• Eventail du bonhomme

    Mise à jour 04/09/2016 : éventail nouvelle année 2016-2017

    Eventail du bonhomme

    Dans de nombreuses classes de maternelle, on retrouve un cahier du bonhomme dans lequel l'élève dessine à différents moments de l'année (souvent tous les mois) un bonhomme montrant l'évolution de la construction du schéma corporel chez lui.

    Trouvant ce principe très pertinent, je l'ai repris mais en l'adaptant un peu. Je m'explique. Quand les différentes feuilles sont consignées dans un cahier, il est difficile de comparer les dessins entre eux car on est obligé de tourner les pages. Je souhaitais que l'ensemble des dessins puissent être vus sur un seul et même support. J'ai donc réfléchis au moyen d'y parvenir. Voici l'éventail du bonhomme. Il existe en deux versions : la version périodique et la version mensuelle.

    Mise à jour 04/09/2016

    Éventail du bonhomme version périodique 2016-2017

       Eventail du bonhommeEventail du bonhomme

    La version périodique est la plus simple à réaliser. Il suffit d'imprimer le document en recto-verso sur un A3 un peu épais (au moins 150 g) pour plus de solidité. Ensuite, il faut couper horizontalement la feuille A3 orientée portrait. Puis, il faut plier chaque morceau comme un accordéon en faisant en sorte de mettre la page de garde à l'extérieur de sorte à ce qu'elle se retrouve devant. Voilà c'est fini ! Vous obtenez deux éventails du bonhomme.

    Éventail du bonhomme version mensuelle 2016-2017

    Eventail du bonhomme  Eventail du bonhomme

    La version mensuelle nécessite un peu plus de manipulations. Le début est identique à la version périodique. Il suffit d'imprimer le document en recto-verso sur un A3 un peu épais (au moins 150 g) pour plus de solidité. Ensuite, il faut couper horizontalement la feuille A3 orientée portrait. Puis, il faut plier chaque morceau comme un accordéon en faisant en sorte de mettre la page de garde (sur l'un) et le mois de juin(sur l'autre) à l'extérieur. Là, il faut relier les deux morceaux (décembre-janvier) par un morceau de ruban adhésif transparent. Enfin, il faut bien replier tout l'éventail. Voilà c'est fini ! Vous obtenez un éventail du bonhomme.

    Vous pouvez rajouter le niveau de classe de l'élève à gauche de l'année.

    Vous pouvez également choisir d'imprimer ces documents sur du papier couleur. Préférez dans ce cas des couleurs pastels pour bien voir les dessins des élèves, surtout de ceux qui n'appuient pas sur le crayon.

     

       

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gogo
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:06

    Quelle ingénieuse idée! Je fais aussi un cahier du bonhomme du mois et je pense reprendre  ton idée car ainsi il me sera plus facile d'avoir une vue d'ensemble  de leurs bonhommes.  Mais il va falloir que je commence à créer ces cahiers pendant les vacances.arf


    As-tu le même problème que moi: certains enfants bâclent leur dessin parfois (je note une certaine lassitude j'ai les MS/GS) ? les premiers bonhommes sont souvent mieux réussis que les derniers!


     

    2
    Julie
    Vendredi 7 Août 2015 à 13:40

    Super idée... Bravo

    3
    Maya
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:01

    Bonjour, je trouve l'idée du livret très intéressante. Adepte du bonhomme du mois, je faisais un livret A5 avec coloriage du mois et bonhomme du mois en face. Merci pour le partage de votre travail!

    4
    titclairounette
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:40

    Le format n'est pas un peu petit pour le dessin des PS, j'aime l'idée de les voir tous mais moi justement pour éviter la lassitude, je leur propose des supports différents ( taille, couleur, épaisseur ) et des outils différents ( crayon, feutre, peinture ) et je relie le tout avec ma perforelieuse, si possible sur les 3 années de maternelle....je ne sais pas comment concilier tout ça...peut-être en faisant des photos et un montage à la fin de l'année avec l'ensemble des bonhommes

    ça me donne à réfléchir

    merci !

    5
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:49

    Merci pour vos messages

    titclairounette : je pense que les deux idées ne sont pas incompatibles et que l'objectif n'est pas le même. Pour l'entrainement ou dans un but artistique, on peut faire varier les supports et les outils, et garder les résultats. Cet éventail, lui, qui ne fait pas varier ni les supports, ni les outils, s'appuie justement sur le fait que le seul paramètre qui change c'est le bonhomme. Cela permet de constater l'évolution de sa construction chez l'élève.

    Pour le format, il est suffisant pour servir de bilan périodique ou mensuel.

     

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:55

    Gogo

    As-tu le même problème que moi: certains enfants bâclent leur dessin parfois (je note une certaine lassitude j'ai les MS/GS) ? les premiers bonhommes sont souvent mieux réussis que les derniers!

    C'est pour cela que dans ma classe, je ne me servirai que de l'éventail périodique. Tout le travail sur le schéma corporel et le développement du dessin corporel selon des techniques, des supports et des outils différents se fera au fil de l'année, et LE dessin sur l'éventail viendra à la fin de chaque période comme un bilan périodique.

    7
    Libellule
    Dimanche 9 Août 2015 à 22:31
    Merci beaucoup pour cette brillante idée. J'en ai rêvé, Jenny l'a fait!
    Bonne continuation et bonne rentrée à toi!
    8
    Nathalie
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:43

    Super idée que je garde sous le coude.

    9
    agnès
    Mardi 25 Août 2015 à 22:20

    Bonjour,


    Je viens de découvrir ton site que je trouve super. Je suis en PS/MS et le cahier du bonhomme que tu présentes me permettra de changer cette année. En effet, je le faisais page par page; ta présentation en montrant l'ensemble sera plus pertinent pour un coup d'œil général; je t'enverrais le résultat à la fin de l'année. Bon courage pour la rentrée.yes

    10
    AMarie
    Lundi 15 Août à 10:58

    génial!

    11
    Dimanche 4 Septembre à 16:20

    Très original merciiiii !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :