• Grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire"

    Lorsque j'avais des élèves de cycle 3, j'avais découvert une méthode très efficace pour faire progresser mes élèves en grammaire. La "méthode Picot". Devant l'efficacité de cette méthode, de nombreux blogs ont également proposé des ressources la concernant.

    Au départ, comme cette méthode n'était pas proposée pour un cycle 3 complet, j'ai utilisé deux livres : un pour le CE2 et un pour le CM. Pour ceux qui voudraient les ressources pour "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", n'hésitez pas à les demander.

             

    Puis, pendant l'été qui a suivi, j'ai osé écrire à Madame Picot pour lui demander des conseils pour adapter sa méthode à tous les élèves de ma classe et ainsi partir d'un seul et même texte pour tous les élèves. Elle m'a alors proposé de tester une future version de Faire de la grammaire au cycle 3. J'ai évidemment accepté. J'ai testé auprès de mes élèves les documents envoyés par Madame Picot pour l'année 1. Les différents documents figurent sur le site LEA mais il faut être adhérent pour y accéder. L'an passé (2014-2015) ils ont testé l'année 2 et cette année ils vont tester l'année 3.

    Je vais dans cet article vous proposer les exercices et les textes de l'année 1 que j'ai remis en page avant de les tester dans ma classe. Par contre pour respecter les droits d'auteur, je ne mettrai pas les documents concernant la démarche pédagogique et vous laisserai le soin d'adhérer à LEA ou d'attendre la sortie du livre pour accéder à la démarche et obtenir les ressources pour l'année 2 et l'année 3.

    La programmation/progression en étude de la langue élaborée à partir de la méthode Picot est également disponible sur le blog. Les différents exercices proposés ci-dessous sont ceux utilisés dans les plans de travail 2013-2014

    Programmation des synthèses en grammaire et en conjugaison

    Grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire"

    PÉRIODE 1

    Semaine 1

    Textes et transpos 1       -      Texte à projeter 1     -       Exercices 1

    Semaine 2

    Textes et transpos 2        -      Texte à projeter 2       -      Exercices 2

    Semaine 3

    Textes et transpos 3       -      Texte à projeter 3       -      Exercices 3   

    Synthèse 1 - Le verbe       -      Synthèse 2 - Le sujet

    Semaine 4

    Textes et transpos 4       -       Texte à projeter 4       -      Exercices 4

    Synthèse 3 - Les compléments circonstanciels

    Semaine 5

    Textes et transpos 5       -       Texte à projeter 5       -       Exercices 5

    Synthèse 4 - La phrase négative

    Semaine 6

    Textes et transpos 6       -       Texte à projeter 6       -        Exercices 6

    Synthèse 5 - Le présent de l'indicatif 1er groupe

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 2

    Semaine 1

    Textes et transpos 7       -      Texte à projeter 7       -      Exercices 7

    Synthèse 6 - Présent de l'indicatif être, avoir et aller

    Semaine 2

    Textes et transpos 8       -      Exercices 8

    Synthèse 7 - Présent de l'indicatif 2ème groupe       -      Synthèse 8 - Présent de l'indicatif 3ème groupe

    Semaine 3

    Textes et transpos 9       -      Texte à projeter 9       -      Exercices 9

    Synthèse 9 - Les constituants du GN - Le nom et le déterminant

    Semaine 4

    Textes et transpos 10       -      Texte à projeter 10       -      Exercices 10

    Synthèse 10 - Les déterminants       -      Synthèse 11 - Le genre et le nombre dans le GN

    Semaine 5

    Textes et transpos 11       -      Texte à projeter 11       -      Transpos à trou CE2       -      Exercices 11

    Synthèse 12 - L'adjectif dans le GN

    Semaine 6

    Textes de révision 12       -      Transpos à trou       -      Exercices 12

    Synthèse 13 CM - Le présent de l'impératif

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 3

    Semaine 1

    Textes et transpos 13       -      Texte à projeter 13       -     Exercices 13

    Semaine 2

    Textes et transpos 14       -      Texte à projeter 14       -     Exercices 14

    Synthèse 14 - COD 1       -     Synthèse 15 CM - COD 2

    Semaine 3

    Textes et transpos 15       -      Texte à projeter 15       -     Exercices 15

    Synthèse 16 - Le complément du nom

    Semaine 4

    Textes et transpos 16       -      Exercices 16

    Synthèse 17 - Les phrases interrogatives 1       -     Synthèse 18 CM - Les phrases interrogatives 2

    Semaine 5

    Exercices 17

    Synthèse 19 - Le futur des verbes du 1er groupe      

    Synthèse 20 - Les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées

    Semaine 6

    Exercices 18

    Synthèse 21 - Le futur des autres verbes que ceux du 1er groupe       -      Synthèse 22 CM2 - Le futur antérieur

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 4

    Semaine 1

    Textes et transpos 19       -      Texte à projeter 19       -     Exercices 19

    Semaine 2

    Textes et transpos 20       -      Texte à projeter 20       -     Exercices 20

    Synthèse 23 - La proposition subordonnée relative

    Semaine 3

    Transpos 2 21       -      Exercices 21

    Synthèse 24 - L'attribut du sujet

    Semaine 4

    Textes et transpos 22       -      Texte à projeter 22       -     Exercices 22

    Synthèse 25 - Le passé composé verbes du 1er groupe conjugués avec avoir

    Semaine 5

    Textes et transpos 23       -      Texte à projeter 23       -     Exercices 23

    Semaine 6

    Exercices 24

    Synthèse 27 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être

    Synthèse 28 - La phrase injonctive       -     Synthèse 29 - La phrase exclamative

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

    PÉRIODE 5

    Semaine 1

    Textes et transpos 25       -      Exercices 25

    Synthèse 30 - Le présent du conditionnel

    Semaine 2

    Textes et transpos 26       -      Exercices 26

    Semaine 3

    Textes et transpos 27       -      Texte suite 27       -     Exercices 27

    Synthèse 27 CE2 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être      

    Synthèse 31 - Passé simple verbes 1er groupe

    Semaine 4

    Textes et transpos 28       -      Exercices 28 CM

    Synthèse 32 - Passé simple des verbes autres que ceux du 1er groupe

    Semaine 5

    Textes et transpos 29       -      Exercices 29

    Synthèse 33 - COI-COS       -     Synthèse 34 - CIL

    Semaine 6

    Exercices 30

    Synthèse 35 - L'imparfait       -      Synthèse 36 - Le plus-que-parfait

    Évaluations

    Évaluations des plans de travail 2013-2014

     

     

    Cette méthode existe également pour tous les niveaux du CP au CM2, en cours simple ou en cours double (pour les CE, pour les CM).

                                

    Maitresse 72 a fait une récap des différents membres de la CPB qui proposent des ressources.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Août 2015 à 21:30

    J'aime beaucoup la méthode PICOT. J'ai eu du mal à "rentrer dedans" au départ. Mais quand on est lancé c'est vraiment top. Depuis que j'ai ma classe de CE2 CM1 je n'ai pas passé le pas, car dans un double niveau cela me semblait compliqué et pas le temps encore pour adapter pour le CE2 CM1 .... Et puis j'ai entendu parler de ce projet. Je suis ravie que cela aboutisse. Quand la méthode cycle 3 sortira, c'est sûr je serais preneuse. C'est gentil à toi de partager tout cela avec nous.

    Je me demande juste une chose ou deux : la sortie du livre est prévu pour quand ? Sera-t-il adapté aux nouveaux programmes ? Tu as des infos ???

    2
    Mardi 4 Août 2015 à 21:32

    En tout cas, ravie de voir que quelqu'un bosse enfin pour un multi niveaux ... il y a tellement peu de manuels. Si on pouvait avoir la même chose pour les maths !!! sarcastic

    Je vais revenir piller ton blog prochainement !!!

    3
    Mardi 4 Août 2015 à 21:36

    Oui cette méthode est formidable. J'ai constaté les progrès chez tous les élèves, et des progrès durables dans le temps. Si j'avais encore des cycle 3, il est certain que je l'utiliserais toujours.

    Malheureusement je n'ai plus aucune info car l'année dernière je suis passée à la maternelle alors j'ai quitté le "cercle des testeurs". Je sais juste que cette année, ils testent l'année 3 donc je pense que le tout sortira pour la rentrée prochaine (celle de 2016). Du coup s'il y a des modifs à apporter par rapport aux nouveaux programmes ils auront le temps de les faire.

    4
    Mardi 4 Août 2015 à 21:38

    Hum .... ça donne envie !!! Je vais surveiller tout cela ... Merci !

    5
    Mardi 4 Août 2015 à 21:38

    Pour les maths, c'est ce que j'avais tenté de mettre en place à partir du plan n°6 2013-2014. Encore une fois, si j'étais restée au cycle 3, j'aurais essayé de persévérer et de mettre en place une méthode similaire à celle de madame Picot pour les maths...

    6
    Mardi 4 Août 2015 à 21:39

    Tu devrais peut-être te faire éditer ...

    7
    Mardi 4 Août 2015 à 21:42

    he mais je n'y crois pas trop

    8
    Mardi 4 Août 2015 à 21:44

    Je n'ai pas encore eu le temps de tout explorer ici, mais ce que j'ai vu est vraiment top !

    9
    Mardi 4 Août 2015 à 21:46

    Merci oops

    10
    JessH
    Mardi 4 Août 2015 à 21:55
    Bonjour Jenny
    Je consultais régulièrement ton blog car depuis trois ans j'enseigne en CE2 CM1 CM2. L'an prochain je me lance dans la méthode Picot pour les CM.
    J'ai acheté l'ouvrage en cours double il y a deux ans. Je l'ai bien étudié. Je cherche les documents sur le net alors comme tu en fais la proposition, j'ose tedemander les documents même si j'ai bien avancé.
    Je te remercie pour tes documents qui m'ont bien aidé mon année de PES.
    11
    Mardi 4 Août 2015 à 22:02

    JessH : Je prépare les docs pour le cours double dès maintenant. Ils seront en ligne demain wink2

    12
    Mardi 4 Août 2015 à 22:19

    Hum ... Je sens que je vais passer un peu de temps ici prochainement moi !!! sarcastic

    13
    Steph VDS
    Mardi 4 Août 2015 à 22:43

    Bonjour, j'aurais un cours double CM1 CM2 à la rentrée et je découvre cette méthode de GR qui m'intéresse énormément. Serait-il possible de jeter un oeil aux évaluations avant de me décider ? 

    En tous les cas, merci pour tout ce partage. Le cycle 3 te manquerait-il un peu ...

    14
    Mardi 4 Août 2015 à 23:10

    Steph VDS : Les évaluations seront en ligne demain. Je mettrai également des ressources qui correspondent plus à tes niveaux de classe "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2"

    Le cycle 3 me manque un peu mais je me m'éclate tout autant (mais différemment) avec la maternelle yes

    15
    Steph VDS
    Mardi 4 Août 2015 à 23:20

    Merci, je découvre également tes dictées escalier, c'est super !

    16
    GOULVENH
    Mercredi 5 Août 2015 à 09:39

    Merci beaucoup pour toutes vos ressources ! Cette année, ayant des cycle 3, je me lance dans la méthode PICOT Cours double CM1-CM2 + PICOT CE2. J'avoue que c'est la première fois que j'ai vraiment hâte de démarrer l'année en grammaire/conjugaison !

    Je ne savais pas qu'une méthode pour les 3 niveaux était en préparation... Vraiment pressé qu'elle sorte !

    17
    Melusine1976
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:10
    Bonjour,
    J'ai participé également au dispositif de Mme Picot pour mes CE2/CM1 il y a deux ans et j'ai vraiment pu apprécier non seulement la méthode spiralaire qui fait réviser les notions régulièrement mais aussi et surtout le fait de pouvoir partir d'une base commune en double niveau et de différencier au niveau des exercices. Mme Picot est une personne exceptionnelle qui a à coeur d'aider les enseignants et de faire réussir les élèves. Merci à toi pour toutes tes ressources.
    18
    Mercredi 5 Août 2015 à 14:18

    Merci pour tes docs ! Je me lance dans le CE2-CM1-CM2 cette année avec la grammaire Picot, comme testeuse ! Je l'ai fait l'année dernière en CM1-CM2 et j'ai accroché ! Comme tu le dis c'est bleuffant les progrès des élèves !

    19
    Elodie
    Mercredi 5 Août 2015 à 21:02

    Mille mercis pour ce partage! Je débute en ce2-cm1 avec ma classe à moi après avoir fait essentiellement des compléments de service en maternelle... Je n'ai entendu que du bien de cette méthode, il ne restait qu'un hic : je n'avais pas les textes pour le double niveau! Grâce à toi, c'est chose faite avec en bonus les exercices! Je viens de tout télécharger sur mon ordi et me voilà une belle épine du pied de retirer !


    Dernière petite question : comment obtient-on le mot de passe avec lequel tu protèges tes évals?


    Encore un grand merci!!!!


     

    20
    Mercredi 5 Août 2015 à 22:00

    Elodie : Envoie-moi un mail (regarde dans la colonne de droite pour me contacter)

    21
    biquette62120
    Jeudi 6 Août 2015 à 07:03

    quel boulot! un énorme merci. je me lance cette année avec cette méthode .

    22
    IsabelleV
    Jeudi 6 Août 2015 à 13:22
    Bon je ne vais pas pouvoir innover en termes de commentaires puisque tout a été dit donc je répète : Fantastique, MERCI pour tes fiches et ta générosité. Je vais avoir un CE2/CM1 et ces fiches sont VRAIMENT les bienvenues !! J'adore aussi cette méthode car très efficace et clé en mains.
    23
    nadab
    Samedi 8 Août 2015 à 13:46

    Vraiment un grand merci !! Je vais utiliser tout ca, je vous envoie un mail pour le mdp pour les évaluations.

    Encore bravo !

    24
    Mardi 11 Août 2015 à 17:41

    vraiment un super boulot que tu as fait là, j'ai le cycle 3 complet depuis 4 ans et je n'avais pas pensé à travailler ainsi, je suis donc plus que preneuse de ton super boulot.

    Comment as-tu travaillé ton voca et l'orthographe, avec tes dictées escalier? as-tu donné des leçons par rapport à la méthode ou celle de ton manuel de français ou du coup tu n'as plus de manuel de français?

    les enfants recopiaient les consignes ou les découpaient et les coller sur le cahier du jour? Environ par jour les séances durent plus d'1h? ça semble assez dense quand même pour la maitresse lol

    Tu donnes le texte à lire aux enfants à la maison avant ou découverte en classe tous les lundis matins? tu as travaillé sur une seule année avec cette méthode pour les trois niveaux ?

    dommage pour nous que tu passes en maternelle mais sympa pour toi , y a plein de projets à faire aussi :)

     

    encore un grand merci

    25
    Mardi 11 Août 2015 à 20:09

    Spiky 23

    Comment as-tu travaillé ton voca et l'orthographe, avec tes dictées escalier?

    Avec les dictées escaliers, l'échelle Dubois-Buysse, des défis multiples en vocabulaire (genre lucky luke du dictionnaire, champion des synonymes...)

    as-tu donné des leçons par rapport à la méthode ou celle de ton manuel de français ou du coup tu n'as plus de manuel de français?

    Les leçons étaient celles réalisées au moment des synthèses. Ils avaient aussi le cahier de leçons de français http://www.laclassedejenny.fr/lecons-de-francais-cycle-3-a4267918.

    les enfants recopiaient les consignes ou les découpaient et les coller sur le cahier du jour?

    Je ne faisaient pas recopier les consignes. Ils écrivaient "Exercice X texte X" et c'est tout

    Environ par jour les séances durent plus d'1h? ça semble assez dense quand même pour la maitresse lol

    Pendant cette heure, nous alternions moments collectifs (retour sur les points "ratés" par beaucoup d'élèves, travail prévu dans la méthode...) et moments individuels (correction des exos de la veille, nouveaux exos, tutorat...)

    Tu donnes le texte à lire aux enfants à la maison avant ou découverte en classe tous les lundis matins?

    Non découverte en classe chaque lundi. (Parfois travail en tache écho avec des élèves en difficulté pendant les APC)

    tu as travaillé sur une seule année avec cette méthode pour les trois niveaux ?

    2012-2013 : travail avec Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 + faire de la grammaire au CE2, gestion pas évidente car textes différents...

    2013-2014 : travail avec l'année 1 de la grammaire en cycle 3 en test avec Mme Picot. Beaucoup plus simple car on partait tous d'un même texte et les CM1-CM2 avaient déjà pratiqué la méthode l'an passé

    dommage pour nous que tu passes en maternelle mais sympa pour toi , y a plein de projets à faire aussi :)

    ça change et je m'éclate tout autant (mais différemment). Je ne suis pas très loin si vous avez des questions winktongue

    26
    Vinz57
    Jeudi 20 Août 2015 à 15:59

    Vraiment chapeau pour tout le travail que tu as mis en ligne. 

    J'ai déjà utilisé la méthode Picot dans des cours simples (du CE1 au CM1) mais jamais en cours double. Et cette année c'est un CE2-CM1 de 27 ou 28 qui m'attend.

    J'avais vu qu'il y avait des ouvrages en CE1-CE2 et CM1-CM2 mais hélas il n'y en a pas en CE2-CM1 comme j'aurai à la rentrée. (juste une version en ligne mais je ne suis pas abonné à Léa.) J'ai les anciens ouvrages CE1, CE2 et CM1 Tes textes vont m'être très utiles. Ca m'évitera de préparer les textes CE2 et les textes CM1 comme je pensais que j'allais devoir le faire. 

    Tes évaluations sont protégées, mais merci pour tout le travail que tu partages !

    27
    Jeudi 20 Août 2015 à 20:51

    Vinz57 : envoie-moi un mail pour le mot de passe

    28
    Steph VDS
    Vendredi 21 Août 2015 à 01:00

    Suite des messages 13/14, j'ai raté les évals en ligne ou le mot de passe ? mais je n'ai rien vu passer ... serait-il possible d'avoir tes évals pour le niveau double Cm1Cm2 ? encore merci

    29
    MiTchou
    Samedi 22 Août 2015 à 08:45

    Bravo pour tout ce travail et merci de le partager ! Il va m'être précieux !!!

    30
    Mardi 25 Août 2015 à 18:59

    coucou,

    encore une petite question, pour travailler les enfants ont le texte avec eux dés le lundi ou seulement celui qui est affiché car j'ai vu que le texte était sur un demi A4 et de l'autre coté il y avait autre chose, tu le donnes donc à quel moment?

    je suis sure que tu es en pleins préparatifs alors bonne fin de vacances et merci pour tous tes partages, je me s'y inspirée de certaines de tes dictées 

    31
    Mardi 25 Août 2015 à 21:01

    Tu as 2 solutions Spiky23, soit tu ne donnes pas le texte pour que tous les élèves suivent sur le texte projeté lors de la transcription, soit tu leur donnes pour qu'ils essaient de le faire seuls en amont. Je faisais parfois l'un parfois l'autre.

    32
    Amélie
    Samedi 29 Août 2015 à 12:28

    C'est vraiment un travail formidable!!! Merci beaucoup!


    Je travaille avec la méthode Picot depuis l'an passé simplement, alors je débute encore et vos aides à tous me sont précieuses. J'ai de nouveau un CM1/CM2 cette année, j'ai utilisé la méthode cours double l'an passé, et pour cette année je suis tenté par cette année 1, car les élèves appréciaient vraiment travailler ensemble en français (vu qu'en maths j'utilise cap maths, cela est impossible)...


    Cependant, je n'ai pas participé à l'élaboration de cette méthode (sur les trois années), et je n'ai donc pas les questions de compréhension sur le texte, l'accès a tes évaluations, les collectes et tout ce qui fait de la méthode Picot ce qu'elle est!


    Quelqu'un a-t-il ces informations et serait prêt à les partager avec moi?


    Merci d'avance à celui ou celle (ou ceux) qui voudront bien m'aider,


    Amélie (a_jurquet@yahoo.fr)

    33
    Samedi 29 Août 2015 à 13:06

    je n'avais pas vu que tu avais répondu, merci pour tes précisions, j'ai acheté le manuel pour le double niveau quand même pour avoir le fonctionnement de base.

    Manque plus qu'à m'organiser pour faire l'orthographe en plus des dictées et en voca

    merci encore Jeny

     

    Amelie, si je peux me permettre tu ne devrais pas mettre ton mail à la vue de tous mais plutot demandez en MP, que recherches tu au juste je ne comprends pas?

    34
    Amélie
    Samedi 29 Août 2015 à 13:17

    spiky23,

    tu as raison pour le mail mais je maîtrise pas bien le fonctionne des blogs et des messages privés....

    En fait, dans la méthode Picot tu as toujours un travail de recherche sur le texte (compréhension, pronominalisation...), que j'aimerais bien pouvoir visualiser pour l'adapter à mes élèves. Après je suis toujours à la recherche de documents de chacun pour voir comment vous faites, comment chacun s'approprie la méthode...

    35
    Samedi 29 Août 2015 à 18:04

    Amélie : les collectes sont en ligne dans les synthèses, les évaluations sont accessibles par simple demande du mot de passe par mail (colonne de droite du blog).

    36
    talesedrin
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:12

    Bonjour, j'ai utilisé faire de la grammaire en cours double CM1/CM2l'année dernière et je viens de voir que le livre pour le Cycle 3 était en préparation. Je me suis permise deprendre les textes que tu proposais pour renouveler mon corpus pour cette année. Par contre dans les textes que tu mets en lignes, pour certaines semaines, il n'y a pas de texte, est-ce normal ?

    37
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:23
    talesedrin : Par contre dans les textes que tu mets en lignes, pour certaines semaines, il n'y a pas de texte, est-ce normal ? oui oui. En fait certains textes servent 1 ou 2 semaines.
    38
    Amélie
    Lundi 31 Août 2015 à 23:45

    Merci Jenny, j'ai finalement changé d'avis et je vais plutôt faire avec les guides CM1 et CM2, et donc deux textes différents, espérons que ça ne sera pas trop la course, sinon j'essaye le clonage! ;-)


    Bonne rentrée à tous

    39
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 16:45

    bonjour Jeny,

    alors j'en suis à la deuxième semaine de la méthode et les enfants ont vraiment bien accroché, je n'ai pas encore tous les réflexes donc je me sers beaucoup des séquences mais je trouve ça fonctionne bien.

    sur le même principe que tes fiches, j'aurai voulu écrire les exercices de vocabulaire et la production écrite avec ta présentation.

    Quelle police utilises-tu , ce sont des cadres dans word? merci

    40
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 17:57

    Spiky : non j'utilise Publisher. Je t'envoie la trame comme cela tu auras la police wink2

    41
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 18:21

    super merci, je vais essayer de préparer

    42
    dimdamdoum
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:50
    Merciii je galère depuis la rentrée avec un CE2/CM1 et ca me donnerait presque envie de repartir a zero....!!!!!! Quel travail formidable, j'ai hate de le tester
    43
    crépuscule
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 23:25

    Bonjour à toutes et à tous,

    ma collègue a utilisé cette méthode en CP l'an passé et je vois véritablement la différence cette année : mes CE1 sont bien plus préparés que les précédents. 

    J'aimerais vraiment passer à cette méthode mais j'ai une classe du CP au CM2 et l'an prochain je passe à classe unique avec tous les niveaux. 

    J'ai donc deux questions : pensez-vous que je puisse débuter cette méthode en cours d'année ? et surtout : pensez-vous qu'il soit gérable de suivre cette méthode avec le CP, les CE et les CM ? cela ne me prendrait-il pas trop de temps avec 3 groupes ? Il me faut aussi beaucoup de temps pour la découverte du monde, l'anglais... ce qui fait que mes élèves sont forcément beaucoup en autonomie.

    Merci d'avance à tous ceux qui sauront m'éclairer.

    Crépuscule

     

    44
    DS29
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:23

    Je découvre votre blog : quel travail ! Merci pour cette belle découverte et tout ce partage.

    Bonne continuation.

    45
    Tompouce
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 17:54

    Mille mercis pour tout ce travail que vous mettez à notre disposition, c'est du super boulot ! 

    46
    Virg
    Vendredi 12 Février à 15:59

    Bonjour

    J'ai cette année un CE2 CM1 CM2 et je galère à courir entre les différents niveaux.

    Je découvre un peu tard mais avec beaucoup de plaisir ton travail.

    J'aimerais beaucoup avoir accès aux évals. Serait-il possible d'avoir le MDP ?

    Merci de ton partage.

    47
    Aurelia
    Jeudi 18 Février à 09:34

    Bonjour

    Un énorme merci pour tous ces documents partagés. Je suis débutante en triple niveau et j'ai cru défaillir plus d'une fois. La méthode Picot est excellente et ton travail est juste le lien manquant pour le mettre en place sereinement en classe. 

    Encore merci

    Aurelia

     

    48
    BAUDRY
    Mardi 8 Mars à 11:25

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour tout ce travail en ligne qui nous aide beaucoup.

    Serait il possible d'avoir les collectes de la periode 4 ? Quand on clique il s'agit de ceux de la période 3.

     

    Merci par avance. Cordialement.

    49
    BAUDRY
    Mercredi 9 Mars à 09:02

    Re bonjour, 

    Je viens de recopier sur open office les collectes de la période 4. Je peux vous les envoyer si ça vous intéresse.

    Encore merci pour tout ce partage.

    Cordialement.

    50
    Kat35
    Jeudi 17 Mars à 16:24

    Bonjour,

    ce blog a l'air très intéressant mais... de la pub qui s'impose sur l'écran toutes les deux minutes, ça rend la lecture du blog franchement indigeste ! Dommage... Y aurait-il moyen d'alléger le contenu publicitaire de ton blog ?....

    Merci, bonne continuation !

    51
    virginie
    Samedi 19 Mars à 13:58

    Bonjour Jenny,

    Je viens de découvrir la méthode de Mme Picot mais je n'arrive pas à accéder aux documents et à les télécharger. Peux-tu m'aider?

    Merci

    52
    Maite
    Dimanche 20 Mars à 10:14
    Bonjour
    Ma collègue et moi même souhaitons nous lancer dans la méthode picot cm1 pour la rentrée 2016 mais savez vous si le guide du maître,les textes,... vont être modifiés à cause des nouveaux programmes ? Est ce la peine de commencer la préparation maintenant ou vaut il mieux attentre que tt soit mis à jour si mise à jour il y aura ???
    En gros, y aura t il des changements ou pas ?
    Merci pour votre réponse et votre travail.
      • Dimanche 20 Mars à 10:24

        sur le site lea, en s'inscrivant, tu peux voir les conseilles de madame Picot pour les nouveaux programmes; e, fait faut enlever les syntheses et les collectes qui ne sont plus dans ton niveau. Sion, elle est en train de refaire ses livres mais elle n'est pas sure qu'ils soient tous prets pour la rentrée de 2016

    53
    Maite
    Dimanche 20 Mars à 20:13
    Merci bcp
    54
    Jeudi 7 Avril à 12:44

    Bonjour,

    Merci pour tous ces documents,je débute avec cette méthode rencontrée lors d'un de mes remplacements.

    J'aurais souhaité avoir accès aux évaluations.

     

    55
    jlaurent6
    Lundi 25 Avril à 13:15

    Bonjour,

    A l'occasion de la sortie des nouveaux programmes, je cherche un livre (2 même, j'ai en CM1 CM2). Par hasard, je suis tombé sur cette méthode que j'aimerai bien expérimenter l'an prochain. Il est tentant de travailler à partir des mêmes textes et d'avoir une progression commune, ce que ne font jamais les manuels. Merci pour tous ces documents mis en ligne. Je vais commander le nouveau livre adapté aux programmes.

    Je ferai un retour si cette méthode me convient. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des outils tout faits ! J'aime les mettre "à ma sauce".

    Serait-il possible de recevoir le code pour télécharger vos évaluations ?

    Merci pour ce partage

    56
    Vendredi 3 Juin à 21:34

    Bonjour

    Je suis brigade depuis plus de 15 ans. En 2012 j’ai eu un remplacement à l’année avec CE2-CM1-CM2. Pris au dépourvu (on m’a prévenu le lendemain de la rentrée) j’ai énormément cherché sur internet comment faire avec un cours triple. J’ai découvert la PMEV de la « grande maikresse » avec ses PDT qui m’ont été d’un grand secours. Merci à elle. J’ai passé une bonne année avec ce mode de fonctionnement. Depuis je participe au mvt pour obtenir un poste dans le village voisin du mien où il y a aussi une classe à 3 niveaux.

    Puis, lors de remplacements ces dernières années, j’ai découvert la méthode Picot que je trouve très intéressante mais que je n’ai pas pu tester à fond puisque ces remplacements ne duraient pas plus de 2 mois. Donc je suis resté un peu sur ma faim...

    Enfin, j’ai découvert ton site que je trouve très riche en.... TOUT...

    C’est une vraie mine d’or : PDT et Picot, j’adore !!!

    Si je parviens à obtenir ce cours triple un jour, je procèderai comme toi. Donc j’ai quelques questions à te poser :

    ·         Pour les PDT maths CE2, où as-tu trouvé les exercices ? Il y a des similitudes avec sésamaths pourtant le livre n’existe pas au CE2.

    ·         As-tu les PDT maths 7 à 10 pour les CE2 et CM1 ?

    ·         J’aime beaucoup la page « sommaire » de tes PDT, pourrais-tu me les envoyer en version modifiable ?

    ·         Pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder aux évals stp ?

    ·         J’aime le principe des ceintures de compétences, dans quelles matières les mets-tu en place ?

    ·         J’aime bien aussi ta programmation spiralaire en histoire. Avec quels manuels travailles-tu en classe et pour faire tes fiches ?

    Merci pour tes précieux renseignements.

     

    Ludo

    57
    crépuscule
    Mardi 14 Juin à 22:06

    Bonjour,

    je suis en cours multiple CP-CM2 et l'an prochain je passe en classe unique. J'ai découvert la méthode Picot cette année et suis très tentée mais je ne sais pas si c'est faisable en classe unique.

    Concrètement, de combien de temps faut-il disposer avec les élèves ? J'ai deux séances hebdomadaires de 30 minutes avec mes CE pour l'étude de la langue, je ne peux pas plus. Peuvent-ils travailler en autonomie ?

    Pour les CM, je n'ai carrément qu'un quart d'heure. Il faut bien aussi faire travailler les maternelle !

    En fait, je voudrais savoir si les élèves peuvent travailler seuls (en groupe) comme indiqué par Mme Picot.

    Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

    Crépuscule

    58
    Lison
    Jeudi 23 Juin à 00:33

    Un grand merci pour ce fabuleux partage. Je reprends la classe après quelques années en tant qu'enseignante-éducatrice en EREA et je serai sur un CM1-CM2 avec quelques élèves en grande difficulté. Je pense donc travailler avec la version 3 niveaux pour pouvoir adapter au niveau CE2 pour mes élèves très fragiles. Je suis abonnée sur Léa.fr mais je pense tout de même commencer par l'année 2 (anciens programmes) et m'adapter ainsi à cette méthode durant l'été. Penses-tu que je devrais quand même plutôt prendre le CM1-CM2 ?

    59
    julia
    Mardi 28 Juin à 10:22

    Bonjour,

    J'ai aussi des ce2-cm1 depuis 3 ans. Je suis devenue fan de la méthode Picot, je regrette qu'il n'existe pas de manuel prêt à l'emploi. Donc un grand merci à toi pour la création et la mise en page des textes et exercices. Je me demandais si c'était possible d'avoir le mot de passe pour les évals. Encore merci pour tout ton travail.

    60
    Nini
    Vendredi 8 Juillet à 11:45

    Bonjour,

    J'ai utilisé la méthode CM1/CM2 cette année. A part qu'elle soit très contraignante pour les photocopies, je la trouve très bien. Mais le problème c'est que j'ai l'année prochaine les mêmes élèves pour certains. Donc je ne peux pas recommencer avec les même textes. Quelqu'un a-t-il le même problème ?

    Merci

    61
    Pastel
    Mercredi 27 Juillet à 17:50

    Bonjour, merci pour ce chouette travail, je n'ai pas de classe double mais des niveaux tellement hétérogènes que c'est tout comme et pour la différenciation ton travail est formidable! Quel est le nom précis de l'ouvrage de référence où je peux retrouver les textes exploités en triple niveaux? est ce "la grammaire au jour le jour"?

    Merci beaucoup pour ta réponse

     

    62
    ker
    Vendredi 19 Août à 00:55

    quel travail !! une vraie formation bientôt à la retraite une bouffée d'air frais qui me donne envie de tester de nouvelles façons de travailler ce srait un plaisir d'avoir accès aux évaluations un grand merci

    63
    Dom
    Lundi 5 Septembre à 15:20

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis nouvelle dans l'E.N. et ce travail m'aide bien !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :