-
Grammaire selon la méthode Picot "Faire de la grammaire"
Lorsque j'avais des élèves de cycle 3, j'avais découvert une méthode très efficace pour faire progresser mes élèves en grammaire. La "méthode Picot". Devant l'efficacité de cette méthode, de nombreux blogs ont également proposé des ressources la concernant.
Au départ, comme cette méthode n'était pas proposée pour un cycle 3 complet, j'ai utilisé deux livres : un pour le CE2 et un pour le CM. Pour ceux qui voudraient les ressources pour "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2", n'hésitez pas à les demander.
Puis, pendant l'été qui a suivi, j'ai osé écrire à Madame Picot pour lui demander des conseils pour adapter sa méthode à tous les élèves de ma classe et ainsi partir d'un seul et même texte pour tous les élèves. Elle m'a alors proposé de tester une future version de Faire de la grammaire au cycle 3. J'ai évidemment accepté. J'ai testé auprès de mes élèves les documents envoyés par Madame Picot pour l'année 1. Les différents documents figurent sur le site LEA mais il faut être adhérent pour y accéder. L'an passé (2014-2015) ils ont testé l'année 2 et cette année ils vont tester l'année 3.
Je vais dans cet article vous proposer les exercices et les textes de l'année 1 que j'ai remis en page avant de les tester dans ma classe. Par contre pour respecter les droits d'auteur, je ne mettrai pas les documents concernant la démarche pédagogique et vous laisserai le soin d'adhérer à LEA ou d'attendre la sortie du livre pour accéder à la démarche et obtenir les ressources pour l'année 2 et l'année 3.
La programmation/progression en étude de la langue élaborée à partir de la méthode Picot est également disponible sur le blog. Les différents exercices proposés ci-dessous sont ceux utilisés dans les plans de travail 2013-2014
Programmation des synthèses en grammaire et en conjugaison
PÉRIODE 1
Semaine 1
Textes et transpos 1 - Texte à projeter 1 - Exercices 1
Semaine 2
Textes et transpos 2 - Texte à projeter 2 - Exercices 2
Semaine 3
Textes et transpos 3 - Texte à projeter 3 - Exercices 3
Synthèse 1 - Le verbe - Synthèse 2 - Le sujet
Semaine 4
Textes et transpos 4 - Texte à projeter 4 - Exercices 4
Synthèse 3 - Les compléments circonstanciels
Semaine 5
Textes et transpos 5 - Texte à projeter 5 - Exercices 5
Synthèse 4 - La phrase négative
Semaine 6
Textes et transpos 6 - Texte à projeter 6 - Exercices 6
Synthèse 5 - Le présent de l'indicatif 1er groupe
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 2
Semaine 1
Textes et transpos 7 - Texte à projeter 7 - Exercices 7
Synthèse 6 - Présent de l'indicatif être, avoir et aller
Semaine 2
Textes et transpos 8 - Exercices 8
Synthèse 7 - Présent de l'indicatif 2ème groupe - Synthèse 8 - Présent de l'indicatif 3ème groupe
Semaine 3
Textes et transpos 9 - Texte à projeter 9 - Exercices 9
Synthèse 9 - Les constituants du GN - Le nom et le déterminant
Semaine 4
Textes et transpos 10 - Texte à projeter 10 - Exercices 10
Synthèse 10 - Les déterminants - Synthèse 11 - Le genre et le nombre dans le GN
Semaine 5
Textes et transpos 11 - Texte à projeter 11 - Transpos à trou CE2 - Exercices 11
Synthèse 12 - L'adjectif dans le GN
Semaine 6
Textes de révision 12 - Transpos à trou - Exercices 12
Synthèse 13 CM - Le présent de l'impératif
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 3
Semaine 1
Textes et transpos 13 - Texte à projeter 13 - Exercices 13
Semaine 2
Textes et transpos 14 - Texte à projeter 14 - Exercices 14
Synthèse 14 - COD 1 - Synthèse 15 CM - COD 2
Semaine 3
Textes et transpos 15 - Texte à projeter 15 - Exercices 15
Synthèse 16 - Le complément du nom
Semaine 4
Textes et transpos 16 - Exercices 16
Synthèse 17 - Les phrases interrogatives 1 - Synthèse 18 CM - Les phrases interrogatives 2
Semaine 5
Synthèse 19 - Le futur des verbes du 1er groupe
Synthèse 20 - Les propositions indépendantes juxtaposées et coordonnées
Semaine 6
Synthèse 21 - Le futur des autres verbes que ceux du 1er groupe - Synthèse 22 CM2 - Le futur antérieur
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 4
Semaine 1
Textes et transpos 19 - Texte à projeter 19 - Exercices 19
Semaine 2
Textes et transpos 20 - Texte à projeter 20 - Exercices 20
Synthèse 23 - La proposition subordonnée relative
Semaine 3
Synthèse 24 - L'attribut du sujet
Semaine 4
Textes et transpos 22 - Texte à projeter 22 - Exercices 22
Synthèse 25 - Le passé composé verbes du 1er groupe conjugués avec avoir
Semaine 5
Textes et transpos 23 - Texte à projeter 23 - Exercices 23
Semaine 6
Synthèse 27 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être
Synthèse 28 - La phrase injonctive - Synthèse 29 - La phrase exclamative
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
PÉRIODE 5
Semaine 1
Textes et transpos 25 - Exercices 25
Synthèse 30 - Le présent du conditionnel
Semaine 2
Textes et transpos 26 - Exercices 26
Semaine 3
Textes et transpos 27 - Texte suite 27 - Exercices 27
Synthèse 27 CE2 - Le passé composé - Les verbes conjugués avec être
Synthèse 31 - Passé simple verbes 1er groupe
Semaine 4
Textes et transpos 28 - Exercices 28 CM
Synthèse 32 - Passé simple des verbes autres que ceux du 1er groupe
Semaine 5
Textes et transpos 29 - Exercices 29
Synthèse 33 - COI-COS - Synthèse 34 - CIL
Semaine 6
Synthèse 35 - L'imparfait - Synthèse 36 - Le plus-que-parfait
Évaluations
Évaluations des plans de travail 2013-2014
Cette méthode existe également pour tous les niveaux du CP au CM2, en cours simple ou en cours double (pour les CE, pour les CM).
Maitresse 72 a fait une récap des différents membres de la CPB qui proposent des ressources.
Tags : grammaire, cycle 3, methode picot, faire de la grammaire
-
Commentaires
En tout cas, ravie de voir que quelqu'un bosse enfin pour un multi niveaux ... il y a tellement peu de manuels. Si on pouvait avoir la même chose pour les maths !!!
Je vais revenir piller ton blog prochainement !!!
Oui cette méthode est formidable. J'ai constaté les progrès chez tous les élèves, et des progrès durables dans le temps. Si j'avais encore des cycle 3, il est certain que je l'utiliserais toujours.
Malheureusement je n'ai plus aucune info car l'année dernière je suis passée à la maternelle alors j'ai quitté le "cercle des testeurs". Je sais juste que cette année, ils testent l'année 3 donc je pense que le tout sortira pour la rentrée prochaine (celle de 2016). Du coup s'il y a des modifs à apporter par rapport aux nouveaux programmes ils auront le temps de les faire.
Pour les maths, c'est ce que j'avais tenté de mettre en place à partir du plan n°6 2013-2014. Encore une fois, si j'étais restée au cycle 3, j'aurais essayé de persévérer et de mettre en place une méthode similaire à celle de madame Picot pour les maths...
10JessHMardi 4 Août 2015 à 21:55Bonjour Jenny
Je consultais régulièrement ton blog car depuis trois ans j'enseigne en CE2 CM1 CM2. L'an prochain je me lance dans la méthode Picot pour les CM.
J'ai acheté l'ouvrage en cours double il y a deux ans. Je l'ai bien étudié. Je cherche les documents sur le net alors comme tu en fais la proposition, j'ose tedemander les documents même si j'ai bien avancé.
Je te remercie pour tes documents qui m'ont bien aidé mon année de PES.JessH : Je prépare les docs pour le cours double dès maintenant. Ils seront en ligne demain
13Steph VDSMardi 4 Août 2015 à 22:43Bonjour, j'aurais un cours double CM1 CM2 à la rentrée et je découvre cette méthode de GR qui m'intéresse énormément. Serait-il possible de jeter un oeil aux évaluations avant de me décider ?
En tous les cas, merci pour tout ce partage. Le cycle 3 te manquerait-il un peu ...
Steph VDS : Les évaluations seront en ligne demain. Je mettrai également des ressources qui correspondent plus à tes niveaux de classe "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2"
Le cycle 3 me manque un peu mais je me m'éclate tout autant (mais différemment) avec la maternelle
15Steph VDSMardi 4 Août 2015 à 23:2016GOULVENHMercredi 5 Août 2015 à 09:39Merci beaucoup pour toutes vos ressources ! Cette année, ayant des cycle 3, je me lance dans la méthode PICOT Cours double CM1-CM2 + PICOT CE2. J'avoue que c'est la première fois que j'ai vraiment hâte de démarrer l'année en grammaire/conjugaison !
Je ne savais pas qu'une méthode pour les 3 niveaux était en préparation... Vraiment pressé qu'elle sorte !
17Melusine1976Mercredi 5 Août 2015 à 11:10Bonjour,
J'ai participé également au dispositif de Mme Picot pour mes CE2/CM1 il y a deux ans et j'ai vraiment pu apprécier non seulement la méthode spiralaire qui fait réviser les notions régulièrement mais aussi et surtout le fait de pouvoir partir d'une base commune en double niveau et de différencier au niveau des exercices. Mme Picot est une personne exceptionnelle qui a à coeur d'aider les enseignants et de faire réussir les élèves. Merci à toi pour toutes tes ressources.Merci pour tes docs ! Je me lance dans le CE2-CM1-CM2 cette année avec la grammaire Picot, comme testeuse ! Je l'ai fait l'année dernière en CM1-CM2 et j'ai accroché ! Comme tu le dis c'est bleuffant les progrès des élèves !
19ElodieMercredi 5 Août 2015 à 21:02Mille mercis pour ce partage! Je débute en ce2-cm1 avec ma classe à moi après avoir fait essentiellement des compléments de service en maternelle... Je n'ai entendu que du bien de cette méthode, il ne restait qu'un hic : je n'avais pas les textes pour le double niveau! Grâce à toi, c'est chose faite avec en bonus les exercices! Je viens de tout télécharger sur mon ordi et me voilà une belle épine du pied de retirer !
Dernière petite question : comment obtient-on le mot de passe avec lequel tu protèges tes évals?
Encore un grand merci!!!!
21biquette62120Jeudi 6 Août 2015 à 07:0322IsabelleVJeudi 6 Août 2015 à 13:22Bon je ne vais pas pouvoir innover en termes de commentaires puisque tout a été dit donc je répète : Fantastique, MERCI pour tes fiches et ta générosité. Je vais avoir un CE2/CM1 et ces fiches sont VRAIMENT les bienvenues !! J'adore aussi cette méthode car très efficace et clé en mains.23nadabSamedi 8 Août 2015 à 13:46Vraiment un grand merci !! Je vais utiliser tout ca, je vous envoie un mail pour le mdp pour les évaluations.
Encore bravo !
vraiment un super boulot que tu as fait là, j'ai le cycle 3 complet depuis 4 ans et je n'avais pas pensé à travailler ainsi, je suis donc plus que preneuse de ton super boulot.
Comment as-tu travaillé ton voca et l'orthographe, avec tes dictées escalier? as-tu donné des leçons par rapport à la méthode ou celle de ton manuel de français ou du coup tu n'as plus de manuel de français?
les enfants recopiaient les consignes ou les découpaient et les coller sur le cahier du jour? Environ par jour les séances durent plus d'1h? ça semble assez dense quand même pour la maitresse lol
Tu donnes le texte à lire aux enfants à la maison avant ou découverte en classe tous les lundis matins? tu as travaillé sur une seule année avec cette méthode pour les trois niveaux ?
dommage pour nous que tu passes en maternelle mais sympa pour toi , y a plein de projets à faire aussi :)
encore un grand merci
Spiky 23
Comment as-tu travaillé ton voca et l'orthographe, avec tes dictées escalier?
Avec les dictées escaliers, l'échelle Dubois-Buysse, des défis multiples en vocabulaire (genre lucky luke du dictionnaire, champion des synonymes...)
as-tu donné des leçons par rapport à la méthode ou celle de ton manuel de français ou du coup tu n'as plus de manuel de français?
Les leçons étaient celles réalisées au moment des synthèses. Ils avaient aussi le cahier de leçons de français /lecons-de-francais-cycle-3-a4267918.
les enfants recopiaient les consignes ou les découpaient et les coller sur le cahier du jour?
Je ne faisaient pas recopier les consignes. Ils écrivaient "Exercice X texte X" et c'est tout
Environ par jour les séances durent plus d'1h? ça semble assez dense quand même pour la maitresse lol
Pendant cette heure, nous alternions moments collectifs (retour sur les points "ratés" par beaucoup d'élèves, travail prévu dans la méthode...) et moments individuels (correction des exos de la veille, nouveaux exos, tutorat...)
Tu donnes le texte à lire aux enfants à la maison avant ou découverte en classe tous les lundis matins?
Non découverte en classe chaque lundi. (Parfois travail en tache écho avec des élèves en difficulté pendant les APC)
tu as travaillé sur une seule année avec cette méthode pour les trois niveaux ?
2012-2013 : travail avec Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 + faire de la grammaire au CE2, gestion pas évidente car textes différents...
2013-2014 : travail avec l'année 1 de la grammaire en cycle 3 en test avec Mme Picot. Beaucoup plus simple car on partait tous d'un même texte et les CM1-CM2 avaient déjà pratiqué la méthode l'an passé
dommage pour nous que tu passes en maternelle mais sympa pour toi , y a plein de projets à faire aussi :)
ça change et je m'éclate tout autant (mais différemment). Je ne suis pas très loin si vous avez des questions
26Vinz57Jeudi 20 Août 2015 à 15:59Vraiment chapeau pour tout le travail que tu as mis en ligne.
J'ai déjà utilisé la méthode Picot dans des cours simples (du CE1 au CM1) mais jamais en cours double. Et cette année c'est un CE2-CM1 de 27 ou 28 qui m'attend.
J'avais vu qu'il y avait des ouvrages en CE1-CE2 et CM1-CM2 mais hélas il n'y en a pas en CE2-CM1 comme j'aurai à la rentrée. (juste une version en ligne mais je ne suis pas abonné à Léa.) J'ai les anciens ouvrages CE1, CE2 et CM1 Tes textes vont m'être très utiles. Ca m'évitera de préparer les textes CE2 et les textes CM1 comme je pensais que j'allais devoir le faire.
Tes évaluations sont protégées, mais merci pour tout le travail que tu partages !
28Steph VDSVendredi 21 Août 2015 à 01:00Suite des messages 13/14, j'ai raté les évals en ligne ou le mot de passe ? mais je n'ai rien vu passer ... serait-il possible d'avoir tes évals pour le niveau double Cm1Cm2 ? encore merci
29MiTchouSamedi 22 Août 2015 à 08:45coucou,
encore une petite question, pour travailler les enfants ont le texte avec eux dés le lundi ou seulement celui qui est affiché car j'ai vu que le texte était sur un demi A4 et de l'autre coté il y avait autre chose, tu le donnes donc à quel moment?
je suis sure que tu es en pleins préparatifs alors bonne fin de vacances et merci pour tous tes partages, je me s'y inspirée de certaines de tes dictées
Tu as 2 solutions Spiky23, soit tu ne donnes pas le texte pour que tous les élèves suivent sur le texte projeté lors de la transcription, soit tu leur donnes pour qu'ils essaient de le faire seuls en amont. Je faisais parfois l'un parfois l'autre.
32AmélieSamedi 29 Août 2015 à 12:28C'est vraiment un travail formidable!!! Merci beaucoup!
Je travaille avec la méthode Picot depuis l'an passé simplement, alors je débute encore et vos aides à tous me sont précieuses. J'ai de nouveau un CM1/CM2 cette année, j'ai utilisé la méthode cours double l'an passé, et pour cette année je suis tenté par cette année 1, car les élèves appréciaient vraiment travailler ensemble en français (vu qu'en maths j'utilise cap maths, cela est impossible)...
Cependant, je n'ai pas participé à l'élaboration de cette méthode (sur les trois années), et je n'ai donc pas les questions de compréhension sur le texte, l'accès a tes évaluations, les collectes et tout ce qui fait de la méthode Picot ce qu'elle est!
Quelqu'un a-t-il ces informations et serait prêt à les partager avec moi?
Merci d'avance à celui ou celle (ou ceux) qui voudront bien m'aider,
Amélie (a_jurquet@yahoo.fr)
je n'avais pas vu que tu avais répondu, merci pour tes précisions, j'ai acheté le manuel pour le double niveau quand même pour avoir le fonctionnement de base.
Manque plus qu'à m'organiser pour faire l'orthographe en plus des dictées et en voca
merci encore Jeny
Amelie, si je peux me permettre tu ne devrais pas mettre ton mail à la vue de tous mais plutot demandez en MP, que recherches tu au juste je ne comprends pas?
34AmélieSamedi 29 Août 2015 à 13:17spiky23,
tu as raison pour le mail mais je maîtrise pas bien le fonctionne des blogs et des messages privés....
En fait, dans la méthode Picot tu as toujours un travail de recherche sur le texte (compréhension, pronominalisation...), que j'aimerais bien pouvoir visualiser pour l'adapter à mes élèves. Après je suis toujours à la recherche de documents de chacun pour voir comment vous faites, comment chacun s'approprie la méthode...
Amélie : les collectes sont en ligne dans les synthèses, les évaluations sont accessibles par simple demande du mot de passe par mail (colonne de droite du blog).
36talesedrinDimanche 30 Août 2015 à 15:12Bonjour, j'ai utilisé faire de la grammaire en cours double CM1/CM2l'année dernière et je viens de voir que le livre pour le Cycle 3 était en préparation. Je me suis permise deprendre les textes que tu proposais pour renouveler mon corpus pour cette année. Par contre dans les textes que tu mets en lignes, pour certaines semaines, il n'y a pas de texte, est-ce normal ?
talesedrin : Par contre dans les textes que tu mets en lignes, pour certaines semaines, il n'y a pas de texte, est-ce normal ? oui oui. En fait certains textes servent 1 ou 2 semaines.38AmélieLundi 31 Août 2015 à 23:45Merci Jenny, j'ai finalement changé d'avis et je vais plutôt faire avec les guides CM1 et CM2, et donc deux textes différents, espérons que ça ne sera pas trop la course, sinon j'essaye le clonage! ;-)
Bonne rentrée à tous
bonjour Jeny,
alors j'en suis à la deuxième semaine de la méthode et les enfants ont vraiment bien accroché, je n'ai pas encore tous les réflexes donc je me sers beaucoup des séquences mais je trouve ça fonctionne bien.
sur le même principe que tes fiches, j'aurai voulu écrire les exercices de vocabulaire et la production écrite avec ta présentation.
Quelle police utilises-tu , ce sont des cadres dans word? merci
42dimdamdoumMercredi 30 Septembre 2015 à 20:50Merciii je galère depuis la rentrée avec un CE2/CM1 et ca me donnerait presque envie de repartir a zero....!!!!!! Quel travail formidable, j'ai hate de le tester43crépusculeMercredi 30 Septembre 2015 à 23:25Bonjour à toutes et à tous,
ma collègue a utilisé cette méthode en CP l'an passé et je vois véritablement la différence cette année : mes CE1 sont bien plus préparés que les précédents.
J'aimerais vraiment passer à cette méthode mais j'ai une classe du CP au CM2 et l'an prochain je passe à classe unique avec tous les niveaux.
J'ai donc deux questions : pensez-vous que je puisse débuter cette méthode en cours d'année ? et surtout : pensez-vous qu'il soit gérable de suivre cette méthode avec le CP, les CE et les CM ? cela ne me prendrait-il pas trop de temps avec 3 groupes ? Il me faut aussi beaucoup de temps pour la découverte du monde, l'anglais... ce qui fait que mes élèves sont forcément beaucoup en autonomie.
Merci d'avance à tous ceux qui sauront m'éclairer.
Crépuscule
44DS29Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:23Je découvre votre blog : quel travail ! Merci pour cette belle découverte et tout ce partage.
Bonne continuation.
45TompouceDimanche 22 Novembre 2015 à 17:54Mille mercis pour tout ce travail que vous mettez à notre disposition, c'est du super boulot !
46VirgVendredi 12 Février 2016 à 15:59Bonjour
J'ai cette année un CE2 CM1 CM2 et je galère à courir entre les différents niveaux.
Je découvre un peu tard mais avec beaucoup de plaisir ton travail.
J'aimerais beaucoup avoir accès aux évals. Serait-il possible d'avoir le MDP ?
Merci de ton partage.
47AureliaJeudi 18 Février 2016 à 09:34Bonjour
Un énorme merci pour tous ces documents partagés. Je suis débutante en triple niveau et j'ai cru défaillir plus d'une fois. La méthode Picot est excellente et ton travail est juste le lien manquant pour le mettre en place sereinement en classe.
Encore merci
Aurelia
48BAUDRYMardi 8 Mars 2016 à 11:25Bonjour,
Je vous remercie pour tout ce travail en ligne qui nous aide beaucoup.
Serait il possible d'avoir les collectes de la periode 4 ? Quand on clique il s'agit de ceux de la période 3.
Merci par avance. Cordialement.
49BAUDRYMercredi 9 Mars 2016 à 09:02Re bonjour,
Je viens de recopier sur open office les collectes de la période 4. Je peux vous les envoyer si ça vous intéresse.
Encore merci pour tout ce partage.
Cordialement.
50Kat35Jeudi 17 Mars 2016 à 16:24Bonjour,
ce blog a l'air très intéressant mais... de la pub qui s'impose sur l'écran toutes les deux minutes, ça rend la lecture du blog franchement indigeste ! Dommage... Y aurait-il moyen d'alléger le contenu publicitaire de ton blog ?....
Merci, bonne continuation !
51virginieSamedi 19 Mars 2016 à 13:58Bonjour Jenny,
Je viens de découvrir la méthode de Mme Picot mais je n'arrive pas à accéder aux documents et à les télécharger. Peux-tu m'aider?
Merci
52MaiteDimanche 20 Mars 2016 à 10:14Bonjour
Ma collègue et moi même souhaitons nous lancer dans la méthode picot cm1 pour la rentrée 2016 mais savez vous si le guide du maître,les textes,... vont être modifiés à cause des nouveaux programmes ? Est ce la peine de commencer la préparation maintenant ou vaut il mieux attentre que tt soit mis à jour si mise à jour il y aura ???
En gros, y aura t il des changements ou pas ?
Merci pour votre réponse et votre travail.-
Dimanche 20 Mars 2016 à 10:24
sur le site lea, en s'inscrivant, tu peux voir les conseilles de madame Picot pour les nouveaux programmes; e, fait faut enlever les syntheses et les collectes qui ne sont plus dans ton niveau. Sion, elle est en train de refaire ses livres mais elle n'est pas sure qu'ils soient tous prets pour la rentrée de 2016
-
53MaiteDimanche 20 Mars 2016 à 20:13Merci bcpBonjour,
Merci pour tous ces documents,je débute avec cette méthode rencontrée lors d'un de mes remplacements.
J'aurais souhaité avoir accès aux évaluations.
55jlaurent6Lundi 25 Avril 2016 à 13:15Bonjour,
A l'occasion de la sortie des nouveaux programmes, je cherche un livre (2 même, j'ai en CM1 CM2). Par hasard, je suis tombé sur cette méthode que j'aimerai bien expérimenter l'an prochain. Il est tentant de travailler à partir des mêmes textes et d'avoir une progression commune, ce que ne font jamais les manuels. Merci pour tous ces documents mis en ligne. Je vais commander le nouveau livre adapté aux programmes.
Je ferai un retour si cette méthode me convient. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser des outils tout faits ! J'aime les mettre "à ma sauce".
Serait-il possible de recevoir le code pour télécharger vos évaluations ?
Merci pour ce partage
Bonjour
Je suis brigade depuis plus de 15 ans. En 2012 j’ai eu un remplacement à l’année avec CE2-CM1-CM2. Pris au dépourvu (on m’a prévenu le lendemain de la rentrée) j’ai énormément cherché sur internet comment faire avec un cours triple. J’ai découvert la PMEV de la « grande maikresse » avec ses PDT qui m’ont été d’un grand secours. Merci à elle. J’ai passé une bonne année avec ce mode de fonctionnement. Depuis je participe au mvt pour obtenir un poste dans le village voisin du mien où il y a aussi une classe à 3 niveaux.
Puis, lors de remplacements ces dernières années, j’ai découvert la méthode Picot que je trouve très intéressante mais que je n’ai pas pu tester à fond puisque ces remplacements ne duraient pas plus de 2 mois. Donc je suis resté un peu sur ma faim...
Enfin, j’ai découvert ton site que je trouve très riche en.... TOUT...
C’est une vraie mine d’or : PDT et Picot, j’adore !!!
Si je parviens à obtenir ce cours triple un jour, je procèderai comme toi. Donc j’ai quelques questions à te poser :
· Pour les PDT maths CE2, où as-tu trouvé les exercices ? Il y a des similitudes avec sésamaths pourtant le livre n’existe pas au CE2.
· As-tu les PDT maths 7 à 10 pour les CE2 et CM1 ?
· J’aime beaucoup la page « sommaire » de tes PDT, pourrais-tu me les envoyer en version modifiable ?
· Pourrais-je avoir le mot de passe pour accéder aux évals stp ?
· J’aime le principe des ceintures de compétences, dans quelles matières les mets-tu en place ?
· J’aime bien aussi ta programmation spiralaire en histoire. Avec quels manuels travailles-tu en classe et pour faire tes fiches ?
Merci pour tes précieux renseignements.
Ludo
57crépusculeMardi 14 Juin 2016 à 22:06Bonjour,
je suis en cours multiple CP-CM2 et l'an prochain je passe en classe unique. J'ai découvert la méthode Picot cette année et suis très tentée mais je ne sais pas si c'est faisable en classe unique.
Concrètement, de combien de temps faut-il disposer avec les élèves ? J'ai deux séances hebdomadaires de 30 minutes avec mes CE pour l'étude de la langue, je ne peux pas plus. Peuvent-ils travailler en autonomie ?
Pour les CM, je n'ai carrément qu'un quart d'heure. Il faut bien aussi faire travailler les maternelle !
En fait, je voudrais savoir si les élèves peuvent travailler seuls (en groupe) comme indiqué par Mme Picot.
Merci pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.
Crépuscule
58LisonJeudi 23 Juin 2016 à 00:33Un grand merci pour ce fabuleux partage. Je reprends la classe après quelques années en tant qu'enseignante-éducatrice en EREA et je serai sur un CM1-CM2 avec quelques élèves en grande difficulté. Je pense donc travailler avec la version 3 niveaux pour pouvoir adapter au niveau CE2 pour mes élèves très fragiles. Je suis abonnée sur Léa.fr mais je pense tout de même commencer par l'année 2 (anciens programmes) et m'adapter ainsi à cette méthode durant l'été. Penses-tu que je devrais quand même plutôt prendre le CM1-CM2 ?
59juliaMardi 28 Juin 2016 à 10:22Bonjour,
J'ai aussi des ce2-cm1 depuis 3 ans. Je suis devenue fan de la méthode Picot, je regrette qu'il n'existe pas de manuel prêt à l'emploi. Donc un grand merci à toi pour la création et la mise en page des textes et exercices. Je me demandais si c'était possible d'avoir le mot de passe pour les évals. Encore merci pour tout ton travail.
60NiniVendredi 8 Juillet 2016 à 11:45Bonjour,
J'ai utilisé la méthode CM1/CM2 cette année. A part qu'elle soit très contraignante pour les photocopies, je la trouve très bien. Mais le problème c'est que j'ai l'année prochaine les mêmes élèves pour certains. Donc je ne peux pas recommencer avec les même textes. Quelqu'un a-t-il le même problème ?
Merci
61PastelMercredi 27 Juillet 2016 à 17:50Bonjour, merci pour ce chouette travail, je n'ai pas de classe double mais des niveaux tellement hétérogènes que c'est tout comme et pour la différenciation ton travail est formidable! Quel est le nom précis de l'ouvrage de référence où je peux retrouver les textes exploités en triple niveaux? est ce "la grammaire au jour le jour"?
Merci beaucoup pour ta réponse
62kerVendredi 19 Août 2016 à 00:55quel travail !! une vraie formation bientôt à la retraite une bouffée d'air frais qui me donne envie de tester de nouvelles façons de travailler ce srait un plaisir d'avoir accès aux évaluations un grand merci
63DomLundi 5 Septembre 2016 à 15:2064laetitiaSamedi 31 Décembre 2016 à 16:04Bonjour Jenny, ton travail est formidable, merci de le partager.
J'utilise tes préparations pour "faire de la grammaire en cours double" pour ma classe de cm1/cm2. Je constate malheureusement que tu as supprimé les collectes, pourquoi? Serait-il possible de les obtenir stp?? Il me manque les périodes 4 et 5.
Merci de ton aide et bonnes fêtes.
Laetitia.
65SabineSamedi 23 Juin à 22:02Tu es la grande gagnante du concours - qui a la version de Picot correspondant à peu près aux nouveaux programmes 2018 :-)
Merci pour ce boulot!
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup la méthode PICOT. J'ai eu du mal à "rentrer dedans" au départ. Mais quand on est lancé c'est vraiment top. Depuis que j'ai ma classe de CE2 CM1 je n'ai pas passé le pas, car dans un double niveau cela me semblait compliqué et pas le temps encore pour adapter pour le CE2 CM1 .... Et puis j'ai entendu parler de ce projet. Je suis ravie que cela aboutisse. Quand la méthode cycle 3 sortira, c'est sûr je serais preneuse. C'est gentil à toi de partager tout cela avec nous.
Je me demande juste une chose ou deux : la sortie du livre est prévu pour quand ? Sera-t-il adapté aux nouveaux programmes ? Tu as des infos ???