-
Plans n°1 2012-2013
-
Commentaires
Bonsoir, alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
Pour les manuels utilisés en maths et en orthographe, j'ai indiqué les références ici . En grammaire, conjugaison et vocabulaire, j'utilise la méthode Picot " Faire de la grammaire autrement" (CE2, CM1, CM2 ou en cours double CM).
Pour organiser mes plans de travail, je m'appuie sur ma programmation en maths, ici. Celle-ci peut varier quand je vois qu'une notion n'est vraiment pas acquise pour un grand nombre d'élèves. En général, elle est globalement bien respectée. Les élèves en difficultés font alors des activités de remédiation en classe ou en aide perso.
Pour la correction, je fais une première lecture des exercices. S'il n'y a aucune erreur dans l'exercice, je mets un point bleu en face. Sinon, je mets des croix en face des erreurs. Le lendemain les élèves doivent avant d'attaquer de nouveaux exercices du plan corriger leurs erreurs. Ensuite, je re-corrige et là je mets une couleur en face de l'exerice : vert si toutes les erreurs ont été corrigées, jaune s'il en reste un peu et rouge s'il y en a encore beaucoup. Lss élèves reportent les couleurs sur leur fiche PDT. Lorsque la première colonne est entièrement terminée, ils doivent alors en priorité faire les exerices de la 2ème colonne où ils ont eu du rouge puis du jaune.
Personnellement, je trouve un réel intérêt à cette phase de recorrection par les élèves. Avant lorsque j'utilisais la méthode "normale" de correction collective je me suis aperçue que les élèves prenaient la correction (et encore pas toujours très justement) sans réellement comprendre ce qu'ils écrivaient surtout les plus en difficultés. Maintenant, ils doivent essayer de se corriger. Ils peuvent bien entendu relire les leçons, faire appel à un pair ou venir me demander de l'aide. Cette phase a un vraiment un impact.
J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.
3Bridget872Samedi 25 Mai 2013 à 13:47Bonjour, et tout d'abord bravo pour tout ce travail. J'ai une question concernant Picot en classe de cycle: comment procèdes-tu? Pars tu du même texte pour les 3 niveaux, ou fais-tu pour chaque niveau son texte? (mais alors là, j'aimerais avoir des précisions, parce que ça me semble hardu...)
Un grand merci à toi pour ton partage!
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Cette année, je ne devais avoir que des CM1-CM2. J'avais donc opté pour "Faire de la grammaire en cours double : CM1-CM2" qui prévoit un texte commun, des activités communes puis différenciées. Finalement, une semaine après la rentrée, j'ai récupéré les CE2. Par conséquent, j'ai du revoir mon fonctionnement. Comme les textes étaient un peu complexes pour les CE2, j'ai décidé de différencier CE2/CM. Pendant les 4 périodes j'ai jonglé entre les 2, ce qui n'a pas été évident mais au final faisable. Pendant que les uns étaient avec moi lors des manipulations, les autres étaient en exercices autonomes. La méthode s'y prête bien puisque les mêmes types d'exercices revienent d'une semaine sur l'autre. Pour la 5ème période, je pars des mêmes textes pour les 3 niveaux et je ne différencie que les exercices.
Pour l'année prochaine, je vais partir des mêmes textes pour les 3 niveaux. Cela sera beaucoup plus simple. Le manque de temps à la rentrée dernière m'a empêchée de me pencher sur la question. Je m'occuperai de tout cela cet été.
5Bridget872Samedi 25 Mai 2013 à 22:31Merci pour ta réponse! Je pensais effectivement plus simple de partir du même texte. J'ai contacté Mme Picot via lea.fr et elle m'a dit travailler actuellement sur une version ce2/CM1 à laquelle elle compte ajouter du texte pour les cm2. Cette nouvelle mouture sera disponible en partie en juillet (programmation et première période)
Je vais donc avoir une classe de cycle 3 à la rentrée, par choix. Aurais-tu des conseils spécifiques à cette classe à me donner?
Bonne continuation et merci encore!
6delphine80Lundi 27 Mai 2013 à 08:32bonjour Jenny , je suis toujours dans ma réflexion d'organisation pour l'année prochaine et je me demande comment tu cales tes pdt dans ton empkoi du temps. comme toi je fais cap maths et methode picot. en général je fais la découverte de texte le lundi . comment organises tu tes exo de la methode picot ^par la suite? et pour cap mmaths je pensais travailler par groupe un en découverte, un en exercice de réinvestissement et un en calcul mental. comment procèdes tu pour ta part?
Bonjour Delphine,
Est-ce que mon emploi du temps et mon tableau d'organisation des ateliers mathématiques peuvent répondre à tes questions ?
Pour Picot, je fais découverte du texte le lundi, puis exos répartis sur la semaine + synthèse le vendredi.
8nanou0325Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:12Bonjour Jenny,
Ces plans de travail sont une réelle aide pour voir comment mettre les miens en place et surtout les interventions auprès des élèves. Comptes-tu mettre ton dernier plan en ligne? Ca m'intéresserait.
Bonjour Jenny
J aimerais savoir ce que tu utilises dans tes plans de travail en géométrie je vois geom* geom** geom***
Ce sont des fiches je suppose mais as tu un fichier qui propose des exercices progressifs dans ce domaine cela m intéresse???
Merci pour ta réponse et ton partageJe ne me souviens plus du nom. Je crois que c'est un classeur de chez SEDRAP. Je passe demain à l'école. Je te dirai ça demain.
12audreyhou!!Samedi 21 Septembre 2013 à 13:29Bien le bonjour!
Ca y est je me suis lancée en plan de travail en maths c'est génial!le problème c'est de gérer les corrections parce que j'ai 4 niveaux et donc 4 plans différents... mais bon ca va quand même. Par contre je me pose des questions au niveau des évaluations. J'ai commencé à les préparer mais je crois que je fais quelque chose de trop long et trop compliqué... Peux-tu me laisser regarder comment tu as construit les tiennes? est-ce possible d'avoir le mot de passe?
Merci encore pour ton travail c'est génial!Bon week end:-)
14richetSamedi 24 Mai 2014 à 21:45Bonjour,
Pour cette rentrée 2014 j'ai une triple niveau et j'aime beaucoup ton organisation ... Je ne sais pas si je vais réussir à mettre en place les ateliers mais j'aimerai beaucoup car je reconnais que 15 minutes avec 5 enfants pour une découverte de notion vaut bien les 30 ou 40 min en grand groupe... mais je ne vois pas comment tu construis tes évaluation... puis-je avoir le mot de passe pour y jeter un coup d'oeil ?
Bon week end
Cynthia
15Chispter222Jeudi 17 Septembre 2015 à 13:06Bonjour,
Je voulais te remercier pour ce travail magnifique.
Je viens de me retrouver avec un CE2-CM1-CM2 à la rentrée et une direction sans décharge, et j'apprécie fortement ta méthode avec les PDT.
Cela permet le travail en atelier.
Je voulais télécharger les évaluations mais il demande un mot de passe.
Comment fait-on pour l'obtenir ?
Encore mille fois merci pour tes docs.
16LinouVendredi 8 Juillet 2016 à 17:15Salut Jenny!
Tout d'abord merci beaucoup car tu partages avec nous le fruit d'un travail de longue haleine !!
Cette année j'avais des CM et outre le double niveau il était difficile pour moi de différencier, j'ai découvert les PDT chez une collègue ça ne m'emballait pas des masses mais là, en voyant ton travail, je suis + qu'emballée!
Serait il possible par ailleurs de jeter un œil à tes évaluations !?!?
Merci beaucoup!
Et bonne vacances
Ajouter un commentaire
bonjour , je suis avec attention la mise en place d'ateliers d'apprentissage dans le domaine des maths et du francais car j'ai bien envie de me lancer à la rentrée prochaine, je vois que dans les tiens tu fais référence à des livres, sur quel manuel travailles-tu? et comment fais tu pour organiser ces plans et comment les cooriges tu ? individuellement? les élèves doivent-ils se repencher sur leur travail pour corriger eux mêmes après que tu ais relevé leurs erreurs? j'avoue rester un peu dans le flou quand à la préparation, l'oragnisation et la correction des ateliers. en tout cas merci pour mettre en ligne ton travail