• Mon emploi du temps en pratique

    Mon emploi du temps en pratiqueMon emploi du temps en pratique

     

     

     

     

     

     

    Suite à plusieurs questions sur le l'organisation en pratique de mon emploi du temps, j'ai prévu de vous expliquer ici la manière dont je fonctionne en classe. Pour être la plus claire possible, je vais reprendre chaque créneau et détailler au maximum ma manière de fonctionner.

    • L'accueil :  J'accueille les élèves individuellement. Je les invite à récupérer leur étiquette-présence et à l'accrocher pour montrer leur présence. Ils se dirigent vers les différentes activités d'accueil (dessins libres, puzzles, coins-jeux du moment, reprise d'activité en cours...)
    • L'oral : selon la compétence visée, je m'invite dans une des activités et participe avec les élèves (Oser entrer en communication), je m'isole avec un élève pour consulter un des albums échos (Comprendre et apprendre) ou je réunis un petit groupe d'élèves ciblés pour échanger sur tel ou tel évènement (Échanger et réfléchir avec les autres), ou pour travailler la phono (Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique). Pendant ce temps les autres élèves continuent l'accueil normalement. Je veille à pratique l'oral avec tous les élèves sur la semaine.
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : en groupe classe ou en demi-groupe selon la compétence et surtout l'effectif de la classe (varie énormément au cours de l'année), dans la salle de motricité ou dans la cour...
    • Rituels : variables selon les jours de la semaine, les périodes de l'année... en fonction des compétences visées. (Je mettrai plusieurs propositions dans un article à venir)
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : pendant ce créneau, je sépare les élèves selon leur niveau de classe sauf le mercredi. Ici je pratique des ateliers dirigés avec un groupe de niveau pendant que les autres élèves sont en ateliers semi-dirigé avec l'Atsem ou autonome mais sur une même compétence.
      • Lundi : Découvrir les nombres et leurs utilisations. MS avec moi sur un des ateliers numériques des Mathé-Matous, TPS/PS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Mardi : Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées. PS avec moi sur un atelier organisé à partir de Vers les maths Petite Section. TPS/MS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Mercredi : au coin regroupement en classe entière (pas mal d'absents ce jour-là...) avec les Rituels des Mathé-Matous, plutôt un rituel Chrono-Matou.
      • Jeudi : Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées. MS avec moi sur un des ateliers géométriques des Mathé-matous, TPS/PS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Vendredi : Découvrir les nombres et leurs utilisations. TPS/PS avec moi sur un atelier organisé à partir de Vers les maths Petite Section. MS en semi-dirigé ou en autonomie, sur un atelier à inscription, échelonné ou non façon.
    • L'écrit - Commencer à écrire : plusieurs petits ateliers libres dirigés pour les nouveautés, semi-dirigés ou autonomes pour les activités de réinvestissement. Évidemment les élèves de MS sont plus souvent invités à me rejoindre. (Je mettrai mes programmation et progression ultérieurement.)
    • Récréation : passage aux toilettes, habillage
    • Les productions plastiques et visuelles : plusieurs activités en lien avec les ateliers du Commencer à écrire ou avec le projet en cours. Je prévois régulièrement un groupe peinture, un groupe collage, un groupe crayon/feutre/craie grasse...
    • Les univers sonores : en groupe classe sur une compétence différente chaque jour de la semaine
    • Qu'a-t-on appris ce matin ? : moment très important visant à agrémenter notre classeur des savoirs (article à venir).

     

    • Décloisonnement (P1/P2) : pendant la première partie du temps calme/sieste, je prends en charge des élèves de mes collègues d'élémentaire)  / Remédiation et approfondissement (P3/P4/P5) dans les domaines de l'oral, de l'écrit et des maths
    • AIM : Ateliers individuels de manipulation (d'inspiration Montessori). Les élèves choisissent individuellement l'atelier de leur choix dans le meuble consacré à ce créneau. Cela permet aux élèves qui se lèvent de manière échelonnée de ne pas être trop bousculés par une activité qu'ils prendraient en route.(Article à venir)
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : au coin regroupement en classe entière (élèves pas tous levés en P1P2 mais au moins tous les MS en P3P4P5) avec les Rituels des Mathé-Matous, Chrono-Matou le mardi (celui qui sera repris le lendemain matin) et Problé-Matou le jeudi.
    • L'oral (lundi et jeudi) : en groupe classe - en attendant les derniers levés - pour échanger sur tel ou tel évènement (Échanger et réfléchir avec les autres), ou pour travailler la phono (Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique) / Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l'espace (mardi) : selon les besoins en groupe classe ou en ateliers géométriques des Mathé-matous
    • Récréation : passage aux toilettes, habillage
    • Projet de la période (lundi et mardi) : à chaque période correspond une dominante en lien avec un domaine de compétences  / Explorer le monde - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (jeudi) : selon les besoins en groupe classe ou en ateliers.
    • L'écrit : en groupe classe, en demi-groupe, en groupe restreint ou en face à face avec un élève selon la compétence et l'objectif visés.

    Voilà en gros mon fonctionnement (ou plutôt mes fonctionnements). Si vous souhaitez que je développe une partie de ce résumé, n'hésitez pas.

    Mon emploi du temps en pratique.pdf  

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    BELAIR
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 18:20

    MERCI ENCORE  . 0 bientôt


     

    2
    BELAIR
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:54

    Bonjour, pouvez-vous me donner encore quelques explications au niveau de l'organisation matérielle au moment de chaque changement d'activités ( au sein de la classe ) Merci d'avance 

    3
    BELAIR
    Samedi 11 Juillet 2015 à 09:56

    Comment mettre en place entre chaque atelier ( changement de domaine au niveau de l'espace de la classe ) Casiers? Tour à tiroirs ? .....Merci 

    4
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 23:05

    Je vais bientôt faire un article sur mon organisation matérielle pour plus de clarté ^^

    5
    BELAIR
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:20

    MERCI   encore ! à bientôt

     

    6
    Bérangère
    Lundi 20 Juillet 2015 à 00:07

    Un grand MERCI pour tout ce que vous mettez à disposition ! Je viens du c3 et j'arrive en maternelles à la prochaine rentrée... vous m'aidez à y voir plus clair ! Au plaisir de vous lire encore et encore...

    7
    Lundi 20 Juillet 2015 à 00:11

    J'ai moi-même fait le grand saut l'an passé. C'est vraiment plaisant. Pas d'inquiétude

    8
    Sandrine
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:38

    Un grand merci pour toutes ces richesses partagées....J'aurai tous les niveaux du cycle 1 à la rentrée et vous m'aidez à préparer ma classe!

    9
    Pascale
    Lundi 20 Juillet 2015 à 18:39

    Merci beaucoup pour ce travail que vous partagez. J'apprends beaucoup !

    10
    pitite
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:44

    Bonjour Jenny

     

    en admiration sur ton boulot moi je fonctionnais ainsi en cycle 3 passage en gs avec direction (3ème année). Je me sens débordée. Est ce que l'emploi du temps est adaptable à des gs?

    merci beaucoup

    11
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:48

    Pitite : bien sûr qu'il est adaptable. Il faut juste bien augmenter la part consacrée à la phono. Tu peux aussi faire sauter un créneau projet de la période pour rajouter du langage. En GS pas de sieste donc tu peux peut-être revoir le déroulement du début d'après-midi.

    12
    mel
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:04

    bonjour j'aurai une classe de ms gs à la rentree pourrais-tu m'envoyer en version modifiable les docs sur l'emploi du temps, le semainier et le cahier journal


     


    merci et excellent travail


     

    13
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:10

    Mel : donne-moi ton mail

    14
    mel
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 17:14

    Bonjour jenny comment puis-je te donner le mail sans qu'il soit à la vue de tout le monde?,

    car ds les commentaires je l'avais indiqué??

     

    15
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 17:57

    Mel : sinon envoie-moi un mail par le biais du lien dans la colonne de droite sous les stats wink2

    16
    pitite
    Lundi 27 Juillet 2015 à 11:03

    Bonjour Jenny

     

    merci pour les infos est il possible d'avoir version modifiable de l'emploi du temps du semainier et cahier journal stp. 

    petite question prquoi le hibou en symbole ? car je cherche tjs le mien car je veux mettre en lien avec le vivre ensemble avant j'utilisais des clés en cycle 3, et chenilles en gs mais j'en ai assez je veux changer. aurais tu des idées pr le vivre ensemble?

    d'avance merci 

    17
    mel
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:00

    bonjour jenny

     

    voici adresse pour que tu puisses m'envoyer les docs en version modifiable (semainier cahier journal et emploi du temps

    merci d'avance

    melanie.verchain@free.fr

    18
    cébé
    Lundi 3 Août 2015 à 20:55
    Bonjour, merci pour votre travail très intéressant. J'ai une question sur l'organisation: comment faites-vous pour établir une rotation afin que chaque élève passe dans votre groupe lors d'une activité de découverte par exemple? je ne vois pas sur votre emploi du temps de possibilité de rotation. Merci de m'éclairer sur ce point, j'ai très envie de me lancer à la rentrée dans cette nouvelle organisation mais je tâtonne beaucoup.
    Pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, du semainier et de votre cahier journal.
    Merci beaucoup
    19
    Lundi 3 Août 2015 à 21:27

    Cébé

    J'ai une question sur l'organisation: comment faites-vous pour établir une rotation afin que chaque élève passe dans votre groupe lors d'une activité de découverte par exemple? je ne vois pas sur votre emploi du temps de possibilité de rotation.

    Les rotations n'apparaissent pas sur l'EDT car il est élaboré à partir des domaines, mais rien ne t'empêche de faire des rotations dans les créneaux qui le nécessitent. Le dispositif est à adapter à chaque fois selon les objectifs. La plupart du temps, je propose plusieurs activités et les élèves choisissent. Évidemment j'interviens pour orienter certains élèves quand cela est nécessaire. Pour les activités qui nécessitent ma présence, j'invite les élèves à venir me rejoindre et je veille à tous les recevoir avant de proposer une autre activité.

    Pour les trames modifiables, il me faut ton mail wink2

    20
    cébé
    Lundi 3 Août 2015 à 22:49
    Merci beaucoup! je vais étudier cela. Mon mail est : corinnebony@free.fr
    21
    jillmend
    Lundi 10 Août 2015 à 22:31

    un grand merci pour ce que tu nous fais partager est il possible d'avoir version modifiable de l'emploi du temps du semainier et cahier journal stp. jillmend@hotmail.fr

    22
    Anne
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:57

    J'hésite à investir dans les différents manuels de mathé- matous mais cela est un gros budget, il me semble... manuel de l'enseignant plus celui du matériel pour activités géométriques ET rituels, puis un cinquième livre pour les activités numériques... c'est bien ça?

    23
    Vendredi 14 Août 2015 à 20:58

    Anne : pour les Mathé-Matous, il existe 2 livres pour les rituels, 2 pour les ateliers numériques et 2 pour les ateliers géométriques. A chaque, il y a un guide du maitre et un livre pour le matériel. Sinon, il faut y aller progressivement. J'ai d'abord acheté les 2 livres des rituels et après j'ai acheté les manuels pour les ateliers

    J'ai fait un article ici /les-mathe-matous-a118118844

    24
    sophie
    Samedi 15 Août 2015 à 16:22

    Bonjour, au risque d'être redondante: bravo pour tout ce travail...yes


    Pouvez vous m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal...


    Merci beaucoupcool

    25
    Samedi 15 Août 2015 à 16:41

    Sophie : il me faut votre mail

    26
    sophie
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:19

    Bonjour, voici mon mail: sochihiro@free.fr

    Merci

    27
    Emilie
    Dimanche 16 Août 2015 à 21:26

    Bonsoir Jenny,


    Et bravo pour tout votre travail que vous partagez avec générosité! Je suis PES en MS/GS et vos articles, conseils, documents me sont d'une très grande aide. Je vous en remercie grandement!


    Pourriez-vous, s'il vous plait,m'envoyer en version modifiable votre EDT, semainier et cahier journal? Je vais tâcher de me lancer cette semaine! Voici mon mail: emilie.ragel@gmail.com


    Merci encore,


     

    28
    vitisa
    Lundi 17 Août 2015 à 11:27

    Bonjour,

    je suis toujours étonnée du travail que tu fournis. Pourrais tu me donner ton emploi du temps ainsi que ton cahier journal en version modifiable. je trouve l'utilisation des couleurs très pratique. merci

     

    29
    yaplus
    Lundi 17 Août 2015 à 16:13

    Bonjour, une mine d'or votre site, venant d'apprendre aujourd'hui que je commence ma rentrée (dès demain) en PS-MS-GS (avec 30 élèves) je me suis mis à la recherche d'outils utilisable très rapidement, pouvez vous également m'envoyer votre emploi du temps, semainier et cahier journal, cela me ferait gagner un temps plus que précieux.

    J'ai regarder très rapidement votre travail sur les cahiers de progrès..... j'adore !!! Je vais parer au plus pressé et je vais ensuite parcourir toutes vos rubriques, merci, merci, merci !

    (mon mail : yaplusdenompourmoi@hotmail.com)

    30
    céline parache
    Mercredi 19 Août 2015 à 18:59

    Bonjour,un immense merci et bravo pour votre précieux travail ! Je trouve votre emploi su temps très intéressant et j'ai très envie de tester à la rentrée ! Auriez-vous la pssibilité de m'envoyer votre emploi du temps, semainier et cahier journal en version modifiable ?D'avance merci ! Voic mon adresse mail : paracheceline@free.fr

    31
    Mathilde
    Mercredi 19 Août 2015 à 22:14

    Bonjour Jenny.


    Je commence en maternelle à la rentrée et votre blog est une vrai mine d'or pour ceux qui débutent ! Je l'ai découvert début août et depuis, je reviens tous les jours pour suivre les nouveautés... Merci à vous de partager tout ça.


    Serait-il possible (sans vouloir abuser..) que vous m'envoyez les versions modifiables des emplois du temps et du semainier, afin de pouvoir les adapter aux contraintes de l'école ? Voici mon mail : tillipom@hotmail.com. Merci d'avance !

    32
    DD
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:30

    Bonjour, et un grand merci pour ce travail et ce partage. Pouvez vous m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal..

    Merci d'avance.

    33
    Isabelle
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:52

    Bravo pour tout ce travail et merci de le partager. J'arrive en MS et GS. Je souhaiterais recevoir la version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal. Mon adresse mail "isabelleclasse76@gmail.com". Merci pour ce travail et ce temps passé. 

    34
    So
    Samedi 22 Août 2015 à 14:13

    Bravo pour ton travail et merci de le partager ! 

    Pourrais-je également recevoir ton emploi du temps et ton cahier journal en version modifiable (world) ?

    Voici mon adresse : szeffane@gmail.com

    Merci d'avance !

    35
    lili
    Mercredi 26 Août 2015 à 13:22

    Bonjour  !

    Cet emploi du temps qui s'adapte facilement au jour le jour me semble très bien.

    Est-ce qu'il est  possible de me l'envoyer aussi ? Merci  !

    deletkevbis@sfr.fr

    36
    Coraliedu06
    Samedi 29 Août 2015 à 13:39

    Bonjour Jenny, 

    Juste un petit mot pour te dire que je trouve ton travail superbe. Il me donne envie de faire plein de choses.

    Bonne continuation.

    Coralie

    37
    Coraliedu06
    Samedi 29 Août 2015 à 13:42

    Est il possible d'avoir une version modifiable de l'emploi du temps?

    vinny589@hotmail.com

    Merci

    Coralie 

    38
    marie
    Samedi 5 Septembre 2015 à 23:18

    merci encore jenny pour tout ce que tu partages. J'ai hâte d'avoir MA classe à temps plein pour mettre tout ce que tu proposes en place, à 50% ce n'est pas facile.

    39
    kriss
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:59

    Bonjour! Bravo pour ce site vraiment très riche et plein de bonnes idées! :) Je viens chaque jour voir les nouveautés!


    Je serais également intéressée par tes documents modifiables (emploi du temps, semainier et cahier journal), serait-il possible de les recevoir par mail? (krissoula_asteriou@hotmail.fr)


    Merci d'avance!

    40
    verob
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:47

    Bonsoir!


    Est-il possible d'avoir une version modifiable de l'EDT ?


    Un grand merci pour tout ce travail partagé généreusement


    verob84@yahoo.fr

    41
    lorlyne
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 09:57

    Bonjour Jenny

    merci beaucoup pour ce travail monumental partagé. Je débute (PES à mi temps) en PS/MS et ton travail m'aide beaucoup à m'organiser. 

    Un grand grand merci.

    42
    Liline
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:58

    Bonjour, Félicitations pour votre travail. 


    Pouvez-vous m'envoyez,svp, une version modifiable de votre emploi du temps? ;)


    voici mon adresse: lindsey.mazarin@efdc.co.za


     


    Merci d'avance 

    43
    acrolens
    Jeudi 31 Décembre 2015 à 10:17

    Bonjour, bravo pour ces idées géniales. J'ai vraiment envie de tester cette nouvelle organisation en l'adaptant à l'organisation de la semaine des 4 jours dans notre école. Aurais-tu la gentillesse de me faire parvenir les versions modifiables de l'emploi du temps,  du semainier et  du cahier journal. Encore tous mes remerciements pour ce partage. Voici mon mail: acrolens@cegetel.net

    44
    laurence
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 12:41

    Bonjour, superbe site que je suis assez souvent. 

    Pouvez vous m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal afin de l'adapter aux horaires de l'école.

    Encore merci d'avance.

    fishgame3@gmail.com

    45
    Anaïs
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 16:59

    Bjr je comprend pas la partie RITUEL le matin vous faites quoi ?

    46
    Marie
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 22:18

    Bonsoir!

    Je regarde votre travail avec grande admiration! Enseignante en MS je ne trouve pas assez de temps pour tout faire! Et je m'interroge surtout pour réussir à placer " les scènes de langage" de chez Retz que je trouve vraiment très bien mais un tantinet chronophage.

    Je vois que vous en programmez 2 voire 3 par période... A quel moment le faites vous dans votre emploi du temps?

    J'imagine que vous ne le faites pas avec toute votre classe en même temps? Comment vous organisez vous?

    Je vous remercie de votre retour qui me sera d'une aide précieuse!

    Bonne continuation et encore merci pour tout!

    MArie

    47
    lemonnier
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:06
    lemonnier

    Bonjour

     

    Je suis en train de regarder avec attention votre emploi du temps organisé par domaine et j'ai une petite question :

    Quand vous avez prévu une séance avec vos MS sur le livre accès, comment faites vous pour faire passer tous les ms en une seule fois (sur un créneau de 30 min)?car par exemple, cette année, j'ai trois groupes de MS et il me parait difficile de faire passer les trois groupes sur la même notion en un créneau de 30 min.

    Je ne  sais pas si je suis claire mais merci beaucoup pour votre réponse.

     

    A bientôt

     

    julie

    48
    manue
    Dimanche 13 Mars 2016 à 22:18

    bonjour, je découvre ton travail et cela me donne envie de l'adapter l'année prochaine pour mon arrivée en maternelle. Peux tu m'envoyer tes fichiers modifiables ( cahier journal, semainier et emploi du temps) à l'adresse suivante : manue76610 @hotmail.fr . Je te remercie d'avance . Manue

    49
    Karim
    Dimanche 20 Mars 2016 à 22:06

    Merci pour le partage! 

    50
    Didine974
    Mercredi 23 Mars 2016 à 18:23

    Bonjour,

    D'abord je tiens à te remercier pour ce partage et ce travail pharaonique et tellement génial !!!!

    Ensuite, je suis en train d'étudier ton emploi du temps car le mien ne me convient pas : j'ai l'impression de ne pas ou peu travailler certains domaines d'apprentissages.

    Mais je m'interroge : comment fais-tu pour faire tourner les élèves sur la séance prévue (30 min, cela me semble court) ? Tu fais tourner sur plusieurs jours ?

    Enfin, comment passes-tu d'une activité à une autre ? notamment de 'construire les premiers outils" à "l'écrit-commencer à écrire" ? Un regroupement des élèves pour laisser le temps de ranger le matériel et sortir le suivant ? C'est encore flou pour moi...

    Merci pour ta réponse.

    Didine974

    51
    cai
    Mardi 5 Avril 2016 à 22:24

    Super blog !

    Pourriez vous m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal ?

    Un grand merci pour ce travail partagé !

    Mon adresse : cleakg@yahoo.fr

    52
    Blondy
    Mardi 12 Avril 2016 à 18:38

    Bonsoir,

    Merci pour tout ce travail !! 

    Pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer vos versions modifiables? Merci d'avance

    Blanchy.aude@wanadoo.fr

    Bonne soirée

    53
    Lundi 23 Mai 2016 à 15:38

    Bonjour,

    après quelques belles années en cycle 3, me voilà de retour en cycle 4 et particulièrement en MS, et grâce à toi, je me remets dans le bain sereinement.

    Merci beaucoup !

    ^^

    54
    Nathalie
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:29
    55
    Maeva88
    Mercredi 3 Août 2016 à 22:42

    Bonjour, après 5 années à vadrouiller entre cycle 2 et 3 me voilà propulsée à la rentrée dans une classe de PS MS GS avec en plus la direction de l'école! Grand saut dans l'inconnu et gros stress pour moi!! En écumant le net à la recherche d'une bouée de sauvetage et après avoir ingurgité les nouveaux programmes pour le cycle 1, je découvre ton travail et cela me donne envie de l'adapter l'année prochaine pour mon arrivée en maternelle. Peux tu m'envoyer tes fichiers modifiables ( cahier journal, semainier et emploi du temps) à l'adresse suivante maeva.lenain@hotmail.fr

    Merci beaucoup pour ton travail!!

     

    Maeva

    56
    lolal
    Vendredi 5 Août 2016 à 08:09

    bravo pour ce site que je viens de découvrir. J'ai des ps/ms pour la première fois et tes conseils sont rassurants. Peux tu m'envoyer tes fichiers modifiables ( cahier journal, semainier et emploi du temps)?

    mel: lolal16@hotmail.fr

    bonnes vacances

    57
    miss labello
    Vendredi 5 Août 2016 à 14:15

    Bonjour,

    Un grand BRAVO et un énorme MERCI pour tout ce partage et ton travail plus que remarquable.

    Jusqu' à maintenant je fonctionnais avec 2 ateliers dirigés, avec mes PS  (le mien et celui de l'ATSEM et les autres enfants étaient en AIM / coins jeux ( avec 34 PS: gloups , c'était plus que sportif)

    Je voudrais, comme nous le demande l'IEN travailler comme tu le fais, par domaine en faisant travailler tous les élèves (pardon les enfants ;-) sur la même compétence

    En effet, au vue de ton super blog et de tes documents, articles, cela fait vraiment envie même si de nombreuses questions de mise en place restent encore en suspend:

    - comment gérer les ateliers? toujours 2 ateliers dirigés et les autres sont en ateliers autonomes sur la même compétence mais niveau timing, le temps d'expliquer à ses élèves là le travail les autres sont seuls. Tu fermes les AIM durant ce temps ou tu laisses juste des AIM qui travaillent la compétence abordée sur le créneau horaire ( AIM qu'il faudrait sortir avant dans ce cas là)???

    - le domaine "explorer le monde" avec les activités de "sciences" (pour parler grossièrement) ne figurent à l'emploi du temps que l'après-midi. Quid des PS qui ne reviennent pas après manger??

    Je me permets également de te demander si cela est possible de m'envoyer la version modifiable de ton EDT, cahier journal et semainier stp?

    Merci beaucoup par avance

    chataigne33@hotmail.com

     

     

    58
    petitegraine
    Dimanche 7 Août 2016 à 16:35

    waouh!!!!!

    je ne vais pas être très originale j'aime bcp ta proposition d'emploi du temps et comme les "coupines" plus haut j'aimerais bien le reprendre un peu pour mes cp. Je reviens au cp pur après 2 ans de triple niveaux du coup j'espère réinvestir cette expérience pour travailler en ateliers avec mes cipis.

    Merci et bonnes vacances !

    pg 

    59
    Géraldine
    Mardi 9 Août 2016 à 11:58
    Bonjour Jenny
    Merci pour ton blog qui me rassure avant le grand plongeon en GS, après 18 ans en primaire...je vais travailler à l'école française du Congo après 4 ans en Afrique du Sud. Je ne sais pas ce que je vais y trouver donc je recherche des outils! Ton Edt fiches de prep et semainier m'intéressent, en version modifiable car moi je vais commencer la journée à 7:30, pour terminer à 11:45, pour s'adapter à la chaleur....
    Merci de ton aide
    Géraldine
    60
    romanelea
    Mercredi 17 Août 2016 à 22:34

    Bonjour Jenny

    Ton travail est remarquable. Ton fonctionnement me plaît beaucoup et je vais tenter l'aventure. Pourrais-tu me transmettre la version modifiable du cahier journal ainsi que de l'emploi du temps et du semainier. 

    Merci beaucoup

    audreydubat@orange.fr

    61
    Karim
    Jeudi 18 Août 2016 à 13:43
    Bonjour Jenny et merci pour le partage. J'aimerais recevoir les versions modifiables du cahier journal, de l'emploi du temps et du semanier. Voici mon adresse courriel: jesuischarlie213@gmail.com
    Je te remercie d'avance
    Karim
    62
    Fanny
    Jeudi 18 Août 2016 à 20:03

    Bonjour, 

    Je suis brigadière et complète un mi-temps PS MS à la rentrée.

    Nous avons donc partagé les domaines ma collègue et moi et cet EDT est plus clair pour nous.

    Pourrais-je avoir les documents modifiables comme les précédents lecteurs de votre blog?

    Merci

    fannysap@gmail.com

     

     

    63
    Valerie
    Vendredi 19 Août 2016 à 01:09
    Merci bcp pour ce gros travail!
    Je me rretrouve bcp dans l'organisation que tu proposes est ce possible de recevoir ces documents par mail?.un énorme merci
    valerierj91@gmail.com
    64
    Caroline
    Vendredi 19 Août 2016 à 13:50

    Bonjour !

    Quel fabuleux travail : tu m'impressionnes !

    J'adore la police que tu as utilisée sur la couverture de ton semainier. Peux-tu me dire comment elle s'appelle ?

    Merci et bon courage pour la rentrée !!!!

    Caroline

    65
    Marie-Ange
    Samedi 20 Août 2016 à 19:05

    Merci beaucoup pour ce partage, je vais avoir une classe de PS/MS c'est mon premier double niveau alors j'étais un peu perdue ^^.

    66
    Laurence 35
    Mardi 23 Août 2016 à 13:14

    Merci et bravo pour tout ce travail fourni : c'est une mine pour l'organisation de l'enseignant et pour les élèves.

    encore bravo

    67
    RYDZIK
    Mardi 23 Août 2016 à 17:02

    Bonjour Jenny,

    Bravo et merci pour tout ce travail très intéressant. Pourriez- vous, svp, m'envoyer une version modifiable, ainsi que les versions du cahier journal et du semainier? Merci infiniment et bonne rentrée à vous.

    rydzik_sylvain@Yahoo.fr (attention il s'agit du tiret bas) merci

    68
    Mendia
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:18

    Bonjour,

    Je suis épatée par tout ce travail, et vous remercie de ce partage. Je compte grandement m'inspirer de votre fonctionnement pour ma rentrée en maternelle après quelques années en classe unique (de PS à CM2...). Je compte bien m'éclater! Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable de votre emploi du temps?

    69
    Mendia
    Mercredi 24 Août 2016 à 15:20

    Mon adresse...: aneto@hotmail.fr

    70
    Cécile
    Samedi 27 Août 2016 à 09:50

    Bonjour, je vais avoir pour la première fois cette année une classe de TPS/PS/MS et votre site m'a été d'une grande aide. Pouvez vous m'envoyer une version modifiable de votre emploi du temps, semainier et cahier journal ?

    Merci d'avance.

     

    Cécile

    71
    Didine974
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 18:06

    Bonjour,

    D'abord je tiens à te remercier pour ce partage et ce travail pharaonique !!!!

    Ensuite, je suis en train d'étudier ton emploi du temps car le mien ne me convient pas : j'ai l'impression de ne pas ou peu travailler certains domaines d'apprentissages. Mais je m'interroge : comment fais-tu pour faire tourner les élèves sur la séance prévue (30 min, cela me semble court) ? Tu fais tourner sur plusieurs jours ?

    Enfin, comment passes-tu d'une activité à une autre ? notamment de 'construire les premiers outils" à "l'écrit-commencer à écrire" ? Un regroupement des élèves pour laisser le temps de ranger le matériel et sortir le suivant ? C'est encore flou pour moi...

    Merci pour ta réponse.

    Didine974

      • Dimanche 4 Septembre 2016 à 18:32

        Bonsoir Didine974

        Je vais essayer de répondre à tes questions.

        Pour les 30 minutes dont tu parles tu penses à l'activité "maths" ou à une autres en particulier ? Pour l'oral, les élèves tournent sur plusieurs jours mais en activité "maths" ils passent tous en même temps. C'est variable selon les domaines. J'utilise le principe des intelligences multiples dès que possible (regarde sur mon blog /les-intelligences-multiples-a-l-ecole-maternelle-a118125334)

        Pour changer d'activité, j'utilise une petite clochette. Les élèves rangent dans des barquettes et les autres barquettes de l'activité suivante sont déjà prêtes. Ca facilite grandement le passage d'une activité à une autre

    72
    debo
    Samedi 10 Septembre 2016 à 16:36

    Bonjour !

    Ce site est une mine d'or pour une nouvelle ZIL comme moi ! Je vais faire mes débuts en maternelle lundi et je te remercie pour tout le travail que tu nous mets à disposition.

    Surtout avec les nouveaux programmes, de lire ton article m'a permis de m'en faire une idée !!

    Merci !

    73
    Morgane
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 23:33

    Bonjour Jenny,

    merci pour ton site qui est génial! Je suis T2 cette année et serai donc inspectée cette année.

    Je sus très intéressée par les intelligences multiples qui je trouve sont la réponse aux directives nationales ( travail par compétence avec différentes entrées, pas de groupes figés,etc.)

    Cependant j'ai plein de questions à ce sujet, notamment les conditions pratiques pour les mettre en place. Les utilises-tu dans chaque domaine et à chaque moment de la journée? comment gères-tu le bilan en fin d'ateliers en regroupement?

    En ce qui concerne les ateliers autonomes de manipulation, avec ma collège ( je complète son mi temps), nous les mettons également en place. Comment organises tu tes progressions à ce sujet? 

    Si toute la classe les réalise en même temps ( étant donnée qu'il y un créneau dans l'emploi du temps), comment gères-tu le 'surplus" d'élèves/ le matériel/ les déceptions des élèves...?

    Enfin, quels sont les objectifs que tu leur donnes? comment les justifies-tu au niveau de l'institution?

    Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions !!

     

    74
    Rosegwada
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:29
    Bonjour

    Le matin vous ne faite pas l'appel, pas l'écriture de la date d'aujourd'hui, hier etc, la météo.. ?
    75
    didine16
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 10:28

    Bonjour

    un énorme merci pour tout ce que tu partages sur ton site, c'est une mine d'or pour moi qui découvrira les PS/MS à la rentrée... peux tu m'envoyer les versions modifiables de ton edt, ton cahier journal et aussi tes progressions ? Comme je ne suis sur ce poste que pour un an, je ne vais pas investir dans les mathé-matous même si ça m'a l'air très intéressant !!!

    Mon mail : ggrouas@hotmail.com

    76
    SANDRA22
    Jeudi 16 Août 2018 à 14:36

    Merci beaucoup pour tout ce partage ! Je prépare ma première rentrée en tant que PES et vos outils sont très très précieux !! Bonne rentrée à vous !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :