaux programmes 2015 je n'arrive pas à les télécharger. Une page de publicité apparaît.

     

    Merci.

    72
    Vicaya
    Lundi 21 Mars à 19:36

    Désolée, mais impossible de télécharger les tableaux tellement les publicités m'assaillent...:(

    73
    Dimanche 3 Avril à 01:27

    idem que les derniers commentaires, impossible de télécharger, snif ;-)

    74
    Lundi 9 Mai à 11:38

    Merci beaucoup pour ce partage! Personnellement ça va bien m'aider pour la rentrée prochaine je pense!

    75
    sylta
    Jeudi 9 Juin à 18:56

    Merci de tout ce que tu partages, une lecture plus rapide et plus attrayante.

     

    76
    Marinoe
    Lundi 25 Juillet à 20:05

    Merci pour ton travail, et ta générosité.

    77
    Amep
    Lundi 5 Septembre à 19:35

    Merci beaucoup pour ce document très bien construit ! 

    78
    ClaraCRPE2017
    Jeudi 13 Octobre à 09:28

    Rien pour ces merveilleux tableaux on vous aime à l'ESPE ! Merci pour ce site qui est une mine d'or pour nous en formation et parallèlement parachutés dans les écoles pour nos premiers stages en responsabilité ! ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :