• Nidou et ses albums

    Nidou et ses albums

    Lorsque Nidou va faire sa rentrée, il ne viendra pas les mains vides. En effet, j'ai envie qu'il nous apporte un peu de lecture. Mais pas n'importe quelle lecture : un album sur les hiboux. Ce livre sera lu le jour de la rentrée (et ensuite à la demande), puis il sera mis dans le sac de voyage de Nidou accompagné de son carnet de voyage. Et ce n'est pas tout. Chaque mois, Nidou nous apportera un nouvel album (toujours en lien avec les hiboux). Ces albums permettront à chaque élève de faire un peu plus le lien entre l'école et la famille. J'ai modifié à cet effet la présentation du carnet de voyage de Nidou.

    Je vous présente ma petite sélection pour l'année.

    Période 1

    Mais qui est-ce qui hurle comme ça ? Le vieux loup ? Non, non, c'est juste un petit hibou. Tous les animaux essaient de le calmer, de le consoler, mais il n'y a rien à faire ! Si au moins ils savaient pourquoi il pleure.

    Bébé Hibou est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Écureuil, plein d entrain (mais pas très malin), se propose de l aider à retrouver sa mère... Une livre au graphisme joyeux et original, et une histoire tendre et TRÈS TRÈS drôle. Pour les tout-petits ET leurs parents donc !
    PRIX SORCIERES 2012, catégorie Albums tout-petits.

    Période 2

    C'est la nuit. Petit Hibou part à la découverte de la forêt. Avec lui, on va à la rencontre du hérisson, de la chauve-souris et de bien d'autres animaux nocturnes. Carton recyclé couleur kraft pour des illustrations tendres et très soignées où la nature à la part belle !

    Un joli coffret pour fêter Noël avec les animaux de la forêt. Ça y est, Noël est arrivé ! 
    Dans la forêt, tous les animaux se pressent pour le grand rendez-vous au pied du sapin. Tous sauf le hibou, qui est allé se coucher. Dans le coffret, un livre tout carton dans lequel les petits retrouveront avec plaisir leurs animaux et personnages préférés, du loup au père Noël, et en cadeau une peluche, pour continuer à se raconter des histoires !

    Période 3

    Un livre tout doux avec, sur chaque page, des matières à toucher, un texte simple et répétitif et des illustrations très colorées pour encourager l'éveil de l'enfant. D'adorables hiboux que les tout-petits ne se lasseront pas d'observer avec leurs parents. Un tout nouveau titre qui vient s'ajouter à cette collection à succès dont on a fêté le15e anniversaire en 2014. Où est mon...? : plus de 40 livres à collectionner.

    Quand un hibou roux rencontre un hibou à poux, voilà deux hiboux à poux qui se cachent dans le houx à l'arrivée d'un troisième hibou. Un "Tête de lard" drôle et doux plein de hiboux complètement fous pour apprendre à compter jusqu'à dix et jouer avec les sonorités. 

    Période 4

    Et si l’on disait toute la vérité à nos enfants ? C’est le pari de cette saga illustrée qui dresse avec humour le portrait naturaliste des petites, moyennes et grosses bêtes. Les enfants observent souvent les animaux en se demandant s’ils jouent, mangent, dorment, se lavent comme eux. Ils ne sont pas les seuls. Sam la petite salamandre, mascotte de la revue naturaliste qui porte son nom, est animée par la même curiosité ! Elle questionne sans relâche tous ceux qu’elle rencontre au fil de ses balades : "T’es qui toi ? Tu vis où ? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? Tu respires sous l’eau ?". Bien décidée à tout savoir, elle prélève des indices, s’étonne, s’offusque, s’émerveille, pousse ses interrogatoires et fait passer tout le monde aux aveux. Fini les idées reçues !

    Cet imagier à écouter transporte le tout-petit dans le monde fascinant des animaux de la nuit ! Du hibou à la chauve-souris, en passant par le loup, des pastilles sonores sont proposées pour chaque animal, accompagnées de magnifiques photos ! Un petit livre ludique et pédagogique, pour découvrir l'univers de ces animaux tout en s'amusant.

    Période 5

    Petit Lapin enrage, dix chouettes en pleine forme font décidément beaucoup trop de bruits pour passer une bonne nuit ! Comment réussir à les faire taire? Petit Lapin est-il assez malin pour arrêter ce tintouin? Une histoire en forme de comptine pour soustraire en s'amusant.

    Tout le monde tremble devant Kadog l'affreux pirate. Son frère Arzel ne sait rien faire, ni compter l'or ni même se battre. Un jour, Arzel et ses sept fripouilles découvrent un trésor... Mais... gare au hibou !

     

    Autres suggestions d'albums sur les hiboux :

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Mardi 11 Août 2015 à 15:22

    Bien que n'ayant pas de maternelles, je me suis régalée à lire les résumés des livres que tu vas raconter à tes petits hiboux !!

    2
    Mardi 11 Août 2015 à 16:11

    J'aime beaucoup l'idée du livre apporté par la mascotte qui part dans les familles ! Je pense prendre l'idée ! 

    3
    Mardi 11 Août 2015 à 16:49
    4
    pepin Delphine
    Mardi 11 Août 2015 à 18:44
    Merci pour cette sélection ça fait découvrir des albums que je ne connais pas et ça me donne des idées. Merci merci merci
    5
    martin
    Jeudi 20 Août 2015 à 13:07

    Merci beaucoup pour cette fabuleuse idée de mascotte NIDOU ! :))

    6
    anne
    Lundi 24 Août 2015 à 12:58

    ton site est une mine d'or. cela permet de repenser autrement le fonctionnement de ma classe. un grand merci.


    coolcoolcool

    7
    Caroline
    Mardi 25 Août 2015 à 16:27

    Super site... je souhaitais travailler également sur les hiboux.... ça va être chose faite!! ;)


    Voici 2 autres albums que je compte utiliser, merci l'abonnement à l'école des loisirs de ma fille!


    Hou! Hou! Jean Maubille et Moi, je vais là!! Sabine De Greef....

    8
    Mardi 25 Août 2015 à 16:31

    J'ai le deuxième à la maison, moi aussi grâce à l'abonnement de mes loulous. Je vais les rajouter en bas de l'article. Merci à toi Caroline wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :