• Les livres dont je me sers

    Les livres dont je me sers

    Mise à jour 04/09/2016 : ajout de nouveaux livres conformes aux nouveaux programmes 2015

    Avant mon arrivée en maternelle, j'avais déjà beaucoup entendu parler des livres édités chez Accès. Je m'en servais d'ailleurs beaucoup pour le cycle 3. Évidemment, j'ai craqué pour plusieurs d'entre eux dès ma première commande. Durant mes recherches, je suis tombée sur de vrais bijoux très efficaces et très pratiques. Dans cet article, je souhaite vous présenter les différents livres dont je me sers pour faire progresser mes élèves et évoluer mes pratiques pédagogiques.


    Pratiques pédagogiques

     

    Apprendre autrement avec la pédagogie positive : "pour redonner le goût d'apprendre". A lire absolument !

     

    Théorie des intelligences multiples :  J'ai écrit un article plus détaillé ici.

               

     

    Aménager les espaces pour mieux apprendre - A l'école de la bienveillance - Maternelle :  Ce livre permet de repenser son aménagement de classe selon des pôles d'attractivité que l'on peut et à mon avis que l'on doit entendre comme des pôles consacrés aux intelligences multiples. Ce livre est accompagné d'un CD-Rom qui contient les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.

     

    Le classeur des savoirs : J'ai écrit un article plus détaillé ici. Attention nouvelle édition 2015 (jaune)

       

     


     Domaines transversaux

     

    Apprendre dans les coins jeux (PS-MS) :  Ce livre permet d'utiliser tous les coins jeux pour organiser de vrais apprentissages progressifs au sein d'ateliers dirigés en parallèle de l'utilisation autonome de ces coins jeux. Il propose une programmation sur l'année ainsi que des séquences très détaillées.

     

    Construire des rituels à la maternelle :  Vous me direz "Les rituels, on a l'habitude d'en faire." Et c'est vrai ! Mais dans ce livre, il montre, par le biais de vidéos très parlantes, comment faire évoluer nos rituels dans l'année et surtout sur le cycle. En plus, il propose de se servir des outils ritualisés (appel, calendrier) non pas uniquement au "moment" des rituels mais également lors d'ateliers ou sur le temps d'accueil. Très sympa pour éviter la routine.

     


    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

     

    Anim'Histoires : Cet outil vise à faire produire des écrits aux PS-MS. L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers des histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine et la cuisine. La démarche proposée repose sur 4 étapes : l'acquisition du vocabulaire, la découverte de l'histoire, la reconstruction de l'histoire et l'invention de la suite de l'histoire ou de récits différents. Cet outil est un peu cher mais il contient le guide pédagogique, tout le matériel aimanté (qui rend les élèves actifs) et un CD-rom. J'ai mis une petite vidéo à voir absolument ici.

     

    Vers la phono MS :  Il permet d'éveiller et de développer la conscience phonique préliminaire capital pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il propose une programmation sur l'année. Outil clés en main. Existe aussi pour la GS.

     

    Scènes de langage PS-MS :  dernier de chez Accès, il propose des séquences autour de coin jeux, d'albums, de comptines spécifiques aux PS-MS. Bien construit, il ne révolutionne pas nos pratiques mais permet de les asseoir profondément dans des activités quotidiennes.

     

    Les albums échos : ce livre explique clairement les principes de cette pédagogie, l'élaboration et la mise en œuvre des albums dans la classe. Il propose également une progression dans la construction du langage. Le DVD qui l'accompagne est un plus car très parlant.

     

    Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : ce livre clés en main s'adresse aussi bien aux élèves de PS qu'aux GS. Il est simple et efficace. Dans cette nouvelle version, un CD a été rajouté. Il permet d'imprimer directement les cartes en couleur et de créer des jeux de loto, de mémory...

     

    Ordo : guide du maitre et matériel très pratique pour faire du langage. Il permet en outre de travailler le repérage dans le temps

        

     

    Imagier :

     

     


     Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

     

    Agir dans le monde 2 à 6 ans : des activités motrices à l'école maternelle :  Il propose plein d'activités dans les différents domaines. Pour autant, c'est le seul livre de chez Accès dans lequel je ne suis jamais parvenue à entrer complètement.  

     

     


     Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

     

    Traces à suivre PS :  Ce livre est une mine d'or pour trouver des activités appropriées aux PS. Il propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves. Il s'accompagne si on le souhaite d'un répertoire d'images.

     

    Graphic'art : Ce livre est conçu à partir d'un travail quotidien autour des ateliers de graphisme. Il s'accompagne aussi d'un répertoire d’œuvres.

     

    Hors-d’œuvre d'arts : Ici, le livre vous propose de travailler à la manière d'artistes mais pas à la manière d'une simple copie. Non, il place l'élève en situation de RE-CREATION. Il s'accompagne aussi d'un répertoire d’œuvres.

     

    Construire le geste graphique PS / Ateliers graphiques MS / Ateliers graphiques PS et tout le reste de la collection : gros avantage de cette collection : LE PRIX. Ils sont très bien construits et beaucoup moins chers que les livres de la collection Accès

                         

     

    L'éveil musical à la maternelle : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).

     

    Une année au concert cycle 1 : Lena et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d'activité de l'école maternelle, peuvent prolonger l'exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l'organologie, les genres, les notions musicales.

     

     

    Histoire de chanter volume 1 : L'arbre sans lumières : Chansons actuelles pour les premières années de musique. Cet ouvrage, destiné aux élèves et professeurs des écoles de musique, des écoles maternelles et primaires, propose à travers un conte un nouveau répertoire de chansons de différents styles et horizons. Le CD comporte les versions chantées, afin de favoriser l'écoute et l'apprentissage sensoriel des chansons, puis les versions instrumentales.

    Ce livre a en outre l'avantage de coller à mon thème de l'année.


     Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

     

    La collection des Mathé-Matous : J'ai consacré un article à ces petits bijoux ici.

          

               

     

    Vers les maths PS / Vers les maths MS : Encore une fois, Accès propose des livres très complets et surtout clés en main. Le matériel nécessaire à la mise en œuvre des activités est facile à trouver ou à remplacer par ce que l'on a déjà dans la classe. Des programmations sont proposées dans les premières pages. Existe aussi pour la GS.

           

     

    La bande numérique de 0 à 31 : Vous trouverez ici tout le matériel pour fabriquer votre bande numérique et les outils qui l'accompagnent. Le plus, un guide pédagogique très intéressant sur les manières d'utiliser tous ces outils pendant les rituels.  On voit apparaitre ces outils dans les photos qui figurent dans la collection des Mathé-Matous. Existe aussi de 0 à 100.

     


     Explorer le monde

     

    Les ateliers géométriques des Mathé-Matous : deux des ateliers proposés concernent directement les compétences liés au repérage dans l'espace. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.

     

     

    Activités scientifiques à l'école maternelle avec posters : activités clés en main.

     

    Sciences à vivre cycle 1 : L'ancienne version était déjà très sympa mais là pour l'arrivée des nouveaux programmes de maternelle, ils l'ont réédité. "Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ en 2015 avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom vous permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves." Ils ont également prévu (à part) le matériel nécessaire à la mise en pratique des activités.

        

     

    Mon petit labo : outil un peu cher... mais assez détaillé et qui propose de nombreuses expériences.

     

    Pour explorer le monde à l'école maternelle : collection complète bien connue et repensée au travers des nouveaux programmes. La collection comprend un guide de l'enseignant et un cahier d'activité pour chaque sous domaine (le monde du vivant, le corps, le temps et l'espace, le monde des objets et de la matière), et enfin des documents à photocopier pour chaque niveau du cycle.

           

        

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    blandine
    Lundi 27 Juillet 2015 à 10:06

    Merci pour ces super conseils et cette magnifique liste récapitulative explicative  ! quel boulot ! BRAVO !!

    Perso , j'adore les éditions acces et je les suis en maths en PS/MS et aussi en  phono MS  car clés en mains mais il faut prendre le temps de fabriquer tous les jeux !

    Au niveau de la théorie des intelligences multiples , je m'y intéresse via les blogs , quel ouvrage conseillerais tu le plus parmi les 3 stp ? quel est le plus concret et pratique pour la classe ?

    Question indiscrète : Pour tous ces livres conseillés , tu as un budget par ton école ou les achètes -tu de ta poche ?

    Félicitations pour toutes tes programmations de qualité ! quel travail !!

    Bonnes vacances !

    2
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:54
    blandine

     

    Au niveau de la théorie des intelligences multiples , je m'y intéresse via les blogs , quel ouvrage conseillerais tu le plus parmi les 3 stp ? quel est le plus concret et pratique pour la classe ?

    Sans hésiter le 3ème : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples. Il est hyper concret et donne beaucoup de pistes.

     

    Question indiscrète : Pour tous ces livres conseillés , tu as un budget par ton école ou les achètes -tu de ta poche ?

    Réponse de normande : les deux. Dans cette école, j'ai un bon budget mairie que j'utilise principalement pour acheter les petites fournitures et renouveler mes jeux, mon gros matériel, les livres de littérature de jeunesse et certains livres de pédagogie. Mais j'achète aussi pas mal de bouquins avec mon budget perso (il ne faut pas hésiter à les déclarer au moments de la déclaration d'impôts wink2) comme ça si je change d'école je les emmène.

    3
    Anthurium25
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:50

    Très intéressant cette liste. J'en ai quelques uns. Merci de m'en faire connaitre d'autres. Merci aussi pour le partage de ton travail, ça donne des idées.cool

    4
    Anthurium25
    Lundi 27 Juillet 2015 à 17:52

    Je ne savais pas pour la déclaration d’impôts, tu déclares ces achats dans quelle colonne? 

     

    5
    blandine
    Lundi 27 Juillet 2015 à 18:42

    Merci beaucoup pour le choix du livre sur les intelligences multiples....je vais l'acheter ... merci aussi pour la déclaration d'impôts , je ne savais pas l'astuce ...mais je ne me déclare pas en "frais réels" hélàs car je vais travailler à l'école en vélo ( env 15 min) pour aller plus vite et avoir beaucoup moins de circulation :)).... et aussi pour avoir la forme :))

    Que conseillerais -tu comme imprimante car je n'ai pas d'imprimante laser à l'école hélàs ....je n'ai qu'une imprimante perso à jet d'encre mais avec ces nouveaux programmes 2015  l'encre de mon HP défile rapidement ...Aurais tu des astuces ou conseils  pour acheter les cartouches à prix raisonnables ?  Il m'arrive aussi de demander à qqs parents l'impression de jeux couleur ( qualité laser) puis je plastifie ...

    Merci pour tous ces magnifiques partages et précieux conseils !

     

    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 19:39

    Anthurium25 : il faut les mettre dans les frais réels wink2

    blandine : pour les impressions, j'ai une imprimante laser (bon elle est en rade depuis décembre dernier cry), du coup j'ai pris une carte chez un imprimeur (ou magasin d'étudiant où l'on peut imprimer, relier, thermocoller...) car finalement c'est beaucoup plus rentable et de qualité

    7
    blandine
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:44

    ok super , merci pour l'astuce et les conseils :))

    8
    Pascale
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:08

    Merci, ça me rassure un peu de voir que j'en possède la plupart et que je les apprécie aussi . Je partage pour faire connaître les ouvrages que vous utilisez et peuvent être fort utiles à ceux qui découvrent la maternelle !

    9
    Anthurium25
    Mardi 11 Août 2015 à 19:37

    Merci Jennychampagne pour ta réponse. Je viens de la voir.  wink2

    10
    Carole
    Mercredi 19 Août 2015 à 00:40

    Merci beaucoup pour tout votre travail d'excellente qualité !!


    Merci pour toutes vos programmations hyper détaillées ds tous les domaines, quel travail de titan en si peu de temps !!!


    J'utilise aussi les progressions graphisme du CPC Beaune, cela m'a beaucoup aidée (et m'aide toujours!!) après 10 ans de cycle3. Par contre je n'arrive pas à travailler autant de signes graphiques que vs par période, chapeau! J'utilise aussi les fichiers de graphisme de Nanoug vendus sur le net, mais vs devez déjà les connaître...


    J'utilise également les ouvrages d'Accès Editions : Vers les maths PS et MS, vers la Phono MS mais apprécié aussi par les PS, Graphic Art. Par contre, j'ai découvert grâce à vs les Mathé Matous, la vidéo présente en effet un outil bien intéressant, un peu coûteux certes ms je vais peut-être me laisser tenter....


    Je possède aussi les ouvrages Retz : Ateliers graphiques, Actions plastiques PS et MS ( actions simples comme étaler, mélanger, frotter ... pr les PS qui se complexifient pr les MS cerner, quadriller, déchiqueter ... + tout le travail pour produire du volume / parfait pour les nvx programmes!), Collages et arts visuels à partir d'une oeuvre d'art qu'il faudra ensuite revisiter. Bref difficile de trouver le temps d'exploiter toutes ces bonnes pistes d'activités au cours d'une année.


    Par contre j'étais intéressée par Traces à suivre chez Accès et Construire le geste graphique chez Retz mais je préfère toujours feuilleter les livres avant de les acheter or je n'ai pu le faire pour ces 2 ouvrages et comme ils sont récents peu d'avis sur le net, donc difficile de se faire une idée et tout semble toujours alléchant....


    Si vs avez le temps, pourriez-vs donc me donner votre avis sur ces 2 ouvrages? comme je possède déjà Ateliers graphiques PS, est ce que Traces à suivre ne proposerait pas un peu la même chose?


    Est-ce que Construire le geste graphique PS vs a apporté beaucoup de choses par rapport aux progressions de Beaune déjà bien détaillées ? Merci beaucoup


    Connaissez-vs Anim'histoires chez Retz? je viens d'investir (70 euros) ds ce jeu de langage qui permet de reconstituer des histoires à partir de posters et d'images aimantées, tout cela paraît bien attrayant pr les élèves, à tester donc !


    J'ai découvert votre site aujourd'hui, une vraie mine d'or ! BRAVO et encore merci pour tout votre travail et votre partage. Bonne fin de Vacances !

    11
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:03

    Carole : merci beaucoup pour le message et pour toutes ces précisions. Concernant le livre d'Accès Traces à suivre : il est plus cher qu'atelier graphique PS mais il est aussi beaucoup plus complet. Les séquences sont beaucoup plus nombreuses et plus détaillées... Il est cher mais vraiment sympa

    Concernant Construire le geste graphique, c'est un complément aux progressions de Beaune. Cela permet de varier et les indications sont également plus détaillées avec de jolies photos ;-)

    Je ne connaissais pas Anim'histoires et vraiment MERCI car je trouve cet outil génial. Certes un peu cher mais il faut dire qu'il comprend le guide du maitre et tout le matériel aimanté alors forcément. Ça a l'air carrément génial. Je crois que je vais me laisser tenter...

    12
    Carole
    Jeudi 20 Août 2015 à 00:41

    Merci pour la réponse bien complète. Je verrai par la suite selon les budgets alloués !!! mais je crois que je vais d'abord donner la priorité aux Mathé matous qui m'intéressent bcp et semblent bien coller aux nouveaux programmes.


    Si je n'oublie pas j'essaierai de donner des infos concernant l'utilisation d'Anim'histoires quand je m'en serai réellement servi, mais je ne doute pas que ça plaise aux enfants !


    C'est dommage en maternelle on ne reçoit pas de spécimen comme en élémentaire ni d'extraits d'outils pédagogiques ni même les catalogues Hatier, Magnard ... (et oui j'adore "étudier" les catalogues lorsqu'on les reçoit et je conseille bien souvent les collègues sur les produits car à force je connais les pages presque par coeur !!!). En librairie, il y a de moins en moins de place pour la pédagogie comme le parascolaire est bien souvent privilégié. Des blogs comme le tien permettent de discuter et de découvrir des outils intéressants et réellement efficaces en classe.


    Bonne continuation et longue vie à ton blog ! Encore merci pour ton partage.

    13
    manon
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 19:31

    Bonsoir, merci pour ces précieuses informations!!

    Une petite question : je viens d'acheter la collection Mathé matou et je n'ai pas encore eu le temps de me l'approprier mais les vacances tombent à point.

    Penses-tu que vers les maths soit complémentaire ou que mathé matou suffise? Connais-tu cap maths?

    14
    nza
    Mardi 21 Juin à 20:35

    Merci pour cette liste très complète. En cycle 3, j'étais moi aussi fan des éditions accès. J'ignorais qu'ils s'adressaient aussi aux maternelles, je vais explorer leur site. Que me conseillerais-tu comme manuel de base pour les maths (tps-ps-ms) stp ?

    15
    Kitsune
    Jeudi 11 Août à 12:25
    Kitsune

    Hello ! J'hésite à investir dans le matériel du manuel "sciences à vivre". Je l'ai feuilleté et j'ai vu qu'il y avait de nombreuses activités qui nécessitent un peu de matériel. Par exemple le toucher : différentes matières (éponge, tissu doux etc.). L'année prochaine j'ai des 1/4 temps donc je me vois mal courir partout pour trouver le matériel nécessaire même s'il se trouve facilement. Quand il est dit que tout est fourni pour les expériences j'imagine qu'il faut quand même trouver ce genre de matériel par nos propres moyens ?

    Merci d'avance, et merci pour ce post !

    16
    choupette
    Jeudi 29 Septembre à 07:33

    J'ai commandé le CD histoire de chanter. Faut-il acheter le livre vendu séparément?

    Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :