• Mon aménagement de classe selon les IM

    Voici en image l'aménagement de ma classe. Bien évidemment cet aménagement est variable au cours de l'année en fonction des projets, des saisons et surtout de la progression des élèves. Je l'ai voulu en accord avec la théorie des intelligences multiples. N'hésitez pas à poser des questions

     

    Mon aménagement de classe

     

     

    J'ai réalisé ce plan à partir d'un logiciel gratuit d'aménagement de classe et j'ai ajouté les légende et symboles des intelligences multiples grâce à Photofiltre, lui aussi gratuit.

    Pour vous aider à aménager votre classe, Retz vient de sortir un nouvel ouvrage conforme aux nouveaux programmes de maternelle qui fait la part belle aux pôles d'attractivité qui doivent, à mon avis, être entendus comme intelligences multiples : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom )

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    seve21
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:14

    Bonsoir, je découvre ton blog aujourd'hui car je "débarque" en maternelle (TPS-PS-MS-GS) après 6 ans de cycle 3!!

    Ta classe donne vraiment envie d'y aller! Tes petits ont vraiment de la chance!! Mais ta classe fait 100 mètres carrés?? ^^

    J'ai visité ma classe ce matin, et vu la superficie, je ne pourrais pas faire autant de "coins" que toi!! Mais ce que tu proposes m'intéresse énormément. Je vais suivre de très près tes propostitions.

    En tout cas un grand bravo pour ton magnifique travail et un énorme merci pour tout ce partage qui m'enlève une grosse, grosse épine du pied pour la rentrée!

    Au plaisir de suivre ton blog.

    Sève

    2
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:25

    C'est vrai que ma classe est grande et surtout découpée en deux parties que l'on peut isoler. he

    3
    Bérangère
    Vendredi 28 Août 2015 à 22:58

    Ta classe a l'air très grande... tant mieux pour toi !!!! Même si je t'envie, j'aime bcp ma nouvelle classe (je viens du cycle 3) que j'ai réaménagé toute la semaine. J'ai bougé presque tous les meubles, j'ai fait changé les porte-manteaux de place (ils étaient un peu partout dans la classe, ils sont maintenant réunis sur un seul mur!!) et j'ai créé une sorte de couloir avec un meuble... je perds de l'espace et en même temps j'en gagne pour mes coins et mes affichages.

    Malgré sa taille modeste j'ai réussi à caser beaucoup de coins. Coin regroupement, nature, ordi, tableau, dessins (sur une table de groupe), poupées, cuisine, construction, voitures, château fort, lecture. les coins ne sont pas grands mais formalisés.

    ce que je veux dire par ce long message, c'est qu'il faut prendre le temps de trouver son organisation, de faire sa classe à son image, même si tout n'est pas idéal car nos élèves et nous-mêmes allons passer tellement de temps dans ce lieu que ça vaut le coup d'y passer du temps.

    Bon courage à toutes pour la rentrée.

     

     

    4
    Samedi 29 Août 2015 à 08:08

    très sympa ta classe ! et très grande !
    ^^

    5
    Flavie
    Mardi 8 Septembre 2015 à 13:50

    Je viens de découvrir ton blog, c'est juste génial!!!! Merci!!


     

    6
    maritchou
    Vendredi 4 Mars à 20:16

    dommage qu'aucun téléchargement ne soit possible !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :