• Emploi du temps 2012-2013

    Voic une trame de mon emploi du temps. Je dis trame car celui-ci est flexible et peut être modifié en fonction des besoins et des projets du moment, et qu'il change généralement à chaque période en fonction des différentes activités (comme la piscine notamment). 

    Emploi du temps 2012-2013

     

     

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  • Commentaires

    1
    nanou0325
    Samedi 18 Mai 2013 à 19:46

    Bravo pour toutes ces production super intéressantes ces derniers temps. J'ai essayé de regarder ton emploi du temps en cliquant dessus mais il est affiché en trop petit, je n'arrive pas à le lire.

    2
    Samedi 18 Mai 2013 à 20:00

    Merci.

    Je vais mettre un lien vers un pdf.

    C'est fait ! Clique dessus et le pdf s'ouvrira.

    3
    nanou0325
    Samedi 18 Mai 2013 à 23:44

    Merci beaucoup. Pour tes ateliers de maths, tes élèves réussissent à faire 4 ateliers en 1 heure? Moi, les ateliers, j'ai essayé mais je perds trop de temps dans les rotations et il y a toujours un groupe qui passe à la trappe.  Quel est ton avis en cette fin d'année sur ton organisation en ateliers. C'est alléchant mais j'ai l'impression qu'il faut un chronomètre en permanence sous les yeux pour tenir le planning. Qu'en penses-tu? En tout cas, j'ai également un cycle 3 et je trouve ton approche super interessante. Merci pour tous ces magnifiques documents. Ca éclaire nos pratiques.

    4
    Dimanche 19 Mai 2013 à 02:15

    Je suis accro au fonctionnement en ateliers. Tu consacres vraiment un temps à un tout petit groupe d'élèves. C'est un moment privilégié dont je ne me passerai plus.Tu peux remédier, aller plus loin... C'est formidable. Je trouve que c'est un système qui a fait ses preuves en maternelle mais qu'on a tendance à ne plus utiliser à l'élémentaire et c'est bien dommage.

    Il est certain que lors des premiers ateliers de l'année les rotations sont compliquées mais cela roule de mieux en mieux avec le temps. Cette année, j'ai adopté l'oeuf minuteur. Les élèves adorent (même si la sonnerie a tendance à me stresser un peu). Dès que cela sonne, ils doivent arrêter (c'est parfois frustrant mais la vie est faites de petites frustrations qu'il faut parvenir à surmonter... et puis on si fait vite) et passer à l'atelier suivant.

    Le tout est aussi d'essayer de limiter les déplacements dans la classe. Au début de l'atelier (juste avant la récré en fait) les groupes se rassemblent (car ils sont différents des groupes "habituels" de la classe, comme ça ils peuvent évoluer souvent). J'ai installé 7 "pôles" (groupes de tables) : 1 calcul mental placé près des fiches calcul mental (accrochées au mur), 2 CE2, 2 CM1, 2 CM2. Sur chaque pôle (sauf le pôle calcul mental), se trouvent plusieurs manuels du niveau concerné + 1 manuel des 2 autres niveaux et des ardoises. Sur 1 pôle de chaque niveau je place la boite à problèmes du niveau + 1 boite de tampons super. C'est elles qui seront déplacées si besoin et non pas les élèves. (Au fil du temps, avec l'habitude, l'installation peut être prise en charge par des élèves)

    Les élèves de chaque pôle doivent venir se placer devant leur pôle avec leur cahier du jour (classeur/feuilles), leurs modèles de présentation : cahier du jour + résolution de problèmes (dans le classeur du jour), leurs outils de géométrie (également dans une pochette du classeur du jour) et leur trousse. Le pôle calcul mental est toujours vide le temps de l'installation.

    Au signal chacun commence l'atelier. Seuls les élèves qui vont au calcul mental se déplacent (les autres sont déjà installés) avec leur crayon woody (je mets quand même sur cette table 1 pot de feutres effaçables). Pour l'atelier travail avec l'enseignant, c'est moi qui me déplace.

    Les élèves doivent rester sur le même atelier jusqu'au prochain signal. En calcul mental, s'ils ont fini une fiche, ils peuvent en prendre une autre. En résolution de problèmes, ils ne doivent en faire qu'un par jour donc s'ils ont fini ils passent au plan de travail (soit correction de la veille, soit nouvel exercice). Idem pour le groupe "correction", s'ils ont fini ils font de nouveaux exercices et n'attendent pas sans rien faire. Le temps est court mais suffisant. 1 élève qui mettrait plus d'1/4 d'heure pour se corriger serait signe qu'il n'a pas compris. C'est suffisant pour faire 1 problème aussi.

    Pendant le 1/4 d'heure où je n'ai aucun groupe, je passe entre les pôles ou je corrige des problèmes...

    J'espère que mon explication est claire (vu l'heure qu'il est)... N'hésite pas à me le dire.

    5
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:11

    Bravo pour ton organisation en triple niveau. Je suis admirative de tout ce que tu arrives à caser. J'ai une question concernant "faire de la grammaire" : différencies-tu les textes et donc fais-tu 3 travaux différents ? Si oui, comment gères-tu cela ?

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    6
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:48

    Merci,

    Alors cette année je ne devais avoir que des CM1-CM2. J'avais donc choisi de travailler avec faire de la grammaire en cours double. Puis 1 semaine après la rentrée, j'ai récupéré les CE2. Donc là bouleversement... Je ne voulais pas tout changé (surtout que tout était prêt alors...) J'ai donc décidé de distinguer CE2 avec faire de la grammaire au CE2 / CM faire de la grammaire en cours double. La gestion n'a pas été simple. Le temps de présence de l'enseignant était partagé entre les 2 groupes (en plus très disproportionnés 5 CE2/22 CM). J'ai été obligée de faire des choix. Pour la dernière période, les CE2 sont raccrochés aux CM (pour les textes uniquement). C'est déjà un eu plus simple.

    Mais devant l'efficacité de cette méthode, j'ai décidé de repartir avec l'an prochain. J'ai vraiment constaté des progrès chez tous mes élèves et en particulier pour ceux qui ont le plus de difficultés.

    Pour l'année prochaine, je ferai différemment. J'ai contacté Mme Picot pour lui exposer mon problème. Là très gentillement, elle m'a fait parvenir des textes communs pour les 3 niveaux. Ce qui sera très certainement plus simple à gérer.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question.

    7
    nanou0325
    Dimanche 19 Mai 2013 à 16:52

    Merci pour tes longues explications qui sont claires. Je me demande quand même comment les enfants font pour réaliser les exercices de leur plan de travail pendant ces ateliers mathématiques.

    Si j'ai bien compris ils ont deux créneaux "officiels" pour cela : E (exercices en autonomie) et C (correction des exercices + nouveaux) + s'ils ont le temps après leur résolution de problème. Réussissent-ils tous à faire les 9 exercices (*) demandés pour le plan n°7 par exemple dans les 3 semaines?

    Et les temps avec toi (TE), (5 fois 15 min pour 1 plan de travail), que faites-vous? découverte des nouvelles notions dans chaque domaine mathématique, remédiation,... ?

    Le contenu de ces interventions est-il programmé à l'avance ou dépend-il des demandes ou besoin des élèves?

    Je te demande cela car je n'ai pas encore su répondre à ces questions dans ma pratique. Certains élèves avaient du mal à terminer la première colonne du plan de travail. J'essayais de travauiller en PMEV avec un bilan collectif au cycle 3 mais j'ai trouvé que ce n'était pas bénéfique pour tous. Ton système de bilan par niveau me semble plus opportun.

    8
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:06

    Réussissent-ils tous à faire les 9 exercices (*) demandés pour le plan n°7 par exemple dans les 3 semaines?

    Globalement oui. J'en ai 1 ou 2 à qui j'adapte le travail (par exemple en leur tapant les exerices pour qu'ils n'aient plus qu'à compléter, en réduisant le contenu les exercices...)

    Et les temps avec toi (TE), (5 fois 15 min pour 1 plan de travail), que faites-vous? découverte des nouvelles notions dans chaque domaine mathématique, remédiation,... ?

    En principe, on découvre de nouvelles notions mais parfois il arrive surtout pour les groupes qui ont eu des difficultés dans une compétence similaire précédente de faire de la remédiation. Idem quand je vais plus loin avec certains autres.

    Le contenu de ces interventions est-il programmé à l'avance ou dépend-il des demandes ou besoin des élèves?

    En principe, je pars d'un programme (je viens bientôt les mettre en ligne) que j'ai prévu par période. Donc oui c'est programmé à l'avance mais parfois j'inverse telle ou telle notion quand je vois que les élèves sont demandeurs. Le tout étant que l'ensemble soit vu sur la période.

    J'ai aussi un autre créneau avec les élèves (cette fois en groupe-niveau) pour faire le bilan du plan. Nous revoyons les exercices qui ont posés problème ou alors les exercices qui n'auraient pas été abordés par certains. Pendant ce créneau et le créneau révision des élèves sont tuteurs pour d'autres. Et puis là encore, il reste 1/4 d'heure pendant lequel je peux prendre certains en remédiation.

    9
    nanou0325
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:13

    Waouh! Pleins de perspectives pour l'année prochaine. Ce fonctionnement me tente vraiment. Et chapeau pour tous tes docs qui sont de super qualité.

    10
    Dimanche 19 Mai 2013 à 17:45

    Encore merci pour tes commentaires.

    Et n'hésite pas ! Lance-toi. Si tu as besoin d'infos, j'essaierai de t'en donner un maximum.

    11
    john smith
    Mercredi 14 Août 2013 à 15:42

    Bonjour,

    Je lis beaucoup de choses sur la méthode Picot en ce moment. La méthode me paraît vraiment intéressante. Mon souci c'est que j'ai des CE1-CE2-CM1-CM2... Pour les CE1 j'utilise "faire de la grammaire en CE1 de Retz" qui fonctionne vraiment bien. (Certaines leçons me servaient aussi pour les CE2). Je ne sais pas quels livres utiliser avec les cycles 3 (Mixe CE2 et CM1-CM2? 2 parcours différenciés? Je pense que ce n'est pas vraiment envisageable au niveau temps... Du moins pour le début d'année.) Est-ce qu'il te serait possible de me transmettre les textes envoyés par Mme Picot?

    Par avance, je te remercie pour tes réponses.

    12
    Tiph
    Mercredi 30 Avril 2014 à 15:35

    bonjour Jenny, 


     


    Je surfe depuis deux jours sur les site cycle 3 car c'est bientôt la fin du mouvement chez nous et je voudrais demander un poste de directrice 3 classes non déchargée avec un cycle 3 de 24 - 25 élèves : et là je tombe sur ton site! comme toi! et tout ce que tu expliques au dessus est si vrai... je réfléchis depuis deux jours car prendre un tel poste impose de réfléchir à des fonctionnements particuliers... j'ai eu beaucoup de maternelle en remplacements longs ces dernières années (je suis brigade) et avec cette expérience je me dis que le travail en ateliers est vraiment quelque chose de flexible et d'efficace pour nous et pour les élèves si tout cela est bien préparé... alors en voyant que tu as le même niveau et que tu proposes les mêmes fonctionnements ça me conforte dans l'idée de demander ce poste! je n'ai pas du tout surfé sur tout le blog mais d'avance merci car je suis sur qu'il est rempli de merveilles!!! bonne continuation à toi!!

    13
    vincent07370
    Mardi 25 Août 2015 à 22:19

    salut, un grand merci pour ton partage. Je suis T1 débutant sur un double niveau et ta façon de fonctionner me correspond ! bonne rentrée

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