• Histoire des arts et dictées escaliers - Préhistoire

    Voici les dictées qui correspondent à la Préhistoire :

    Le Vénus de Lespugne (AV) : ici

    Le Vénus de Laussel (AV) :  ici

    La Vénus de Brassempouy ou Dame à la capuche (AV) :  ici

    La lampe à huile de Lascaux (AQ) : ici

    Le dolmen de la Roche-aux-Fées (AE) : ici 

    La Création du Monde, Darius Milhaud (AS) : ici 

    La frise sculptée du Roc-aux-Sorciers (AV) :  ici       

    La Guerre du Feu de Rosny Ainé (AL) :   ici       

    L'alignement de menhirs de Carnac (AE) :  ici         

    Les bisons de la grotte Tuc-d'Audoubert (AV) :  ici       

    Les objets préhistoriques en céramique (AQ) :  ici       

    Les flûtes préhistoriques : premiers instruments de musique (AS) ici   New (16/09/13)

    Les peintures de la grotte Chauvet (AV) ici   New (23/09/13)

    La salle des Taureaux de Lascaux (AV)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    pofi 1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 20:54

    bonjour, je suis très intéressée par tes dictées mais je n'arrive pas à ouvrir sur texte édit! peux tu mettre sous autre format? merci!

    2
    Vro
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:45

    Bravo pour tout le travail que tu partages avec nous

    3
    AnneK
    Jeudi 20 Octobre 2011 à 19:47

    Je trouve l'idée assez chouette, l'an dernier j'ai fait pas mal de dictées ainsi, seulement j'ai peur de ne pas utiliser assez de formes de phrases et on retrouve souvent les même phrases "l'artiste représente...".


    L'avantage par contre c'est que je peux leur faire recopier la dictée sur le cahier d'histoire de l'art (ça a un sens de recopier sans faute) sinon, ils n'aiment pas trop recopier les dictées.


    Moi non plus je ne peux pas ouviri les fichiers, je n'ai pas publisher, sinon, je veux bien partager mes dictées

    4
    apoline Profil de apoline
    Samedi 22 Octobre 2011 à 11:42

    Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art?  5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?

    Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?

    Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?

    Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?

    Merci pour tes fiches , leur présentation est très sympa.

    Apoline

     

     

     

    5
    pofi 1
    Samedi 22 Octobre 2011 à 19:22

    y'a toujours pas moyen d'avoir les dictées sous un autre format???

    6
    Samedi 29 Octobre 2011 à 09:43

    Merci pour vos messages.

    Pour le problème du format, je vais rajouter le format pdf.

    Comment tes élèves s'en sortent-ils dans l'apprentissage des mots entre ceux de l'échelle et ceux de la dictée art?  5 à 7 mots par jour et une qarantaine pour la dictée chaque semaine, soit autour de 70 par semaine, n'est-ce pas trop?

    Pour ce qui est du nombre de mots à apprendre par semaine, les élèves y parviennent bien car d'une semaine à l'autre on retrouve souvent les mêmes mots et surtout les mêmes verbes. Pour les dictées escaliers, je constate après cette première période que l'orthographe des mots est souvent maitrisée et que les erreurs se situent principalement au niveau des accords.

    Lorsque tes élèves rédigent la carte d'identité: ont-ils une trame sur laquelle ils viennent coller l'image et complèter les infos, ou imprimes-tu une feuille avec toutes les infos excepté le texte de la dictée?

    Chaque lundi, pour chaque "oeuvre", mes élèves prennent une feuille à carreaux. Ensuite nous collons le logo, la taille de l'oeuvre, l'oeuvre, puis ils recopient le cartel d'identification de l'oeuvre, et enfin collent la frise repères historiques. Le lundi suivant, lorsque la dictée est passée (le jeudi) et autocorrigée (le vendredi), je leur donne la dernière partie qui sert de leçon pour l'oeuvre et qui leur permet de corriger "définitivement" et en vert la dictée escalier correspondante.

    Ensuite ont-ils un temps en classe pour s'imprègner de ces mots, les mettre au pluriel, les conjuguer ou est-ce un travail réservé à la maison?

    Après la partie "étude de l'oeuvre" pendant laquelle les élèves discutent de l'oeuvre et pendant laquelle je note les principaux mots, je donne la liste "officielle" de mots . Nous prenons un petit temps pour transformer les noms et les adjectifs et pour conjuguer les verbes. Ils doivent pour réviser à la maison essayer de faire la même chose.

    Combien de temps prend cette séance de découverte, fiche, liste de mots?

    La séance prend généralement 45 minutes. Les débuts ont été un peu plus longs (savoir où coller quoi...) mais maintenant le rythme est bien établi.

    7
    pofi 1
    Mardi 1er Novembre 2011 à 18:11

    ah merci! 'ai hâte, ça a l'air d'être bien!

    8
    bonsaï2
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 08:56

    ¨Bonjour. Peux-tu expliquer ta décharge pour découvrir ces oeuvres. Tu leur explique ou y-a-til des recherches documentaires?

    9
    Touyéyé Profil de Touyéyé
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 00:19

    Je teste dès lundi, merci. 

    10
    Oubaclic
    Mercredi 29 Août 2012 à 13:03

    Bonjour, moi aussi je pratique de type de dictée depuis l'année dernière et je compte continuer mais j'aurai aimé savoir comment tu classes tes élèves pour la première fois. L'année dernière j'ai fait une dictée test au hasard mais je ne suis pas très satisfaite... Pourrais-tu me filer un coup de main pour cette année ? 

    11
    gandalf Profil de gandalf
    Vendredi 17 Mai 2013 à 23:39

    Merci! Tes 59 cartes sont listées ici: http://lesbonsplansdegandalf.eklablog.com/annuaire-inverse-a36543537#

    N'hésite pas à me prévenir de tes mises à jour par un com' dans cet article ou d'une autre façon :)

    12
    Samedi 18 Mai 2013 à 08:22

    Je te remercie Gandalf.

    Je te tiens au courant des nouveautés (en principe 1 par semaine).

    13
    Mardi 28 Mai 2013 à 07:07

    Quelle bonne idée que ce travail mettant en oeuvre la découverte, la culture et la dictée puis grammaire...bref un beau travail: bravo!

    14
    Mardi 28 Mai 2013 à 14:11

    Merci beaucoup. J'ai trouvé cette idée sur le site de Marevann.

    J'apprécie beaucoup ce principe et en plus je découvre ou redécouvre beaucoup de choses ;)

    15
    mamsa Profil de mamsa
    Mardi 28 Mai 2013 à 21:54

    MErci beaucoup pour cette dernière dictée escalier, je suis en plein projet cinéma... elle va bien me dépanner!

    Mamsa, www.aquatrecarreaux.com

    16
    Mercredi 29 Mai 2013 à 16:25

    Merci pour le commentaire et le lien Mamsa

    Petite andecdote : lors de la dictée, une de mes élèves a écrit "cinéma trop grave" à la place de "cinématographe". J'adore leurs petites perles

    17
    Lundi 3 Juin 2013 à 18:06

     

    Merci pour ta carte sur la Tour Eiffel! Je viens juste de publier un diaporama sur ce thème, cela m'a fait sourire ;)

    18
    Lundi 3 Juin 2013 à 20:18

    Les grands esprits se rencontrent

    19
    maiathebee
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 10:45

    merci pour ces dictées escaliers, je teste à la rentrée! Bonnes vacances!

    20
    Lundi 8 Juillet 2013 à 21:51

    Super encore une adepte ;)

    21
    chrish
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:21

    merci beaucoup pour ce partage, je compte me lancer cette année avec mes ce2, tes fiches me seront d'un grand secours.

    22
    Ymago
    Mercredi 14 Août 2013 à 19:30

    Merci beaucoup pour tout ce travail!

    Cela va énormément me servir!

    Merci encore!

    23
    Gigi157
    Dimanche 18 Août 2013 à 10:20

    Bonjour,

    A nouveau une idée géniale, je fais déjà des dictées escaliers mais j'ai bien envie d'utiliser ton idée de relier à l'histoire des arts.

    par contre, que mets-tu dans les petits carrés sous le mot champion? Le nombre d'erreurs. M'erci pour tout ce que tu partages.

    24
    jennychampagne Profil de jennychampagne
    Dimanche 18 Août 2013 à 19:01

    Oui c'est ça. Cela permet de cibler plus concrètement le type d'erreurs des élèves et ainsi de préparer une leçon sur tel ou tel point.

    J'ai une autre version du tampon champion qui permet cette fois de ne colorier que les lettres du mot champion où l'élève n'a commis aucune erreur. C'est bien mais pour les dictées plus courtes. Je peux également le mettre en ligne si tu le souhaites.

    25
    Tiphaine87
    Jeudi 22 Août 2013 à 01:47

    Merci beaucoup pour tout ce travail ! C'est formidable. 

    J'aurai toutefois voulu savoir si tu avais une trame modifiable de tes fiches? (car j'aimerai en faire d'autres que tu ne proposes pas encore).

    26
    jennychampagne Profil de jennychampagne
    Jeudi 22 Août 2013 à 12:13

    MErci !

    Tiphaine87 : Envoie -moi ton mail (dans la colonne de droite)

    27
    udrunn
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:46

    Bonjour Jenny, trop génial ton travail : je l'adopte tout de suite. J'ai réalisé quelques fichies supplémentaires sur le même modèle pour compléter mon choix en histoire des arts : "Grand Ours" de François Place, concernant la Préhistoire, et sur les arts du quotidien : l'éclairage au gaz (XIXè) et l'éclairage électrique (XXè). Je suis en train d'en faire une sur les instruments de musique de la Préhistoire, et une sur les Fables de La Fontaine. Si ça t'intéresse...

    Encore merci ! Mes élèves vont adorer. Déjà, ils aiment les dictées, en plus celles-ci sont vraiment enrichissantes. MERCI pour eux.

    28
    Dimanche 25 Août 2013 à 21:02

    Merci pour ton comm et pour ta proposition. Bien sûr que je suis intéresée. Je vais mettre en ligne celle de ma prog (année C) au fur et à mesure.

     

    29
    vir77
    Vendredi 30 Août 2013 à 10:52

    Quel travail!!!! Merci pour tout ce partage!!!

    30
    toxy.peppers
    Samedi 7 Septembre 2013 à 11:09

    Waou! quel boulot! et d'une super qualité!!merci pour le partage!!

    31
    Takia
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 11:41

     

    Super travail une fois de plus!!

    Petite question (je n'ai pas lu tous les commentaires) : tu proposes donc les mêmes dictées au ce2, cm1 et cm2? Juste différenciation suivant le niveau avec le nombre de mots? Donc de bons ce2 peuvent faire une dictée plus longue que certains cm? Et comment fais-tu tes groupes?

    32
    Virg29
    Lundi 16 Septembre 2013 à 20:38

    Super boulot !

    Merci de ton partage 

    33
    masofano
    Mercredi 18 Septembre 2013 à 20:13

    Bonsoir Jenny. J'aime beaucoup ce que tu fais.

    J'ai adopté ton tampon "champion" pour les dictées.

    J'ai préparé une feuille qui explique chaque lettre pour que les enfants et leurs parents puissent comprendre pourquoi ces lettres là sont utilisées. Est-ce que ce document te servirait à qqchose? tu me dis et je te l'envoie par mail.

    Merci encore pour le boulotque tu fournis et le partage! que de temps gagné mais aussi envie de faire des docs encore plus chouettes pour nos élèves.

    34
    nanou0325
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 12:23

     

    J'ai adopté cette année les dictées escaliers. J'utilise également le marque-page "champions" de la classe des farfadets pour se relire et se corriger. En revanche, comment calcules-tu le % de réussite? L'an dernier je comptais le nombre de mots bien écrits. Je ne différenciais pas si un élève avait 1 ou 3 erreurs dans le même mot.

    35
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:39

    Perso je compte chaque erreur (donc il peut y en avoir pluieurs dans un même mot). Pour calculer le % de réussite je fais un produit en croix (nbre de mots à écrire - nbre de faute) x 100 / nbre de mots à écrire.

    Pour la correction, j'ai une affiche avec mon code Champion qui explique la nature de l'erreur et les outils à utiliser pour la corriger

    36
    nanou0325
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 22:51

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais utiliser aussi tes tableaux pour marquer les résultats des élèves. tes fiches sont superbes.

    37
    Egg
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 15:44

    Merci pour tes dictées, les élèves en redemandent !

    38
    Vendredi 25 Octobre 2013 à 20:30

    Je n'avais pas vu tes dictées! C'est top! M'autorises-tu à mettre un lien chez moi vrs chez toi?

    39
    kd
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:01

    Quel travail ! Chapeau !

    40
    Mercredi 1er Janvier à 11:48

    super intéressante tes dictés, j'ai vu que tu avais plusieurs groupes de niveaux mais tu as aussi un triple niveau CE2/CM1/CM2 c'est bien ça? comment différencies-tu entre les CE2 et le CM , les CE2 sont en groupe vert et ont donc moins de mots à apprendre et une dictée plus courte? ils restent quand même attentifs lorsque tu dictes la suite aux CM?

    merci et bonne année

    41
    aurore77
    Dimanche 5 Janvier à 00:06

    Merci pour tout ce partage. Ton travail sur les dictées est vraiment fantastique.

    42
    Dame Tartine
    Mardi 25 Février à 12:04

    Un grand merci pour toutes ces nouvelles dictées. Cela fait quelques années que je fais des dictées à partir d'œuvres d'art. C'est sympa de pouvoir élargir à d'autres œuvres.

    43
    souheir mezher
    Jeudi 27 Février à 11:46

    merci pour ce partage et bravooooooooooo pour ce travail excellent.

    44
    caroburo
    Jeudi 22 Mai à 22:22

    bravo pour tout ce travail partagé !  j'ai  pratiqué toute l'année des dictées flashs sur 3 jours + dictée bilan le vendredi ; les élèves adorent !!! ( pas de notes, encouragements, gros progrès...)comme j'ai un ce2 cm1, je vais dons changer l'an prochain et utiliser de la même façon tes documents avec donc en plus une bonne progression en histoire de l'art ! mercihappy

     

     

     

    45
    Floriline
    Mercredi 4 Juin à 08:30

    MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERCI!

     

    46
    nataloch
    Vendredi 4 Juillet à 00:34

    Bonsoir,


    Pourrais-tu mettre une fiche de préparation de  dictée pour voir à quoi tes fiches ressemblent?


    Merci pour tout ce travail


     

    47
    Marinette
    Mardi 15 Juillet à 14:23

    Un grand bravo pour l'ensemble de ces documents ! Ils représentent un sacré boulot ! Je suis admirative.

    48
    Jeudi 14 Août à 17:14

    merci pour toutes tes dictées vraiment très variées.

    accepterais tu de m'envoyer ta trame pour que je fasse les fiches que tu n'as pas encore pu faire ?

    merci

    49
    stef
    Vendredi 15 Août à 17:38

    Je suis vraiment impressionnée par tout le boulot sur l'histoire des arts. Merci de partager cela car ce sont des heures de travail.


    Bravo!

    50
    fabien DP
    Mercredi 20 Août à 07:53

    Un grand Merci pour ces dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts. C'est une très bonne idée et une très bonne ressource. Je pratique moi aussi les dictées escaliers dans ma classe et ton travail me permettra de diversifier un peu.

    Bonne année scolaire.

    51
    Claudius 03
    Hier à 19:20

    Salut à toi, je viens de découvrir avec émerveillement ce travail titanesque. Moi qui n'ai jamais fait d'histoire de l'art, cela m'intéresse fortement.Je ne compte pas me servir exactement de trame de préparation de dictée car mes élèves auront déjà toutes les semaines un travail sur la nature des mots.

    Je voudrais savoir comment tu procèdes pour déterminer tes groupes de dictées.Fais tu une dictée en début d'année pour établir leur niveau? Si oui, en as tu une type à proposer???

    Je te remercie par avance pour ton travail précieux qui m'offre une nouvelle perspective cette année.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :