• Voici en image l'aménagement de ma classe. Bien évidemment cet aménagement est variable au cours de l'année en fonction des projets, des saisons et surtout de la progression des élèves. Je l'ai voulu en accord avec la théorie des intelligences multiples. N'hésitez pas à poser des questions

     

    Mon aménagement de classe

     

     

    J'ai réalisé ce plan à partir d'un logiciel gratuit d'aménagement de classe et j'ai ajouté les légende et symboles des intelligences multiples grâce à Photofiltre, lui aussi gratuit.

    Pour vous aider à aménager votre classe, Retz vient de sortir un nouvel ouvrage conforme aux nouveaux programmes de maternelle qui fait la part belle aux pôles d'attractivité qui doivent, à mon avis, être entendus comme intelligences multiples : Aménager les espaces pour mieux apprendre (+ CD-Rom )

     

     

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  • Les livres dont je me sers

    Mise à jour 04/09/2016 : ajout de nouveaux livres conformes aux nouveaux programmes 2015

    Avant mon arrivée en maternelle, j'avais déjà beaucoup entendu parler des livres édités chez Accès. Je m'en servais d'ailleurs beaucoup pour le cycle 3. Évidemment, j'ai craqué pour plusieurs d'entre eux dès ma première commande. Durant mes recherches, je suis tombée sur de vrais bijoux très efficaces et très pratiques. Dans cet article, je souhaite vous présenter les différents livres dont je me sers pour faire progresser mes élèves et évoluer mes pratiques pédagogiques.


    Pratiques pédagogiques

     

    Apprendre autrement avec la pédagogie positive : "pour redonner le goût d'apprendre". A lire absolument !

     

    Théorie des intelligences multiples :  J'ai écrit un article plus détaillé ici.

               

     

    Aménager les espaces pour mieux apprendre - A l'école de la bienveillance - Maternelle :  Ce livre permet de repenser son aménagement de classe selon des pôles d'attractivité que l'on peut et à mon avis que l'on doit entendre comme des pôles consacrés aux intelligences multiples. Ce livre est accompagné d'un CD-Rom qui contient les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séquences.

     

    Le classeur des savoirs : J'ai écrit un article plus détaillé ici. Attention nouvelle édition 2015 (jaune)

       

     


     Domaines transversaux

     

    Apprendre dans les coins jeux (PS-MS) :  Ce livre permet d'utiliser tous les coins jeux pour organiser de vrais apprentissages progressifs au sein d'ateliers dirigés en parallèle de l'utilisation autonome de ces coins jeux. Il propose une programmation sur l'année ainsi que des séquences très détaillées.

     

    Construire des rituels à la maternelle :  Vous me direz "Les rituels, on a l'habitude d'en faire." Et c'est vrai ! Mais dans ce livre, il montre, par le biais de vidéos très parlantes, comment faire évoluer nos rituels dans l'année et surtout sur le cycle. En plus, il propose de se servir des outils ritualisés (appel, calendrier) non pas uniquement au "moment" des rituels mais également lors d'ateliers ou sur le temps d'accueil. Très sympa pour éviter la routine.

     


    Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

     

    Anim'Histoires : Cet outil vise à faire produire des écrits aux PS-MS. L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers des histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine et la cuisine. La démarche proposée repose sur 4 étapes : l'acquisition du vocabulaire, la découverte de l'histoire, la reconstruction de l'histoire et l'invention de la suite de l'histoire ou de récits différents. Cet outil est un peu cher mais il contient le guide pédagogique, tout le matériel aimanté (qui rend les élèves actifs) et un CD-rom. J'ai mis une petite vidéo à voir absolument ici.

     

    Vers la phono MS :  Il permet d'éveiller et de développer la conscience phonique préliminaire capital pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Il propose une programmation sur l'année. Outil clés en main. Existe aussi pour la GS.

     

    Scènes de langage PS-MS :  dernier de chez Accès, il propose des séquences autour de coin jeux, d'albums, de comptines spécifiques aux PS-MS. Bien construit, il ne révolutionne pas nos pratiques mais permet de les asseoir profondément dans des activités quotidiennes.

     

    Les albums échos : ce livre explique clairement les principes de cette pédagogie, l'élaboration et la mise en œuvre des albums dans la classe. Il propose également une progression dans la construction du langage. Le DVD qui l'accompagne est un plus car très parlant.

     

    Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes : ce livre clés en main s'adresse aussi bien aux élèves de PS qu'aux GS. Il est simple et efficace. Dans cette nouvelle version, un CD a été rajouté. Il permet d'imprimer directement les cartes en couleur et de créer des jeux de loto, de mémory...

     

    Ordo : guide du maitre et matériel très pratique pour faire du langage. Il permet en outre de travailler le repérage dans le temps

        

     

    Imagier :

     

     


     Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique

     

    Agir dans le monde 2 à 6 ans : des activités motrices à l'école maternelle :  Il propose plein d'activités dans les différents domaines. Pour autant, c'est le seul livre de chez Accès dans lequel je ne suis jamais parvenue à entrer complètement.  

     

     


     Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques

     

    Traces à suivre PS :  Ce livre est une mine d'or pour trouver des activités appropriées aux PS. Il propose des activités ludiques et variées permettant de développer la motricité fine et les compétences graphiques des élèves. Il s'accompagne si on le souhaite d'un répertoire d'images.

     

    Graphic'art : Ce livre est conçu à partir d'un travail quotidien autour des ateliers de graphisme. Il s'accompagne aussi d'un répertoire d’œuvres.

     

    Hors-d’œuvre d'arts : Ici, le livre vous propose de travailler à la manière d'artistes mais pas à la manière d'une simple copie. Non, il place l'élève en situation de RE-CREATION. Il s'accompagne aussi d'un répertoire d’œuvres.

     

    Construire le geste graphique PS / Ateliers graphiques MS / Ateliers graphiques PS et tout le reste de la collection : gros avantage de cette collection : LE PRIX. Ils sont très bien construits et beaucoup moins chers que les livres de la collection Accès

                         

     

    L'éveil musical à la maternelle : Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l'emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s'adresse aux trois niveaux de l'école maternelle : PS, MS et GS. Les séances sont progressives et permettent d'intégrer les notions de base du langage musical. Les instruments de musique sont mis en avant afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les 2 CD).

     

    Une année au concert cycle 1 : Lena et Tom, deux enfants de maternelle, vivent au quotidien des aventures musicales. Par identification, chaque élève va être amené à vivre ces aventures, à parler, à imiter, à mimer, à manipuler, à expérimenter, à bouger, à danser. Quelles que soient ses compétences dans le domaine musical, l'enseignant peut donc mener des activités d'écoute tout au long de l'année scolaire grâce à cet outil. Des pistes pédagogiques, liées aux grands domaines d'activité de l'école maternelle, peuvent prolonger l'exploitation de chaque extrait. Un topo pédagogique fournit quelques précisions sur les compositeurs, les éléments chorégraphiques, l'organologie, les genres, les notions musicales.

     

     

    Histoire de chanter volume 1 : L'arbre sans lumières : Chansons actuelles pour les premières années de musique. Cet ouvrage, destiné aux élèves et professeurs des écoles de musique, des écoles maternelles et primaires, propose à travers un conte un nouveau répertoire de chansons de différents styles et horizons. Le CD comporte les versions chantées, afin de favoriser l'écoute et l'apprentissage sensoriel des chansons, puis les versions instrumentales.

    Ce livre a en outre l'avantage de coller à mon thème de l'année.


     Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

     

    La collection des Mathé-Matous : J'ai consacré un article à ces petits bijoux ici.

          

               

     

    Vers les maths PS / Vers les maths MS : Encore une fois, Accès propose des livres très complets et surtout clés en main. Le matériel nécessaire à la mise en œuvre des activités est facile à trouver ou à remplacer par ce que l'on a déjà dans la classe. Des programmations sont proposées dans les premières pages. Existe aussi pour la GS.

           

     

    La bande numérique de 0 à 31 : Vous trouverez ici tout le matériel pour fabriquer votre bande numérique et les outils qui l'accompagnent. Le plus, un guide pédagogique très intéressant sur les manières d'utiliser tous ces outils pendant les rituels.  On voit apparaitre ces outils dans les photos qui figurent dans la collection des Mathé-Matous. Existe aussi de 0 à 100.

     


     Explorer le monde

     

    Les ateliers géométriques des Mathé-Matous : deux des ateliers proposés concernent directement les compétences liés au repérage dans l'espace. Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici.

     

     

    Activités scientifiques à l'école maternelle avec posters : activités clés en main.

     

    Sciences à vivre cycle 1 : L'ancienne version était déjà très sympa mais là pour l'arrivée des nouveaux programmes de maternelle, ils l'ont réédité. "Entièrement repensée par une équipe de trois auteurs, la collection Sciences à Vivre prend un nouveau départ en 2015 avec cet ouvrage permettant de découvrir le vivant, d'explorer la matière et d'utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Cet ouvrage comprend un DVD-Rom vous permettant de projeter ou d'imprimer images, photos ou pages élèves." Ils ont également prévu (à part) le matériel nécessaire à la mise en pratique des activités.

        

     

    Mon petit labo : outil un peu cher... mais assez détaillé et qui propose de nombreuses expériences.

     

    Pour explorer le monde à l'école maternelle : collection complète bien connue et repensée au travers des nouveaux programmes. La collection comprend un guide de l'enseignant et un cahier d'activité pour chaque sous domaine (le monde du vivant, le corps, le temps et l'espace, le monde des objets et de la matière), et enfin des documents à photocopier pour chaque niveau du cycle.

           

        

     

     

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  • Pour organiser les différents espaces de la classe, je me suis appuyée sur la théorie des intelligences multiples.

    J'ai préparé des étiquettes à l'effigie des IMIDOUS à coller sur les barquettes (ou casiers) des différents activités proposées notamment pendant les ateliers individuels de manipulation (AIM) d'inspiration Montessori.

    Pour les préparer, il suffit d'insérer les étiquettes autocollantes de la bonne dimension (voir un peu plus bas pour la référence) dans l'imprimante et c'est tout. Tout est déjà calibré.

     

    Etiquettes IMIDOUS à coller Pour choisir le modèle à imprimer cliquez sur l'image voulue.

    Etiquettes IMIDOUS à coller     Etiquettes IMIDOUS à coller      Etiquettes IMIDOUS à coller     Etiquettes IMIDOUS à coller

    Etiquettes IMIDOUS à coller     Etiquettes IMIDOUS à coller      Etiquettes IMIDOUS à coller      Etiquettes IMIDOUS à coller

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Lorsqu'au cours d'une animation pédagogique, notre IEN nous a expliqué que nous devions repenser nos emplois ma première réaction a été un peu, comment dire, circonspecte. Tout de suite, plusieurs questions me sont venues en tête : Comment faire pour faire travailler tous les élèves sur une seule et unique compétence ? Allais-je avoir assez de matériel pour pouvoir proposer les activités adéquates ?... Le soir et les jours qui ont suivi, je n'ai pas arrêté de cogiter. Puis, la solution, enfin une solution parmi d'autres, m'est apparue : les intelligences multiples. L'été dernier, je m'étais penchée sur la question surfant sur le net et notamment sur le blog d'Idée maitresse et en lisant plusieurs livres sur la question :

            

    J'ai donc repensé ma manière de voir les choses. Comme on dit "Tous les chemins mènent à Rome" donc pour atteindre un but tous les élèves ne sont pas forcément obligés de suivre le même parcours (du moins au début).

    J'ai voulu créer des icônes simples et en rapport avec la mascotte de ma classe, Nidou le hibou. Pour le choix des couleurs, j'ai essayé de reprendre les couleurs choisies pour les domaines des nouveaux programmes et utiliser dans les autres documents que je propose sur ce blog (emploi du temps, cahier de progrès...).

    Les intelligences multiples à l'école maternelle

    Concrètement voici comment je vais procéder : Tout d'abord, je pars de l'objectif principal du module visant à faire acquérir la compétence voulue. Ensuite, je réfléchis selon la théorie des intelligences multiples et j'essaie de voir comment je pourrais travailler cet objectif autrement qu'à travers l'intelligence dominante à laquelle il se raccroche logiquement. Je cherche à utiliser d'autres intelligences pour travailler de manière indirecte la dominante. Je vous conseille de lire attentivement l'exemple donné dans l'extrait du "Guide pour travailler autrement selon la théorie des intelligences multiples" est vraiment parlant.

    J'ai donc retravaillé mes fiches de préparation à la lumière de ces lectures. Voilà ce que ça donne :

    Les intelligences multiples à l'école maternelle

    Comme prévu dans l'emploi du temps, pendant le créneau, tous les élèves travailleront la même compétence selon des entrées différentes. Cette organisation permet une gestion raisonnée du matériel (pas de problème de manque de matériel puisque les élèves ne sont pas tous sur le même atelier) ainsi que des espaces (les élèves seront répartis dans les différents coins de la classe axés sur des IM différentes).

    Je posterai un article plus détaillé sur l'organisation des espaces et un autre sur l'organisation des ateliers.

    Mon aménagement de classe selon les intelligences multiples

    Nouvelle parution de Retz invitant à favoriser des "pôles d'attractivité"

    Vous pouvez retrouver dès maintenant des fiches de préparation élaborées à partir des IM dans les différents domaines des nouveaux programmes 2015 :

    Apprendre ensemble et vivre ensemble

    Domaine "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions"

    Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique"

    Domaine "Agir, s'exprimer et comprendre à travers les activités artistiques"

    Domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"

    Domaine "Explorer le monde"

     

               

     

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  • Mon emploi du temps en pratiqueMon emploi du temps en pratique

     

     

     

     

     

     

    Suite à plusieurs questions sur le l'organisation en pratique de mon emploi du temps, j'ai prévu de vous expliquer ici la manière dont je fonctionne en classe. Pour être la plus claire possible, je vais reprendre chaque créneau et détailler au maximum ma manière de fonctionner.

    • L'accueil :  J'accueille les élèves individuellement. Je les invite à récupérer leur étiquette-présence et à l'accrocher pour montrer leur présence. Ils se dirigent vers les différentes activités d'accueil (dessins libres, puzzles, coins-jeux du moment, reprise d'activité en cours...)
    • L'oral : selon la compétence visée, je m'invite dans une des activités et participe avec les élèves (Oser entrer en communication), je m'isole avec un élève pour consulter un des albums échos (Comprendre et apprendre) ou je réunis un petit groupe d'élèves ciblés pour échanger sur tel ou tel évènement (Échanger et réfléchir avec les autres), ou pour travailler la phono (Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique). Pendant ce temps les autres élèves continuent l'accueil normalement. Je veille à pratique l'oral avec tous les élèves sur la semaine.
    • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : en groupe classe ou en demi-groupe selon la compétence et surtout l'effectif de la classe (varie énormément au cours de l'année), dans la salle de motricité ou dans la cour...
    • Rituels : variables selon les jours de la semaine, les périodes de l'année... en fonction des compétences visées. (Je mettrai plusieurs propositions dans un article à venir)
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : pendant ce créneau, je sépare les élèves selon leur niveau de classe sauf le mercredi. Ici je pratique des ateliers dirigés avec un groupe de niveau pendant que les autres élèves sont en ateliers semi-dirigé avec l'Atsem ou autonome mais sur une même compétence.
      • Lundi : Découvrir les nombres et leurs utilisations. MS avec moi sur un des ateliers numériques des Mathé-Matous, TPS/PS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Mardi : Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées. PS avec moi sur un atelier organisé à partir de Vers les maths Petite Section. TPS/MS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Mercredi : au coin regroupement en classe entière (pas mal d'absents ce jour-là...) avec les Rituels des Mathé-Matous, plutôt un rituel Chrono-Matou.
      • Jeudi : Explorer des formes et des grandeurs, des suites organisées. MS avec moi sur un des ateliers géométriques des Mathé-matous, TPS/PS en semi-dirigé ou en autonomie, sur des ateliers à inscription, échelonnés ou non.
      • Vendredi : Découvrir les nombres et leurs utilisations. TPS/PS avec moi sur un atelier organisé à partir de Vers les maths Petite Section. MS en semi-dirigé ou en autonomie, sur un atelier à inscription, échelonné ou non façon.
    • L'écrit - Commencer à écrire : plusieurs petits ateliers libres dirigés pour les nouveautés, semi-dirigés ou autonomes pour les activités de réinvestissement. Évidemment les élèves de MS sont plus souvent invités à me rejoindre. (Je mettrai mes programmation et progression ultérieurement.)
    • Récréation : passage aux toilettes, habillage
    • Les productions plastiques et visuelles : plusieurs activités en lien avec les ateliers du Commencer à écrire ou avec le projet en cours. Je prévois régulièrement un groupe peinture, un groupe collage, un groupe crayon/feutre/craie grasse...
    • Les univers sonores : en groupe classe sur une compétence différente chaque jour de la semaine
    • Qu'a-t-on appris ce matin ? : moment très important visant à agrémenter notre classeur des savoirs (article à venir).

     

    • Décloisonnement (P1/P2) : pendant la première partie du temps calme/sieste, je prends en charge des élèves de mes collègues d'élémentaire)  / Remédiation et approfondissement (P3/P4/P5) dans les domaines de l'oral, de l'écrit et des maths
    • AIM : Ateliers individuels de manipulation (d'inspiration Montessori). Les élèves choisissent individuellement l'atelier de leur choix dans le meuble consacré à ce créneau. Cela permet aux élèves qui se lèvent de manière échelonnée de ne pas être trop bousculés par une activité qu'ils prendraient en route.(Article à venir)
    • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : au coin regroupement en classe entière (élèves pas tous levés en P1P2 mais au moins tous les MS en P3P4P5) avec les Rituels des Mathé-Matous, Chrono-Matou le mardi (celui qui sera repris le lendemain matin) et Problé-Matou le jeudi.
    • L'oral (lundi et jeudi) : en groupe classe - en attendant les derniers levés - pour échanger sur tel ou tel évènement (Échanger et réfléchir avec les autres), ou pour travailler la phono (Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique) / Explorer le monde - Se repérer dans le temps et dans l'espace (mardi) : selon les besoins en groupe classe ou en ateliers géométriques des Mathé-matous
    • Récréation : passage aux toilettes, habillage
    • Projet de la période (lundi et mardi) : à chaque période correspond une dominante en lien avec un domaine de compétences  / Explorer le monde - Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (jeudi) : selon les besoins en groupe classe ou en ateliers.
    • L'écrit : en groupe classe, en demi-groupe, en groupe restreint ou en face à face avec un élève selon la compétence et l'objectif visés.

    Voilà en gros mon fonctionnement (ou plutôt mes fonctionnements). Si vous souhaitez que je développe une partie de ce résumé, n'hésitez pas.

    Mon emploi du temps en pratique.pdf  

     

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