• Construction du "nid douillet" de Nidou

    Le jour de la rentrée, mes hiboux-lèves ont fait la connaissance de Nidou, notre hibou mascotte. En ce début d'année, Nidou passe beaucoup de temps perché sur une des branches de notre arbre de classe.

    Construction du "nid douillet" de Nidou

    Mais il se plaint régulièrement de ne pas être à son aise. Alors, afin de l'installer le plus confortablement possible dans notre arbre, nous avons pour projet pendant cette première période de nous renseigner sur le mode de vie des hiboux.

    En feuilletant plusieurs livres consacrés aux hiboux et aux chouettes, notamment Les malheurs d'Arlette la chouette, Chouettes et hibouxLes chouettes et les hiboux et Chouettes et hiboux du monde : Un guide photographique, nous nous sommes rendus compte que leurs nids ne ressemblaient pas aux nids traditionnels. Voici deux nids "traditionnels" ramenés par un de mes hiboux-lèves. On voit bien que même entre deux nids "traditionnels", si la structure est semblable, les éléments constitutifs sont bien différents.

    Construction du "nid douillet" de NidouConstruction du "nid douillet" de Nidou

     

    Les hiboux-lèves ont donc eu l'idée de lui construire une cabane rappelant le trou qu'il habite dans la nature. Nous sommes donc partis dans la "forêt" située entre notre école et le Rhône afin de ramasser de quoi lui en construire une.

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Nous en avons profité pour observer les arbres qui nous entouraient et pour choisir notre arbre référent qui servira à analyser les changements de saisons.

     

     

     

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Nidou nous a bien évidemment accompagnés pour nous aider à choisir ce qu'il fallait ramasser. Il en a profité pour s'endormir dans notre sac à trouvailles...

     

     

     

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Voici les "trouvailles" ramassées puis triées par les hiboux-lèves.

     

     

     

     

     

    Maintenant, il va falloir penser et construire la "cabane-trou" de Nidou.

    Les hiboux-lèves en pleine réflexion...

    Construction du "nid douillet" de Nidou      Construction du "nid douillet" de Nidou

     

    "Maitresse ! C'est bien trop compliqué de construire un nid-cabane pour Nidou seulement avec des branches."... Alors un de mes petits hiboux-lèves a eu l'idée de se servir d'une boite à chaussure comme cabane de départ. Celle-ci sera recouverte de branches pour cacher le carton.

    Voici ce que mes loulous ont réalisé pour leur petit Nidou. En plus de décorer le nid de Nidou, cela nous a permis de travailler le trait vertical. Les branches ont été collées avec de la colle blanche vinylique puis pour garantir la solidité du tout je suis repassée derrière avec un bon pistolet à colle et des bâtonnets spécial bois (Cléopâtre PO12RBC Pack de 12 Bâtons de Recharge de Colle spéciale pour Pistolet à colle).

    Construction du "nid douillet" de Nidou                  Construction du "nid douillet" de Nidou

     

    Nidou a un joli nid douillet imitant le trou dans un arbre, mais les élèves souhaitent encore améliorer la décoration de l'intérieur du nid.

    A suivre...

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 18:01

    Il est complètement craquant ton nidou !

    2
    floydy
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:25

    C'est super ce que tu fais avec tes élèves!  J'admire ton travail. Tu as combien d'élèves? car il y a certaines choses que j'ai du mal à m'imaginer faire avec mes élèves ;)

    3
    Mardi 22 Septembre 2015 à 21:32

    Alors mon effectif varie un peu. Pour le moment, je n'ai que 18 inscrits donc je récupère régulièrement les GS de la classe des GS-CP. L'après-midi, certains PS ne reviennent pas (pour le moment) selon les jours et certains ne sont pas encore propres à la sieste...

    4
    Anna
    Jeudi 11 Août à 10:33

    Mira os pour tout ce travail!!! Je suis admirative! J'ai une petite question au sujet de l'arbre de ta classe, comment fais tu pour le faire tenir sans peur qu'il ne tombe sur un de tes hibou-lèves??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :