• Présentation du classeur des savoirs

    Toujours dans l'idée d'un évaluation positive, j'aimerais vous présenter un outil bien pensé et totalement complémentaire du cahier des progrès :

    Présentation du classeur des savoirs

    Nouvelle édition 2015

    L'idée première est de faire un retour, un bilan sur une activité pour voir ce que les élèves ont retenu. Comme indiqué dans le livre, cet outil permet de faire l'articulation entre "Ce que j'ai fait, ce que j'en dis et ce que j'ai appris."

    Dans ma classe, j'utilise cet outil en fin de matinée et/ou en fin de journée. Le temps de rédaction de la fiche, moment clé de la construction du savoir sert en outre à pratiquer la production d'écrit de manière quotidienne. Chaque jour, je demande aux élèves ce qu'ils ont appris dans la demi-journée. Au début, il faut un peu aider les élèves, mais très vite ils sont capables de faire un retour clair.

    En plus de m'aider à savoir si globalement l'objectif de la séance a été atteint, ce temps permet d'échanger et d'élaborer un écrit collectif qui sera (dans ma classe) affiché dans le couloir pour que les parents puissent le voir et dans le classeur des savoirs qui, au fil de l'année (voire des années) constituera une trace des progrès accomplis de manière collective.

    Selon la durée et la qualité des échanges, une fiche sera produite soit pour le groupe classe, soit pour un niveau de la classe en particulier. Parfois, il peut même y avoir plusieurs fiches, alors que d'autres fois, il faut plusieurs jours pour finaliser une fiche.

    Chaque fiche aura un titre commençant par "Nous savons...".  Pour que la fiche intègre le classeur des savoirs, il faut que la majorité des élèves ait acquis ce savoir. Donc une fiche peut être commencée, rédigée mais non validée par un savoir collectif. Après d'autres activités en rapport avec ce savoir, la fiche sera retravaillée et complétée notamment et surtout par les élèves qui avaient des difficultés.

    Cet outil va également servir à d'autres moments de la vie de la classe. Il permet ainsi de faire un retour sur les progrès mais il sert également d'outil de remédiation pour les élèves qui auraient des difficultés.

     

    Si vous voulez en savoir plus sur le classeur des savoirs ou voir quelques exemples de fiches, je vous conseille d'aller voir le blog qui lui est consacré : http://leclasseurdessavoirs.eklablog.com/

     

    Je mettrai ci-dessous, tout au long de l'année scolaire, les différentes fiches préparées d'après mes objectifs de séance puis celles réalisées effectivement par mes élèves en production d'écrit.

     

    Ancienne édition

      
    Nouvelle édition 2015

     

     

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  • Commentaires

    1
    avalonne
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 09:45

    Bravo pour ce travail et merci pour votre partage! 

    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 17:06

    Je commence moi aussi le classeur des savoirs a la rentrée! On pourra partager!

    A bientôt!

    3
    Raphaelle
    Samedi 1er Août 2015 à 13:45

    Merci de cette idée. Je le faisais déjà à l'oral, mais le produire à l'écrit donne plus encore le temps du partage et de la maturation et ce classeur me parait très intéressant (pour peu qu'on arrive à la garder à jour ...)

    4
    Proot Sandrine
    Mardi 7 Juin à 15:16

    Bonjour, j' ai étè admise aux écrits du concours de professeurs des écoles de 2016, donc je me prépare pour les oraux..

     Je suis ravie d'être tombée sur votre site avec le cahier de progrès et le classeur des savoirs.

    Cela me motive encore plus de pouvoir pratiquer enfin ce métier, en se les réappropriant bien sûr !

    Croisons les doigts !

    En tout cas, merci de faire partager votre travail car cela me renforce à  l'idée  qu'il y a des gens supers dans l'enseignement et qui garde le punch!

    A bientôt

    Sandrine

    5
    grenouille
    Mercredi 13 Juillet à 20:47

    Bonsoir , j'ai l'ancienne version du classeur des savoirs, savez vous s'il y a des choses qui ont changé dans la nouvelle version? Ou si c'est seulement les exemples et les tournures de phrases qui changent pour s'adapter aux nouveaux programmes? Merci

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