• Thème 2015-2016 : la forêt

    Cette année le thème général de ma classe portera sur la forêt. C'est un thème relativement large qui me permet d'aborder de nombreux sous-thème comme les différents arbres en France et dans le monde, les animaux de la forêt, la croissance des végétaux, les contes qui très souvent se déroulent dans une forêt....

     

    Les livres autour de la forêt

    Les décorations de porte sur le thème des arbres

    Opération Plus d'arbres, plus de vie

     

     

  • Nos boites à trouvailles sont prêtes pour notre sortie en forêt de vendredi. Si vous souhaitez voir la démarche utilisée ainsi que la fonction de ces boites, rendez-vous sur l'article original ici.

    Mise à jour - Boite à trouvailles de l'automne

    Pin It

  • Grâce à un des nombreux bons plans de Gandalf, j'ai découvert l'appel à projet lancé dans le cadre de l'opération "Plus d'arbres, plus de vie". Évidemment cette opération en plus d'être écocitoyenne colle parfaitement avec le thème de notre classe pour cette année 2015-2016.

    Plus d'arbres, plus de vie

    Si vous êtes intéressés pour recevoir des plans offerts par des pépiniéristes associés à l'opération, il suffit de monter un dossier et de s'inscrire sur leur site. Si votre dossier est accepté, vous recevrez les documents pédagogiques ainsi que les plans commandés lors de l'inscription.

    Le calendrier de l'opération ainsi que les modalités d'inscription pour cette année scolaire sont disponibles ici.

    Les réponses sont relativement rapides. Notre classe en a fait la demande ce week-end et nous avons déjà reçu la notification de validation de notre dossier. Mes élèves sont ravis et s'imaginent déjà en petits jardiniers.

    Maintenant il n'y a plus qu'à...

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En faisant mes courses, je suis tombée sur un petit livre sur les animaux de la forêt hyper sympa et en plus pas cher du tout. Il permet de travailler les mots-valises à en mélangeant les corps (et donc les noms) des animaux de la forêt. On obtiendra ainsi par exemple une bibou (biche+hibou) et un écutois (écureuil + putois). A partir des 9 animaux du livre, 32 inventions possibles. Ce livre pourra lancer une séquence bien sympa où l'imaginaire des enfants sera mis en avant et où seront mêlées productions visuelles et productions d'écrits. Je rajoute évidemment ce livre à la liste des livres autour de la forêt.

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Les livres autour de la forêt

    Je vous propose ici une petite sélection de livres autour du thème de la forêt. Je la complèterai au cours de l'année en fonction de mes besoins et de mes trouvailles.

     

     Ressources pour le prof

    Arbres propose une trame très complète pour préparer des activités à mener en classe sur un thème fréquemment abordé à l’école maternelle.

    Conseillé par Mamzelle Biloko

     

     

     


     Les albums sur la forêt

     Au début, il y avait une forêt, puis l'homme a commencé à abattre les arbres pour construire…
    D'une manière simple et délicate, cette histoire nous explique combien il est important de préserver la nature

     

     

     

    Yuki, une petite fille, fait de la musique verte. Elle joue du piano sur une souche d'arbre, vite rejointe par plusieurs animaux qui l'accompagnent avec des instruments tout aussi naturels. Ce livre permet de faire découvrir les instruments de musique aux petits.

     

     

     

      Quel inventeur, ce Tibois ! Il n'arrive pas à être trompettiste dans un grand orchestre ? Peu importe ! Bien des objets de la forêt ou de la maison permettent de créer des instruments de musique et de donner un concert mémorable avec sa grand-mère et ses amis... 

     

     

     

    Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p’tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p’tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !

     

     

    De sa naissance jusqu'à sa mort, une feuille d'arbre témoigne de la vie qui l'entoure. Du haut de son arbre, elle contemple la ville, les étoiles, les enfants qui jouent. Elle raconte ses rencontres avec un chat ou des oisillons quelle a vu naître. Un soir d'automne, quelques unes de ses amies l'ont quittée un soir d'automne. Puis ce sera son tour, de virevolter vers de nouveaux horizons... 

     

     

    Deux arbres étaient amis. L'un était grand. L'autre était petit mais il se dépêchait de grandir... Deux arbres se disputent car l'un est plus grand, plus fort que l'autre. Un mur se construit entre les deux jusqu'au jour où le plus petit rattrape le plus grand, pour qu'ils se rejoignent.

     

     

    Tu sais, tous mes bourgeons se souviennent du premier bourgeon que j'étais. Les nervures de mes feuilles racontent mon histoire. Mais qui prendra le temps de la lire ?

     

     

     

     

    Ella se promène dans la campagne avec sa grand-mère et son grand-père. Elle entend son grand-père dire : - Tu as vu ce bel arbre ! - Qu’est-ce que c’est ? demande Ella. – Tu ne reconnais pas ? C’est un noisetier ! – Un oisetier ? s’étonne Ella.

    Conseillé par MissUmma

     

     

     

    Voici un catalogue d'arbres remarquables référencés ici pour la première fois...
    Une centaine d'espèces imaginées par deux auteurs-illustrateurs, Olivier Douzou et José Parrondo. Ici tout est inventer, noms scientifiques, noms communs et bien entendu les formes et spécificités.

     

     

     

     

    Il était une première fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des couronnes. Il était une deuxième fois une forêt dans laquelle vivaient des oiseaux qui portaient des chapeaux. Un oiseau qui portait une couronne décida un jour de la jeter et d’aller voir du pays. Avec un couvre-chef différent, il connaîtra l’exclusion avant… d’être idolâtré ! Une histoire toute simple pour évoquer toutes les histoires du monde des humains : l’exclusion, la peur, la rencontre, la tyrannie, la tolérance.... Une fable politique pour enfants !

     


     Les contes détournés

    Je ne vous mets pas les contes que vous connaissez déjà. Ils existent de nombreuses versions détournées de ces contes. En voici une petite sélection.

    D'abord les versions sans texte de Rascal. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.

               

     

    Les versions de Geoffroy de Pennart toujours très appréciées des élèves

             

     

    Un jeune garçon se réveille un matin et découvre que son père a disparu. Sa mère ne dit rien et lui demande d'apporter un gâteau à sa grand-mère, qui habite une maison près des bois. Pour s'y rendre, le jeune garçon décide de traverser la forêt et fait d'étranges rencontres...

     

     

    Hansel et Gretel, vous connaissez? Mais si : la maison en pain d'épices, la forêt, la sorcière, tout ça... Mais Hansel et Gretel illustré par le magicien Anthony Browne, c'est encore autre chose...

     

     

     

     

    Tout le monde connaît le conte de Boucle d'or et les trois ours. Mais connaissez-vous celui de Bou, petite fille aux cheveux noirs de jais, qui vit entourée de son paië et de sa maïe et qui, se perdant au milieu des bois pour "groupir des flores" et ne parvenant pas à retrouver son chemin, entre dans la « casa pikinote » de 3 « zours » ?
    Commentaire : L’histoire de Boucle d’or et les 3 ours est ici revisitée dans une langue cocasse et phonétique.

     

     


     Les documentaires sur la forêt

    La forêt abrite toutes les formes de vie : arbres, animaux, fleurs, fruits, champignons... Au fil des saisons, découvrons ce monde étonnant, qui nous donne aussi le bois, protège la terre, l'eau et l'air et nous accueille pour de belles promenades.

     

     

     

     

    Du marron, graine de l'arbre, au marronnier qui laisse tomber ses marrons, voici la grande aventure des arbres. Des belles images précises et réalistes pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
    Des pages transparentes pour faire des découvertes étonnantes.

     

     

     

    Que se passe-t-il dans ma petite forêt ? dans cet imagier, on peut aller se promener pour découvrir la faune et la flore de la forêt. Les animaux et les plantes (le renard, l'écureuil, les glands, les châtaignes) sont illustrés dans des tons "naturels" (ocre, vert...), pour cette collection 100 % nature ! Imprimé sur du papier cartonné 100 % écologique, avec des encres naturelles. 

    Conseillé par MissUmma

     

     

      Depuis la nuit des temps, l'arbre fait partie de la vie des hommes. Source d'énergie ou de matière première, il occupe également une place importante dans les rituels, les contes et légendes et les traditions populaires des différentes cultures du monde. La forêt recouvre 26 % des terres émergées de notre planète. Elle abrite une flore et une faune d'une richesse exceptionnelle et joue un rôle primordial dans la régulation du climat.

     

     

     

    Herbier et guide d identification des arbres. Si les forêts sont les «poumons» de la planète, purifiant l'air que nous respirons, ils sont aussi le lieu de refuge de la plupart des animaux. Une promenade en forêt est ainsi toujours l occasion de riches découvertes. La constitution d'un «herbier» donne un but à une ballade en forêt et permet de découvrir la richesse des essences qui la composent. L'ouvrage peut être emporté en promenade et permettra d'identifier les espèces communes grâce à un tableau d'identification simplifié de plus de 100 espèces d Europe. Il comporte aussi un herbier prêt à recevoir les feuilles de 22 espèces communes + Lexique, Clé de détermination, Forme des feuilles, Age des arbres.

     


     Les albums sur les animaux de la forêt

     

    Pour découvrir 9 animaux dans chaque livre et s'amuser à en créer 32 autres avec des formes et des noms très rigolo.

     

     

     

     

    Un matin de printemps, un chasseur arrive dans la forêt.
    Attention, attention !
    Qui va-t-il attraper ?
    Vite, sortez vos masques et courez vous cacher !
    Le chasseur se croit le plus fort... mais sera-t-il le plus malin ?
    Tour à tour tigre, chevreuil ou géant de la forêt, devenez, avec vos masques, les différents héros de cette histoire ! 

     

    Un hérisson s'enveloppe dans sa bogue piquante, un renard rusé joue à cache-cache avec les couleurs automnales, un écureuil grignote des fruits et des baies de saison, un hibou observe du haut de son arbre perché. De bien curieux animaux vous attendent dans cet album. De vraies créatures ? Non, mais des oeuvres composées avec des feuilles, des brindilles, des écorces... Des images si expressives qu'elles semblent vivantes, si poétiques qu'elles éveillent notre imagination. Des créations d'Anne-Laure Witschger réalisées avec les éléments naturels de la forêt.

     

    Tout est vert, tout est vie dans La forêt du paresseux... 13 millions d'hectares de forêts ont disparu entre 2000 et 2010. cette destruction menace la survie de nombreuses espèces, parmi lesquelles le paresseux à crinière. Nais il n'est pas encore trop tard pour empêcher ces ravages.  Conseillé par MissUmma

     

     


     Les documentaires sur les animaux de la forêt

    Dis, sais-tu pourquoi le loup hurle le soir ? Pourquoi le cerf porte des bois ? Et pourquoi le lièvre change de couleur ? Son pelage est différent selon ses humeurs, quand il est tout blanc, cela veut dire qu'il est content. En revanche, quand il est énervé, ses poils sont très foncés. Il vaut mieux ne pas le croiser ! Ce livre donne une explication tendre, amusante mais aussi réaliste sur les animaux de la forêt ! Un album tout en humour et en rimes pour les tout-petits. Les vraies réponses en fin d'ouvrage. 

     

     

    Pourquoi y a-t-il des animaux dans les forêts ? Est-ce que les animaux dorment la nuit ? Les animaux ont-ils froid l'hiver dans la forêt ? Des feuilles ça peut suffire comme repas ? 

     

     

     

     


     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique