• Les intelligences multiples à l'école maternelle

    Lorsqu'au cours d'une animation pédagogique, notre IEN nous a expliqué que nous devions repenser nos emplois ma première réaction a été un peu, comment dire, circonspecte. Tout de suite, plusieurs questions me sont venues en tête : Comment faire pour faire travailler tous les élèves sur une seule et unique compétence ? Allais-je avoir assez de matériel pour pouvoir proposer les activités adéquates ?... Le soir et les jours qui ont suivi, je n'ai pas arrêté de cogiter. Puis, la solution, enfin une solution parmi d'autres, m'est apparue : les intelligences multiples. L'été dernier, je m'étais penchée sur la question surfant sur le net et notamment sur le blog d'Idée maitresse et en lisant plusieurs livres sur la question :

            

    J'ai donc repensé ma manière de voir les choses. Comme on dit "Tous les chemins mènent à Rome" donc pour atteindre un but tous les élèves ne sont pas forcément obligés de suivre le même parcours (du moins au début).

    J'ai voulu créer des icônes simples et en rapport avec la mascotte de ma classe, Nidou le hibou. Pour le choix des couleurs, j'ai essayé de reprendre les couleurs choisies pour les domaines des nouveaux programmes et utiliser dans les autres documents que je propose sur ce blog (emploi du temps, cahier de progrès...).

    Les intelligences multiples à l'école maternelle

    Concrètement voici comment je vais procéder : Tout d'abord, je pars de l'objectif principal du module visant à faire acquérir la compétence voulue. Ensuite, je réfléchis selon la théorie des intelligences multiples et j'essaie de voir comment je pourrais travailler cet objectif autrement qu'à travers l'intelligence dominante à laquelle il se raccroche logiquement. Je cherche à utiliser d'autres intelligences pour travailler de manière indirecte la dominante. Je vous conseille de lire attentivement l'exemple donné dans l'extrait du "Guide pour travailler autrement selon la théorie des intelligences multiples" est vraiment parlant.

    J'ai donc retravaillé mes fiches de préparation à la lumière de ces lectures. Voilà ce que ça donne :

    Les intelligences multiples à l'école maternelle

    Comme prévu dans l'emploi du temps, pendant le créneau, tous les élèves travailleront la même compétence selon des entrées différentes. Cette organisation permet une gestion raisonnée du matériel (pas de problème de manque de matériel puisque les élèves ne sont pas tous sur le même atelier) ainsi que des espaces (les élèves seront répartis dans les différents coins de la classe axés sur des IM différentes).

    Je posterai un article plus détaillé sur l'organisation des espaces et un autre sur l'organisation des ateliers.

    Mon aménagement de classe selon les intelligences multiples

    Nouvelle parution de Retz invitant à favoriser des "pôles d'attractivité"

    Vous pouvez retrouver dès maintenant des fiches de préparation élaborées à partir des IM dans les différents domaines des nouveaux programmes 2015 :

    Apprendre ensemble et vivre ensemble

    Domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"

    Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique"

    Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques"

    Domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"

    Domaine "Explorer le monde"

     

               

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 08:35

    J'adore l'idée !
    J'ai aussi acheté et commencé le bouquin jaune "enseigner autrement" mais pas mis en place encore.
    Je prévois un coin intra personnel à la rentrée, mais pour le moment, c'est tout...
    Je vais suivre de près tes explications parce que ça me tente vachement ce fonctionnement par intelligences multiples !

    Merci pour le partage ! ^^

    2
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:22

    Cela me tente aussi beaucoup !

    Je vais suivre ça de près aussi ! Merci

    3
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 14:32

    J'aime beaucoup tes petits hiboux smile!

    On travaille nous aussi sur les I.M. à partir de cette année dans mon école... je vais suivre ta présentation !

    Merci.

    4
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:03
    Coucou,
    Tu sais si on trouve les bouquins en bibliothèque ?
    Y-a-t-il un livre en particulier qui faut absolument lire afin d'y voir plus claire?
    En tout cas, bravo pour ce beau travail
    5
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 17:19

    Les trois que je propose sont très bien. Le plus concret pour l'utilisation dans nos classes est pour moi le dernier "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples - maternelle"

    6
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 18:31
    merci je vais aller voir ça
    7
    Gilles
    Mardi 21 Juillet 2015 à 22:38

    Bonjour,


     


    je suis épaté, bravo pour l'investissement que vous mettez dans votre boulot


     


    un parent

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:42
    9
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 12:56

    Chouette idée ! Moi qui ne travaille que très peu les intelligences multiples, cela peut m'aider à mieux différencier mes apprentissages. Merci !

    10
    celine
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:34

    QUE dire...MERCI pour ton site Jenny, une vraie mine d'or. Cette année j'ai le sentiment d'avoir échoué avec  2 élèves, grosse remise en question , et grâce à ton article sur les intelligences multiples , je pense que je vais repenser ma façon d'enseigner. Allez , achats et lectures m'attendent.cool

    11
    manzana
    Vendredi 21 Août 2015 à 23:03

    re bonsoir,

    pour définir la dominante d'un élève tu fais passer un des tests que l'on peut trouver ici ou là (même en formation?). En parles-tu dans ta réunion de rentrée? demandes-tu une autorisation aux parents? comme je t'ai dit je n'ai pas le recul de l'expérience donc je pose plein de questions !!!

    Merci encore de ton aide.

    12
    Vendredi 21 Août 2015 à 23:32

    En fait, j'installe plusieurs coins (un pour chaque dominante) et je laisse un petit groupe d'élèves "visiter" et découvrir les différents. La fois d'après idem et en principe les élèves se dirigent vers l'atelier qui leur correspond le plus (leur dominante). Je remplis une petite grille d'observation. Je ne demande aucune autorisation aux parents, je n'en parle pas spécialement à la réunion de rentrée.

    13
    manzana
    Samedi 22 Août 2015 à 18:33

    merci de ta réponse. j'ai du pain sur la planche!

    14
    Alex
    Vendredi 28 Août 2015 à 13:41

    Bonjour,


    J'avais déjà entendu parlé des intelligences multiples sans y réfléchir pour mettre en place un système d'apprentissage différent. Je pense que ça va bien m'aider pour mettre en place de la différenciation dès le début d'une séquence et pourquoi pas mettre en place plusieurs ateliers travaillant le même objectif mais par des chemins d'apprentissages différents. Cette manière d'apprendre me parle beaucoup, j'ai hâte d'en savoir un peu plus grâce au troisième libre que tu cites. Merci !

    15
    sandy
    Lundi 19 Octobre 2015 à 16:01

    Bonjour Jenny,

    je travaille la même compétence pour tt les élèves à travers différents ateliers depuis qq années et je suis déjà convaincue mais je redécouvre ce fonctionnement à la lueur des intelligences multiples et je m'interroge concrètement : au cours de la séance, quel contrat passes-tu avec les élèves : chaque élève explore librement 1 atelier, ils doivent en réaliser plusieurs ? La compétence est-elle travaillée sur 1 séance ou plusieurs jusqu'à ce que chaque élève ait exploré différents ateliers ? Merci de ta réponse

    16
    Marie
    Jeudi 14 Janvier à 22:35

    Bonsoir. 

    Suite à la lecture de vos différents posts, je m'interroge également.

    Je suis convaincue de l'intérêt de la prise en compte des intelligences multiples au sein de la classe.... mais avec 8 intelligences reconnues, faites vous 8 ateliers sur un même créneau horaire auxquels les enfants doivent tous tourner en 30' sur une journée, une semaine, 8 semaines, une période?

    Ou bien vous les dirigez vous vers l'atelier correspondant à leur intelligence "spécifique" observée, et dans ce cas ils n'en effectuent qu'un? Les 8 ateliers concernant les IM sont ils tous dirigés? semi-dirigés? autonomes? 

    Bref, je ne vois pas bien la mise en oeuvre... 

    Merci beaucoup de m'éclairer!

    17
    MS
    Mardi 19 Juillet à 07:48

    J'adore!! Quel magnifique travail...

    18
    Christelle
    Mardi 9 Août à 12:23

    Merci de ce partage tellement riche !

    Maintenant au boulot ! Y a plus qu'à ...

     

    19
    Barbara
    Mardi 9 Août à 13:10
    Quel livre conseilles vous parmi tous? J ai une classe TPS en rep.
    Merco
    20
    Syrine
    Samedi 1er Octobre à 10:09

    Bonjour,

    linscription aux différents IM se fait comment ? Libres ? La passation des consignes aussi en regroupement ?Merci  

    21
    pitite76
    Jeudi 17 Novembre à 16:25

    bonjour Jenny

    Je vous avais contacté il y a deux ans de ça pour ma GS et depuis j'ai encore changé je suis en cp. Or je suis en  formation et pr améliorer ma fiche de prep je voudrais intégrer vos imidous. M'autorisez vous? et si oui, pouvez vous m'envoyer les huit images à part svp? et l'intelligence multiple kinésthésique, spatiale et interpersonnelle correspond auxquels?

     

    d'avance merci

    Virginie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :