-
Gérer ses performances pour les dictées escaliers
Voici les différents documents que je propose à mes élèves pour gérer leur progression lors des dictées escaliers :
le tampon CHAMPION (à la mode Charivari) : C = conjugaison, H = homonymes, A = accords des adjectifs, M = majuscule, P = ponctuation, I = implication dans la présentation, pas de mot manquant, O = orthographe, N = accords des noms
le relevé des scores des dictées escaliers
le graphique des résultats des dictées escaliers
D'autres documents sont disponibles pour l'enseignant : ici
Tags : dictees escaliers, tampon, champion, graphique, releve, scores
-
Commentaires
"c'est quoi déjà le H ???" Même avec un affichage on a droit à ce genre de questions !!! ;=D
3Yupie42Mercredi 14 Août 2013 à 11:52Je crois que je vais adopter ta carte CHAMPION, car elle correspond parfaitement au code couleur que j'ai adopté depuis plusieurs années avec mes élèves en dictées et rédaction. Par contre, cela fait 2 fois que mon ordi plante en essayant de la télécharger et de l'imprimer, est-ce que si je te fais parvenir mon mail, tu pourrais me l'envoyer ? D'avance merci.
Oui pas de pb. Il faut que je retravaille la version car le fichier est lourd et provoque des bugs.
5Yupie42Mercredi 14 Août 2013 à 13:55Bonsoir,
Serait-il possible d'avoir la version modifiable du graphiqe pour les dictées escaliers (je souhaiterais la même chose avec le mot "flashs" à la place !
MERCI bcp d'avance
7YayaboomMardi 20 Août 2013 à 22:49Beau travail!!! Merci pour le partage...
J'aime bcp ton idée de "tampon" car c'est proche de ce que je proposais comme correction à mes élèves.
Petite question : assimiles-tu les accords Sujet/Verbe à la conjugaison?Sinon, pourquoi ne pas le faire éditer en tampon encrable? ça me tente bien, moi... Plus pratique que l'écrire soi-même dans la marge ou de le faire coller, je trouve.
Merci encore!!!
8beaberMercredi 11 Septembre 2013 à 20:16Bonjour, j'enseigne depuis plusieurs années en c3.Je découvre ton blog en cherchant des escaliers de compétences pour le calcul mental...et du coup ça fait au moins 1h30 que j'y suis à regarder tt ton travail...un grand bravo et un grand merci de nous partager tt ça!!
9July3686Samedi 2 Novembre 2013 à 18:49Bonjour Jenny!
J'ai adopté tes dictées HDA et ton fonctionnement et...ça marche du tonnerre dans ma classe! Mes élèves aiment presque les dictées maintenant!
Une petite question cependant: Est ce que les élèves peuvent changer de groupes de couleur s'ils progressent (ou regressent!)? Si oui qd considères-tu que c'est le bon moment? Je pensais après 3 dictées à + de 90%, qu'en penses-tu?
Merci et bravo pour ton partage et ton professionnalisme !!
10cmprimaireLundi 16 Juin 2014 à 09:30Merci mille fois pour ton travail. Très ouvert, très reflechi et pédagogique. instit depuis plus de 15 ans le tourne en rond avec les dictées et les arts et voilà l'idée...merci
Bonjour Jenny, peux-tu m'expliquer comment tu notes ces dictées en fonction du code proposé ? merci
12julieMercredi 6 Août 2014 à 14:01Bonjour ! J'ai quasiment la même façon de procéder que la tienne mis à part que je construis mes fiches de révision de mots avec des exercices plus en lien avec le vocabulaire. Pour la mémorisation des mots j'utilise le jeu mov, inventé par des orthophonistes je crois, qui fonctionne très bien avec tous les élèves et surtout les enfants qui ont des problèmes. Pour ceux que ça intéresse : http://orthophonielibre.wordpress.com/2011/04/03/jeu-mov-entrainement-de-la-memoire-orthographique-visuelle-et-de-la-memoire-de-travail/
Sinon tout ça pour dire qu'il me manquait un truc pour rendre mes pourcentages de réussite plus transparents et grâce à toi je l'ai trouvé ! Je vais adapter ton tampon champion aux couleurs que j'utilise déjà en code correction. merci merci merci et bravo :)
13floVendredi 28 Août à 22:16merci beaucoup pour tes documents. Je vais me lancer dans les dictées en escaliers ! Bonne rentrée !
14AurélieMercredi 14 Octobre à 16:52Super travail! De plus, j'aime beaucoup la police de ton étiquette "champion", quel est le nom de cette police? Merci beaucoup pour ce partage et bonne continuation!
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour ce tampon "champion". J'utilise depuis trois ans déjà le système de pourcentage pour les dictes et je cherchais un moyen de faire apparaitre pour chacun les choses à retravailler et les noions bien appliquées, et ton tampon champion tombe à pic, exactement ce que je cherchais! merci merci!
Je vais l'utiliser dès la rentrée avec mes CM2 et j'afficherai un panneau en classe et dans le cahier d'évaluations explicant le sens de chaque lettre (comme ça parents et élèves ne seront pas perdus: "c'est quoi déjà le H ???")
quel magnifique travail, encore merci et bravo.
bonnes vacances.