-
Progression en résolution de problèmes
Je rajoute également une progression pour la résolution de problèmes sur le cycle 3. Comme en calcul mental, elle s'appuie sur le système des ceintures. Voir ici pour le déroulement et les fiches de problèmes. J'ai réalisé cette progression à l'aide de deux ouvrages de la collection Outils pour les cycle du Sceren : Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 et Situations multiplicatives, problèmes de multiplication et de division.
Tags : problemes, cycle, resolution, progression, resolution de problèmes
-
Commentaires
2vanillecocoLundi 11 Août 2014 à 10:063WlafDimanche 23 Novembre 2014 à 15:344Vibi 67Mardi 18 Août 2015 à 08:07Avec un double niveau CM1/CM2 cette année, je compte bien utiliser vos ressources, merciiiiiii !
5cloclo972Mardi 8 Septembre 2015 à 23:42merci pour ce formidable travail. J'ai pour la première fois un triple niveau CE2/CM1/CM2 et trouver des sites comme le tien où les enseignants partagent leur travail est un grand encouragement et un gros coup de pouce quand on ne sait pas exactement par où commencer...Alors, un grand merci!!!
6ClaireJeudi 22 Octobre 2015 à 18:467isa59Vendredi 20 Novembre 2015 à 08:118amineDimanche 24 Janvier 2016 à 18:319Nico.DDimanche 21 Août 2016 à 11:34Salut Jenny,
Super boulot, bien fourni, même si j'ai un peu de mal avec les termes employés dans le tableau synthétique. Merci encore car je vais m'en servir.
Amine, SES est un adjectif possessif, et non la contraction de CELA EST (C'EST) et encore moins le verbe SAVOIR au présent (SAIT) !
Je suis d'accord avec fanfan64 c'est regrettable que des enseignants fassent ce genre de fautes... si toutefois Amine est enseignant(e).
-
JojolamotoDimanche 29 Avril à 22:02
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale... Je pense qu'Amine faisait de l'humour qui à priori n'est pas votre fort.
-
10CelilalaLundi 26 Septembre 2016 à 18:37Merci pour ton travail Jenny, c'est tout à fait ce qui correspond au travail que j'imaginais avec mes élèves cette année !
11InconnuMardi 13 Décembre 2016 à 18:2112papineVendredi 3 Mars 2017 à 11:3413ManueJeudi 10 Août 2017 à 18:46Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Je pense que vais utiliser tes ceintures de problèmes avec mes CM1 cette année.
15naTouilDimanche 7 Janvier à 12:1616NatiedeléoJeudi 22 Février à 11:24Bonjour Jenny ,
Je tiens à vous remercier de partager un travail aussi intelligemment préparé .
Je suis une ancienne directrice d'école libérée de l'éducation nationale avec bonheur et j'ai trouvé votre site en cherchant des problèmes pour mon petit-fils .
Bravo et merci , cela fait toujours du bien de recevoir des compliments ...la hiérarchie oublie si souvent de reconnaître le travail de fourmi des professeurs des écoles .
Bon courage pour la suite .
Nathalie
17MurielleDimanche 2 Septembre à 17:48Je souhaite me lancer dans les ceintures de problèmes mais ne sais pas trop comment faire… Merci pour le coup de pouce.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour Jenny,
j'ai un triple niveau CE2/CM1/CM2 depuis l'an dernier.
J'aimerai me servir de tes progressions en français, merci de les avoir partagé.
Elles datent de 2011, quel bilan en as-tu tiré?
Y a t-il des choses que tu ne referai pas dans cet ordre?
Quel type de trace écrite (leçon) utilises-tu?
Chers collègues....même si en fin de journée ou de période on se laisse un peu aller je reste un peu stupéfaite que des collègues enseignants en cycle 3 puissent faire autant de fautes en si peu de phrases: j'aimeraiS, partagéES, referaiS....