• Nidou, notre mascotte

    Comme l'année dernière, notre classe va recevoir la visite d'une mascotte. Etant donné que notre mascotte est partie à la fin de l'année avec une de mes élèves (j'ai d'ailleurs une grosse pensée pour elle), nous accueillons cette année une toute nouvelle mascotte. Elle va vivre avec nous, partager ses joies, ses peurs et participer à toutes nos activités.

    Bienvenue à Nidou !

    (hibou suédois très répandu dans nos contrées)

    Notre mascote Nidou

     

    Page de garde du carnet de voyage de Nidou

    Présentation du carnet de voyage de Nidou

    Présentation de Nidou la mascotte dans le cahier de vie des élèves

    Nidou et ses albums

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

    Si vous souhaitez adopter un joli petit hibou c'est par ici :

     

  • Le jour de la rentrée, mes hiboux-lèves ont fait la connaissance de Nidou, notre hibou mascotte. En ce début d'année, Nidou passe beaucoup de temps perché sur une des branches de notre arbre de classe.

    Construction du "nid douillet" de Nidou

    Mais il se plaint régulièrement de ne pas être à son aise. Alors, afin de l'installer le plus confortablement possible dans notre arbre, nous avons pour projet pendant cette première période de nous renseigner sur le mode de vie des hiboux.

    En feuilletant plusieurs livres consacrés aux hiboux et aux chouettes, notamment Les malheurs d'Arlette la chouette, Chouettes et hibouxLes chouettes et les hiboux et Chouettes et hiboux du monde : Un guide photographique, nous nous sommes rendus compte que leurs nids ne ressemblaient pas aux nids traditionnels. Voici deux nids "traditionnels" ramenés par un de mes hiboux-lèves. On voit bien que même entre deux nids "traditionnels", si la structure est semblable, les éléments constitutifs sont bien différents.

    Construction du "nid douillet" de NidouConstruction du "nid douillet" de Nidou

     

    Les hiboux-lèves ont donc eu l'idée de lui construire une cabane rappelant le trou qu'il habite dans la nature. Nous sommes donc partis dans la "forêt" située entre notre école et le Rhône afin de ramasser de quoi lui en construire une.

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Nous en avons profité pour observer les arbres qui nous entouraient et pour choisir notre arbre référent qui servira à analyser les changements de saisons.

     

     

     

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Nidou nous a bien évidemment accompagnés pour nous aider à choisir ce qu'il fallait ramasser. Il en a profité pour s'endormir dans notre sac à trouvailles...

     

     

     

    Construction du "nid douillet" de Nidou

     

     

     

    Voici les "trouvailles" ramassées puis triées par les hiboux-lèves.

     

     

     

     

     

    Maintenant, il va falloir penser et construire la "cabane-trou" de Nidou.

    Les hiboux-lèves en pleine réflexion...

    Construction du "nid douillet" de Nidou      Construction du "nid douillet" de Nidou

     

    "Maitresse ! C'est bien trop compliqué de construire un nid-cabane pour Nidou seulement avec des branches."... Alors un de mes petits hiboux-lèves a eu l'idée de se servir d'une boite à chaussure comme cabane de départ. Celle-ci sera recouverte de branches pour cacher le carton.

    Voici ce que mes loulous ont réalisé pour leur petit Nidou. En plus de décorer le nid de Nidou, cela nous a permis de travailler le trait vertical. Les branches ont été collées avec de la colle blanche vinylique puis pour garantir la solidité du tout je suis repassée derrière avec un bon pistolet à colle et des bâtonnets spécial bois (Cléopâtre PO12RBC Pack de 12 Bâtons de Recharge de Colle spéciale pour Pistolet à colle).

    Construction du "nid douillet" de Nidou                  Construction du "nid douillet" de Nidou

     

    Nidou a un joli nid douillet imitant le trou dans un arbre, mais les élèves souhaitent encore améliorer la décoration de l'intérieur du nid.

    A suivre...

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Nidou et ses albums

    Lorsque Nidou va faire sa rentrée, il ne viendra pas les mains vides. En effet, j'ai envie qu'il nous apporte un peu de lecture. Mais pas n'importe quelle lecture : un album sur les hiboux. Ce livre sera lu le jour de la rentrée (et ensuite à la demande), puis il sera mis dans le sac de voyage de Nidou accompagné de son carnet de voyage. Et ce n'est pas tout. Chaque mois, Nidou nous apportera un nouvel album (toujours en lien avec les hiboux). Ces albums permettront à chaque élève de faire un peu plus le lien entre l'école et la famille. J'ai modifié à cet effet la présentation du carnet de voyage de Nidou.

    Je vous présente ma petite sélection pour l'année.

    Période 1

    Mais qui est-ce qui hurle comme ça ? Le vieux loup ? Non, non, c'est juste un petit hibou. Tous les animaux essaient de le calmer, de le consoler, mais il n'y a rien à faire ! Si au moins ils savaient pourquoi il pleure.

    Bébé Hibou est tombé du nid dans lequel il dormait tranquillement avec sa maman. Heureusement Écureuil, plein d entrain (mais pas très malin), se propose de l aider à retrouver sa mère... Une livre au graphisme joyeux et original, et une histoire tendre et TRÈS TRÈS drôle. Pour les tout-petits ET leurs parents donc !
    PRIX SORCIERES 2012, catégorie Albums tout-petits.

    Période 2

    C'est la nuit. Petit Hibou part à la découverte de la forêt. Avec lui, on va à la rencontre du hérisson, de la chauve-souris et de bien d'autres animaux nocturnes. Carton recyclé couleur kraft pour des illustrations tendres et très soignées où la nature à la part belle !

    Un joli coffret pour fêter Noël avec les animaux de la forêt. Ça y est, Noël est arrivé ! 
    Dans la forêt, tous les animaux se pressent pour le grand rendez-vous au pied du sapin. Tous sauf le hibou, qui est allé se coucher. Dans le coffret, un livre tout carton dans lequel les petits retrouveront avec plaisir leurs animaux et personnages préférés, du loup au père Noël, et en cadeau une peluche, pour continuer à se raconter des histoires !

    Période 3

    Un livre tout doux avec, sur chaque page, des matières à toucher, un texte simple et répétitif et des illustrations très colorées pour encourager l'éveil de l'enfant. D'adorables hiboux que les tout-petits ne se lasseront pas d'observer avec leurs parents. Un tout nouveau titre qui vient s'ajouter à cette collection à succès dont on a fêté le15e anniversaire en 2014. Où est mon...? : plus de 40 livres à collectionner.

    Quand un hibou roux rencontre un hibou à poux, voilà deux hiboux à poux qui se cachent dans le houx à l'arrivée d'un troisième hibou. Un "Tête de lard" drôle et doux plein de hiboux complètement fous pour apprendre à compter jusqu'à dix et jouer avec les sonorités. 

    Période 4

    Et si l’on disait toute la vérité à nos enfants ? C’est le pari de cette saga illustrée qui dresse avec humour le portrait naturaliste des petites, moyennes et grosses bêtes. Les enfants observent souvent les animaux en se demandant s’ils jouent, mangent, dorment, se lavent comme eux. Ils ne sont pas les seuls. Sam la petite salamandre, mascotte de la revue naturaliste qui porte son nom, est animée par la même curiosité ! Elle questionne sans relâche tous ceux qu’elle rencontre au fil de ses balades : "T’es qui toi ? Tu vis où ? Tu manges quoi ? Tu dors où ? Tu as combien de pieds ? Tu respires sous l’eau ?". Bien décidée à tout savoir, elle prélève des indices, s’étonne, s’offusque, s’émerveille, pousse ses interrogatoires et fait passer tout le monde aux aveux. Fini les idées reçues !

    Cet imagier à écouter transporte le tout-petit dans le monde fascinant des animaux de la nuit ! Du hibou à la chauve-souris, en passant par le loup, des pastilles sonores sont proposées pour chaque animal, accompagnées de magnifiques photos ! Un petit livre ludique et pédagogique, pour découvrir l'univers de ces animaux tout en s'amusant.

    Période 5

    Petit Lapin enrage, dix chouettes en pleine forme font décidément beaucoup trop de bruits pour passer une bonne nuit ! Comment réussir à les faire taire? Petit Lapin est-il assez malin pour arrêter ce tintouin? Une histoire en forme de comptine pour soustraire en s'amusant.

    Tout le monde tremble devant Kadog l'affreux pirate. Son frère Arzel ne sait rien faire, ni compter l'or ni même se battre. Un jour, Arzel et ses sept fripouilles découvrent un trésor... Mais... gare au hibou !

     

    Autres suggestions d'albums sur les hiboux :

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Mise à jour : ajout de la version modifiable

    Alors dans la classe, il n'y a qu'un seul carnet de voyage de la mascotte, Nidou qui circule dans les familles chaque week-end, mais chaque élève à son cahier de vie. A l'intérieur, on retrouve des trombinoscopes (élèves de la classe, adultes de l'école), tous les évènements importants de la vie de la classe : anniversaires, sorties, visites du conteur..., comptines, recettes... Évidemment, Nidou devait apparaitre dans ce cahier de vie. J'ai donc préparé une petite page de présentation de la mascotte à mettre dans chaque cahier de vie. Elle ressemble à la présentation du carnet de voyage de Nidou. J'ai conçu cette page de manière à ce que chaque élève soit actif dans sa constitution. Ainsi, ils devront coller la photo de Nidou et écrire son prénom (collage des lettres avec ou sans modèle / écriture). Les autres pages du cahier de vie seront écrites avec la participation des élèves par le biais de la dictée à l'adulte.

    Présentation de la mascotte dans le cahier de vie des élèves en pdf

    Version modifiable

    Présentation de la mascotte pour le cahier de vie des élèves

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Mise à jour : léger changement dans la présentation du carnet de voyage pour cette deuxième année

    J'ai préparé une page de présentation à mettre dans le carnet de voyage de Nidou, notre mascotte afin que les familles qui l'accueillent pendant le week-end fassent connaissance avec lui et le fonctionnement de son carnet de voyage.

    Présentation du carnet de voyage de Nidou Année 1

    Maj Ajout des explications sur l'album qui accompagne ce carnet

    Présentation du carnet de voyage de Nidou

    Mise à jour 04/09/2016

    Présentation du carnet de voyage de Nidou Année 2

    Présentation du carnet de voyage de Nidou

     Voir aussi :

    page de garde du carnet de voyage de Nidou

    présentation de la mascotte Nidou dans le cahier de vie des élèves

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Mise à jour : page de garde du carnet de voyage de Nidou 2016-2017

    Comme la mascotte de l'an passé, Nidou voyagera dès qu'il en aura l'occasion. Ainsi, chaque week-end, il partira à la rencontre des familles des élèves ainsi que de celles des adultes de l'école. A chaque fois, il emmènera avec lui son carnet de voyage afin que les familles puissent lire avec leur enfant les aventures passées de Nidou et qu'elles les complètent à leur tour. Nidou remplira également son carnet de voyage après chaque sortie scolaire ou après chaque évènement marquant de notre vie de classe.

    Page de garde du carnet de voyage de Nidou

     

     Voir aussi :

    présentation du carnet de voyage de Nidou

    présentation de la mascotte Nidou dans le cahier de vie des élèves

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique